Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Québécois Antwan Raymond nommé joueur de première année de la semaine dans le BIG 10

Antwan Raymond - PC
Publié
Mise à jour

Le porteur de ballon québécois des Scarlett Knights de l'Université Rutgers a été désigné joueur de première année de la semaine dans la conférence du BIG 10, dans la NCAA. Raymond a porté le ballon neuf fois pour 71 verges et deux touchés dans la victoire des siens de 41-14 face à Michigan State. 

Rutgers termine ainsi la saison régulière avec un dossier de sept victoires et cinq défaites, confirmant son billet pour l'un des nombreux « Bowls » organisés pour les équipes ayant remporté six matchs ou plus dans le football universitaire américain au terme de la saison. 

Le porteur de ballon numéro un de l'équipe, Kyle Monangai, en est à sa quatrième année dans la NCAA et devrait se rendre admissible pour le prochain repêchage de la NFL. Monangai a terminé au deuxième rang de toute la conférence du BIG 10 pour les verges au sol (1279) et pour les touchés au sol (13) cette saison. Monangai a également porté le ballon 256 fois, un sommet dans sa division, un signe encourageant pour Antwan Raymond, qui était le deuxième demi-offensif de Rutgers en 2024.

L'ancien de l'école secondaire Dalbé-Viau pourrait voir son utilisation augmenter de façon importante l'automne prochain. Lui qui n'était même pas supposé être avec l'équipe avant 2025 a couru 82 fois pour 344 verges et cinq majeurs cette saison. En effet, puisque le programme de football de l'Académie Clearwater en Floride a fermé à la suite de la saison 2023, Raymond a été forcé de devancer sa première année d'éligibilité à 2024.

« Antwan est un jeune homme exemplaire », mentionne l'entraîneur-chef Greg Schiano à 247 Sports. « Son histoire est incroyable. On l'a recruté comme plusieurs autres universités. Et puis le programme de football de son école cesse d'exister. On a vu qu'il pouvait graduer et venir plus tôt que prévu. On a bougé rapidement avec ça, et on a développé une belle relation avec lui et sa mère ».

« Une chose a mené à une autre, et soudain il est sur notre campus en train de s'entraîner. On pouvait voir instantément qu'il était un peu plus mature physiquement et émotionnellement que les autres joueurs de son âge. C'est un jeune joueur qui est prêt à faire tout ce qu'on lui demande », a ajouté Schiano.

Reste à voir si Rutgers décidera d'explorer la voie des transferts pour remplacer Monangai, ou si les Scarlett Knights feront confiance au Québécois pour mener le champ-arrière en 2025. Avec l'absence probable de Monangai au « Bowl » de son équipe, Raymond aura l'occasion de prouver aux entraîneurs qu'il est l'homme de la situation.