Penn State remporte le Fiesta Bowl et met fin à la saison magique d'Ashton Jeanty
Les Nittany Lions de l'Université Penn State ont battu les Broncos de Boise State au compte de 31-14, mardi, en quart de finale des éliminatoires du football universitaire américain. Ils affronteront le vainqueur du duel entre Notre Dame et Georgia au prochain tour.
Si Boise State se retrouve en quart de finale après une semaine de congé, c'est essentiellement grâce à l'exceptionnel porteur de ballon Ashton Jeanty. Jeanty avait, avant le match, 2497 verges de course et 29 touchés, et a fini deuxième derrière Travis Hunter dans la course au trophée Heisman.
Penn State a commencé le match en lion. Après un placement complètement raté par Boise State, le quart-arrière Drew Allar a trouvé le gagnant du trophée Mackey, Tyler Warren, dans le fond de la zone des buts pour ouvrir la marque. Penn State en a rajouté sur sa séquence offensive suivante. Allar y est allé d'un missile de 38 verges à Omari Daniels qui a réalisé un bel attrapé. C'était rapidement 14-0.
Penn State semblait se diriger vers un autre touché après un échappé de Jeanty, mais Drew Allar et Nick Singleton ont cafouillé sur une remise et Seyi Oladipo redonnait le ballon aux Broncos, toutefois incapables d'en profiter.
Après 15 minutes, Jeanty n'avait que 20 verges au sol en huit courses et son équipe tirait de l'arrière par 14 points.
Au deuxième quart, Jeanty a failli frôler la catastrophe une fois de plus en territoire adverse, mais son échappé était recouvert par son attaque. Les Broncos ont terminé la séquence avec un touché au sol de huit verges de Tyler Crowe. C'était 17-7 à la mi-temps.
Boise State a sorti ses meilleurs schémas offensifs digne du Fiesta Bowl de 2007 contre Oklahoma. Maddux Madsen a effectué une dérobade à sa droite et s'est arrêté pour lancer au côté opposé à son ailier rapproché Matt Lauter laissé fin seul, et ce dernier filait sur 53 verges pour réduire l'écart à trois points.
Penn State a toutefois répliqué instantanément. Tyler Warren marquait son deuxième touché du match, alors qu'il réalisait un spectaculaire attrapé contesté sur 13 verges.
Nick Singleton a mis la rencontre hors de portée avec une course de 58 verges bonne pour le majeur en deuxième moitié du quatrième quart. Penn State l'a finalement emporté 31-14.
Ashton Jeanty termine avec 104 verges au sol en 30 portées. Il atteint ainsi la marque des 2600 cette saison, finissant avec excatement 2601 verges au sol. Il arrive donc à court de 27 verges du record de Barry Sanders, se positionnant au deuxième rang de l'histoire de la NCAA.
Du côté de Penn State, Kaytron Allen et Nick Singleton terminent respectivement avec 134 et 87 verges au sol dans le match.
À noter que le prometteur ailier défensif Abdul Carter a raté la majorité de la rencontre, se blessant lors du premier quart.