Dillon Gabriel, Travis Hunter, Ashton Jeanty et Cam Ward finalistes au trophée Heisman
Les finalistes au trophée Heisman sont Dillon Gabriel (Oregon), Travis Hunter (Colorado), Ashton Jeanty (Boise State) et Cam Ward (Miami).
Gabriel, qui a été transféré d'Oklahoma pendant la saison morte, a mené Oregon à une fiche parfaite et à un premier championnat Big Ten lors de sa première année dans la ligue. Gabriel a conservé une moyenne de 274 verges par match. Il a réalisé 28 passes pour des touchés et a été victime de six interceptions. Son taux de succès des passes a été de 73,2 %, soit la deuxième plus haute moyenne.
Hunter, un joueur vedette qui peut jouer autant en attaque qu'en défense, a été nommé receveur sur la première équipe All-Big 12 et a obtenu une mention honorable au titre de joueur offensif de l'année. Il mène le Big 12 avec 92 passes captées et 14 touchés. Il est arrivé au deuxième rang avec 1 152 verges de gains avec ses passes captées. Ses 21 passes de plus de 20 verges constituent un sommet. Il est également le joueur défensif de l'année dans le Big 12 et arrière défensif unanime de la première équipe d'étoiles après avoir enregistré 31 plaqués, à égalité en tête du Big 12 avec 11 passes bloquées et à égalité au deuxième rang avec quatre interceptions.
Jeanty, porteur de ballon junior, a connu l'une des saisons les plus productives de l'histoire du football universitaire. Ses 2 497 verges au sol constituent le quatrième total le plus élevé en une seule saison dans la subdivision Football Bowl, et ses 192,1 verges en moyenne représentent 58 verges de plus que la deuxième moyenne la plus élevée. Il est le premier joueur FBS à obtenir plus de 2 000 verges en une saison depuis 2019.
Ward, le quart-arrière de Miami, a été nommé joueur offensif de l'année par l'Associated Press et recrue de l'année dans la Conférence de la côte atlantique après avoir accumulé en moyenne 343,6 verges par la passe par match. Il mène le pays avec 36 passes de touché et n'a été intercepté que sept fois.
Jayden Daniels de LSU a été le récipiendaire de l'an dernier.
Les quatre candidats sont déterminés par plus de 900 membres des médias et anciens récipiendaires du trophée.
Le Heisman a été décerné au joueur de football universitaire le plus remarquable du pays depuis 1935. Le gagnant sera annoncé samedi lors d'une cérémonie au Lincoln Center de New York.