Le Rouge et Noir accède à la Coupe Grey en défaisant les Eskimos
LCF dimanche, 20 nov. 2016. 16:19 jeudi, 12 déc. 2024. 00:42OTTAWA - Henry Burris et le Rouge et Noir d'Ottawa sont de retour en finale de la Coupe Grey.
Burris a lancé deux passes de touché et le Rouge et Noir a gagné 35-23 face aux Eskimos d'Edmonton malgré la neige, dimanche, lors de la finale de l'Est.
À lire également
Le Rouge et Noir affrontera les Stampeders de Calgary, qui ont battu les Lions de la Colombie-Britannique 42-15, dimanche prochain, à Toronto, lors de la finale de Coupe Grey.
Un retour de botté de dégagement de 75 verges de Tristan Jackson avec 3:10 à faire au troisième quart a permis au Rouge et Noir de creuser l'écart à 23-3. Burris a réussi le converti de deux points en rejoignant Patrick Lavoie, augmentant l'écart à 25-3.
Cependant, les Eskimos ont répliqué quand Mike Reilly a lancé une passe de touché de cinq verges à Adarius Bowman avec 13 secondes à faire au troisième quart. Reilly a ensuite ramené les Eskimos à huit points du Rouge et Noir avec une passe de touché de 18 verges à Chris Getzlaf, tôt au quatrième quart.
Ray Early a redonné un coussin de 28-17 au Rouge et Noir avec un placement de 23 verges avec 4:30 à faire au match. Mais Reilly a repéré Bowman fin seul pour un majeur de 57 verges avec 2:57 à jouer, réduisant l'avance du Rouge et Noir à 28-23. Le converti de deux points a été raté.
Le Rouge et Noir a fermé la porte par la suite, alors que Kienan Lafrance a confirmé la victoire des locaux avec une course de 20 verges jusque dans la zone des buts avec 45 secondes à jouer.
« Avant notre dernière séquence offensive, notre coordonnateur à l'attaque Jamie Elizondo nous a dit que nous allions finir cette partie en beauté, a mentionné Burris. Kienen nous a demandé de lui faire un couloir et qu'il allait nous mener jusqu'en finale. »
L'entraîneur-chef du Rouge et Noir, Rick Campbell, n'était pas surpris du jeu de Lafrance et il n'hésiterait pas à le mettre comme partant pour le match de la Coupe Grey.
« Quand nous sommes allés le chercher l'an dernier, nous pouvions voir que la ligue n'allait pas l'intimider, a-t-il fait valoir. Quand nous l'avons fait jouer sur les unités spéciales, nous savions qu'il allait devenir un bon joueur dans cette ligue. »
La météo a eu son mot à dire, alors qu'Ottawa était frappée par sa première tempête de neige de la saison. Le début de la deuxième demie a été retardé pour permettre à des employés du stade d'effectuer des réparations.
« Nous tirions de l'arrière, mais avec l'équipe que nous avons, notre recul n'est jamais assez imposant. Ça n'a toutefois pas aidé notre cause, a avoué l'entraîneur-chef des Eskimos, Jason Maas. Je ne crois pas que la météo a été un énorme facteur. Je crois même que c'était amusant de jouer dans ces conditions. »
Le Rouge et Noir avait perdu 26-20 face aux Eskimos d'Edmonton en finale de la Coupe Grey la saison dernière.
« Nous nous souvenons de ce qui s'est passé l'année dernière, a exprimé Campbell. Nous allons célébrer quelques heures, mais lundi, nous allons nous assurer de reprendre le boulot. Il reste un match à jouer. »