MONTRÉAL – Six joueurs de ligne offensive de l’Université Laval ont été sélectionnés en première ronde du repêchage de la LCF au cours des trois dernières années.

Jean-Simon Roy pourrait bien être le prochain élève du réputé Carl Brennan à accomplir ce fait d’armes. Si son rêve de jouer au football au niveau professionnel est devenu possible dans son esprit un peu plus tard que la moyenne des étudiants-athlètes, il ne fait plus aucun doute dans la tête de Roy qu’il mérite sa place dans la LCF.

« Quand j’étais plus jeune, ce n’était pas un rêve que je croyais atteignable. Avec les années, on commence à y penser un peu plus et je crois que c’est comme ça à chaque niveau par la suite. Les choses se succèdent et je suis rendu là », a relaté celui qui a joué avec les Élans du Cégep Garneau avant de se joindre au Rouge et Or en 2013.

Bien que ses anciens coéquipiers Pierre Lavertu, Danny Groulx, Karl Lavoie, Philippe Gagnon, Charles Vaillancourt et Jason Lauzon-Séguin aient tous été des choix de premier tour, Roy ne sent pas de pression additionnelle quant à son propre rang de sélection.

« Le plus important, ce n’est pas le rang ou la ronde où tu es choisi, mais plutôt de tomber dans une équipe qui est bonne pour toi, qui va t’aider à progresser et à connaître une belle carrière », a-t-il mentionné au RDS.ca lors d’un entretien téléphonique, mardi.

Classé 18e au premier classement des espoirs de la LCF puis 14e au deuxième qui a été dévoilé au mois de décembre, Roy aimerait bien percer le top-10 après le camp d’évaluation national de la LCF auquel il participera de jeudi à samedi à Regina.

« Je suis quelqu’un qui peut améliorer son rang grâce aux tests physiques lors de camp d’évaluation comme celui-là. J’ai de bonnes capacités athlétiques et je vais essayer de le démontrer », a-t-il affirmé, lui qui avait dominé le développé couché avec 36 répétitions au Défi Est-Ouest en mai 2016.

Le natif de Québec, qui se présentera en Saskatchewan à un poids de 290 livres, sera le seul représentant du Rouge et Or à prendre part au camp national de la LCF cette année. Mais cela ne change pas grand-chose à ses yeux.

Le plaqueur défensif Sam Narkaj des Stingers de l’Université Concordia et le joueur de ligne offensive Qadr Spooner des Redmen de McGill seront dans la même situation que Roy en étant les uniques porte-couleurs de leur équipe à Regina.

Les Carabins compteront cinq de leurs membres et le Vert & Or en enverra deux si bien que toutes les équipes du Réseau du sport étudiant du Québec seront représentées lors de ce dernier rendez-vous entre les espoirs et les équipes de la LCF avant le repêchage.

De bloqueur à centre

Jean-Simon Roy a évolué à la position de bloqueur à gauche au cours des deux dernières saisons.

Pour se donner plus de chances de percer chez les professionnels, l’étudiant en génie civil a recommencé à s’entraîner au centre, notamment lors du plus récent camp printanier du Rouge et Or. Les positions de garde et de centre sont plus adaptées à sa grandeur étant donné que les bloqueurs dans la LCF ont généralement de plus longs bras que lui.

Jean-Simon RoyÉtant en mesure de jouer à toutes les positions sur la ligne offensive, la polyvalence de Roy lui vaudra assurément des points bonis dans les cahiers de notes des dépisteurs.

« Depuis le début de ma carrière, j’ai montré que je suis polyvalent et que je peux jouer à toutes les positions. Je vais continuer à travailler là-dessus, mais centre serait une bonne position pour moi », a convenu Roy qui était le centre de la formation de l’Est au Défi Est-Ouest.

Plusieurs excellents joueurs de ligne défensive sont parmi les espoirs disponibles pour le repêchage du 7 mai. Au poste de centre, Roy devrait entre autres être confronté lors des exercices de position aux plaqueurs défensifs Sam Narkaj des Stingers et Junior Luke des Carabins, deux joueurs qu’il connaît très bien.

À l’extérieur du Québec, Jalen Price des Golden Hawks de Wilfrid Laurier, que le Rouge et Or a vaincu en demi-finale canadienne, et Kay Okafor des X-Men de StFx seront deux autres bons tests pour les joueurs de ligne offensive qui se produiront comme garde ou centre. S’il s’entraîne comme bloqueur, Roy pourrait revoir l’ailier défensif Kwaku Boateng des Golden Hawks qui avait été réduit au silence à la Coupe Uteck.

« C’est un bon groupe de ligne défensive, a souligné Roy qui n’est pas du tout intimidé. Ça devrait bien aller. Je les connais pour les avoir affrontés cette saison ou les avoir vus au Défi Est-Ouest. C’est le fun d’avoir une bonne opposition. »

Si Roy n’arrive pas à se faire une place dès cet été dans la LCF, il sera admissible à jouer sa cinquième et dernière saison avec les champions en titre de la Coupe Vanier.