(RDS) - Nous avons complété notre saison avec une défaite de 27-24 contre les Claymores de l'Écosse. Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons connu une saison relativement difficile avec une fiche de deux victoires contre huit revers, ce qui nous a valu le dernier rang du classement général.

Malgré une saison difficile en tant qu'équipe, je considère que, sur le plan personnel, mon expérience en Europe a été plus qu'enrichissante. J'ai commencé la saison comme spécialiste des remises et j'ai terminé la saison comme partant sur la ligne défensive. J'ai pu prouver à tout le monde que je pouvais évoluer sur la ligne défensive dans cette ligue. Mon but ultime était d'être partant et j'ai atteint mon objectif. J'aurais aimé obtenir de meilleures statistiques personnelles, plus de sacs et de plaqués, mais quand même. Je considère avoir été solide dans l'exercice de mes fonctions au niveau de l'application de mes jeux et de ma technique. Ce n'est pas que je veux me vanter, mais je sais que je n'ai pas commis beaucoup d'erreurs au cours de la saison.

Lors de notre deuxième affrontement contre Amsterdam, je n'ai pas joué en raison de ma blessure à la cheville. À la fin de la partie, deux de leurs joueurs de ligne offensive sont venus me voir pour me demander pourquoi je n'avais pas joué. Ils m'ont dit que mon absence avait été à leur avantage car je n'avais pu leur compliquer la vie. Pour moi, c'est tout un compliment. Ils auraient pu juste passer à côté de moi sans rien dire, mais ils ont tenu à me complimenter. Je sais que d'autres joueurs me respectent dans cette ligue.

Je pense que mon passage en Europe va m'aider dans la poursuite de ma carrière dans la NFL. J'ai prouvé que je peux jouer sur la ligne défensive. Je ne crois pas que les Bengals vont faire de moi un partant sur la ligne défensive, mais au moins ils savent que je peux appliquer correctement les techniques et que je peux jouer dans un système. L'expérience en Europe va également m'aider car je me suis fait quelques bons contacts. Si ça ne fonctionne pas comme je le veux à Cincinnati - je ne le souhaite pas, mais je demeure réaliste et je sais que ça peut arriver - mes contacts pourraient m'aider à me dénicher un boulot ailleurs. Je pense notamment à Sam Rutigliano qui a déjà travaillé pendant 18 ans avec les Browns de Cleveland. Il est un bon ami des propriétaires des Bengals et il va placer un bon mot pour moi. Il veut que je demeure en contact avec lui au cas où j'échoue à Cincinnati. Il est très respecté dans la NFL et il va m'aider à me trouver un poste à quelque part. C'est un très bon contact et je n'aurais pu connaître Sam Rutigliano si je n'étais pas venu en Europe.

Je vais maintenant répondre aux questions des internautes.

Rémi veut savoir qui est le joueur le plus talentueux et impressionnant avec lequel j'ai joué


C'est difficile de répondre avec exactitude à cette question car j'ai joué avec plusieurs bons joueurs. Mais je répondrais Larry Allen, un joueur de ligne des Cowboys de Dallas. J'ai pratiqué souvent contre lui et je dois avouer que c'est un monstre. C'est le joueur le plus fort physiquement dans toute la NFL; il soulève plus de 750 livres au "bench press". Il a participé au Pro Bowl à sept ou huit reprises et c'est vraiment tout un joueur de football!

Après mûre réflexion, je dirais que le joueur le plus imposant contre qui j'ai joué est nul autre que Ray Lewis. On connaît son passé controversé, mais sur le terrain il est incroyable. L'an dernier, nous avions joué contre les Ravens de Baltimore et il avait intercepté deux passes sur des jeux impossibles. Il donne toujours son maximum, il frappe dur et il court très rapidement pour un joueur de son gabarit. Bref, il est partout sur le terrain.

On me demande également si le jeu continue ou s'il arrête sur une remise lorsque le ballon touche au sol avant d'arriver au quart-arrière

Le jeu continue, c'est aussi simple que cela. Quand le ballon touche au sol avant d'arriver au quart, c'est que le joueur de centre a mal effectué la remise. Donc, le jeu continue et les joueurs de ligne à l'attaque doivent tout faire pour empêcher les joueurs de l'équipe adverse de recouvrer le ballon. Sinon, c'est une échappée.

François me demande ou s'informer pour suivre des cours comme entraîneur ou pour avoir certaines connaissances pour agir comme assistant-entraîneur

Personnellement, je ne connais pas de nom d'école, mais je te suggère de communiquer avec Football Québec. Pour être entraîneur, tu dois acquérir des grades et c'est généralement régi par les fédérations sportives.

Finalement, Maxime voudrait savoir si c'est possible de se rendre loin dans le football comme joueur de centre même si on mesure moins de six pieds

Au niveau professionnel, rarement voit-on des joueurs de centre mesurant moins de six pieds. J'ai toutefois joué contre quelques centres de moins de six pieds au niveau universitaire. Dans les ligues professionnelles, les joueurs de ligne sont souvent très grands et très gros. Par contre, le joueur de centre est souvent le moins grand de tous les joueurs de ligne et ce n'est pas toujours le plus gros. On voit fréquemment des joueurs de centre de six pieds deux pouces et 260 livres se frotter à des joueurs de plus de 300 livres.

C'est tout pour moi en Europe. Je serai donc quelques semaines sans faire de chronique, mais dès que le camp d'entraînement des Bengals se mettra en branle, je vais vous donner de mes nouvelles.

À bientôt, Randy.