Plus que des spectacteurs
LCF mardi, 25 juin 2013. 14:27 mercredi, 11 déc. 2024. 06:04Pour la première fois en 10 ans, la ville de Regina sera l’hôte de la Coupe Grey, la 101e de l’histoire, et les Roughriders de la Saskatchewan comptent bien faire de leur mieux pour être du spectacle devant leurs partisans.
Il y a quelques années, une participation en finale était chose courante pour eux, ayant pris part à la fête à trois reprises entre 2007 et 2010 en plus de l’emporter en 2007.
Sauf que depuis 2011, la tendance s'est renversée. Ils ont fini bon derniers dans la Ligue canadienne de football cette année-là, puis ont fait légèrement mieux en 2012 en affichant un dossier de 8-10 qui leur a permis de prendre part aux éliminatoires. Leur parcours s’est toutefois arrêté rapidement, soit dès la demi-finale dans l’Ouest où ils se sont inclinés 36-30 face aux Stampeders de Calgary.
Dans les circonstances actuelles, avec la finale disputée à la maison, les espoirs sont d’autant plus grands. Les Riders semblent avoir fait un pas dans la bonne direction, du moins sur papier, avec les nouvelles acquisitions réalisées pendant la saison morte, à commencer par Geroy Simon, en plus de Ricky Foley, Dwight Anderson et John Chick.
Simon, acquis des Lions de la Colombie-Britannique en janvier, a un palmarès impressionnant. Le vétéran de 14 saisons est le meneur dans l’histoire de la LCF pour les verges par réceptions avec 15 787 et est au troisième rang pour le nombre de touchés avec 100. Il a de plus été nommé à six reprises sur l'équipe d'étoiles du circuit et compte deux championnats à son actif (2006 et 2011).
L’effectif de receveurs qui viendra supporter le quart-arrière Darian Durant est bien garni avec les Weston Dressler, Chris Getlaf, Rob Bagg, Geroy Simon, Taj Smith, Greg Carr, Kory Sheets et Jock Sanders.
Dans le cas de Bagg, il sera intéressant de voir comment il se comportera, lui qui a été victime de problèmes récurrents aux genoux dans les dernières années, notamment en 2012, où il n’a disputé que trois matchs.
Pour diriger ce groupe, les Riders ont embauché le coordonnateur à l’attaque George Cortez, qui a notamment déjà travaillé avec Henry Burris, Doug Flutie et Damon Allen par le passé.
« C’est la meilleure équipe dont j’ai jamais fait partie, je crois que nous pouvons accomplir de grandes choses, affirme Darian Durant. L’excitation est palpable à Regina et en Saskatchewan. Je suis encore amer quant à la façon dont s’est terminée la Coupe Grey en 2009, mais je crois que nous saurons répondre aux attentes placées en nous. »
En 2012, malgré des performances plus ou moins convaincantes de l’équipe dirigée par Corey Chamblin, Durant a affiché quelques-unes des meilleures statistiques de sa carrière. Par exemple, il a complété 64,4 % de ses passes et a lancé 20 passes de touchés contre 12 interceptions, son meilleur ratio depuis ses débuts dans la LCF.
Cette année, le no 4 voit grand. Il était le substitut de Kerry Joseph lors de la conquête de 2007 et il espère enfin mettre la main sur la coupe à titre de partant après avoir échoué coup sur coup en 2009 et 2010 contre les Alouettes de Montréal.
D'après un texte de TSN.ca