Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Lions perdent leurs deux premiers choix au repêchage et doivent payer une amende

Buck PierceBuck Pierce - PC
Publié
Mise à jour

Les Lions de la Colombie-Britannique sont l'une des quatre équipes de la Ligue canadienne de football à avoir enfreint le plafond salarial de la ligue en 2024, mais ils ont écopé une sanction plus sévère que les trois autres puisqu'ils se sont vu enlever leur choix de premier et de deuxième tours lors du repêchage de cette année.

Dans un communiqué de presse, les dirigeants de la LCF ont précisé que les Lions ont dépassé de 347 889$ le plafond de 5,525 M$ fixé par la ligue pour 2024. Les Argonauts de Toronto (87 103 $), les Roughriders de la Saskatchewan (40 121 $) et le Rouge et Noir d'Ottawa (22 914 $) ont également dépassé le plafond et ont été condamnés à des amendes égales au montant de leur dépassement.

Les équipes qui dépassent le plafond de la LCF de moins de 100 000 $ se voient infliger une amende égale au montant qu'elles ont dépassé. Les infractions allant jusqu'à 300 000 $ sont sanctionnées par une amende égale au double du montant excédentaire, en plus de la confiscation du prochain choix de premier tour disponible de l'équipe.

Les infractions supérieures à 300 000 dollars entraînent une amende égale au triple du montant excédentaire, ainsi que la perte du prochain choix de deuxième tour disponible. Selon cette formule, l'amende imposée aux Lions totaliserait 643 667$.

Conformément aux statuts de la LCF, l'équipe ayant présenté la pire fiche en 2024 — en l'occurrence, les Stampeders de Calgary — recevra les choix confisqués aux Lions en tant que sélections finales des deux premiers tours, soit les huitième et dix-septième sélections, respectivement.

Les Stampeders détiendront les premier et huitième choix du repêchage, qui aura lieu le 29 avril. Hamilton, Ottawa, Saskatchewan, Montréal, Winnipeg et Toronto complèteront le reste du premier tour.

Edmonton n'aura pas de choix au premier tour après avoir réclamé Zach Mathis lors du repêchage supplémentaire de 2024.

Hamilton ouvrira le deuxième tour, suivi dans l'ordre par Edmonton, la Colombie-Britannique, Ottawa, la Saskatchewan, Montréal, Toronto et Calgary.

Winnipeg et les Lions détiennent les 18e et 19e choix au total grâce au système de récompense pour le nombre de jeux auxquels ont participé des joueurs canadiens.