Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un pont d'or pour Deion Sanders pour avoir changé la culture de Colorado

Deion SandersDeion Sanders - Getty
Publié
Mise à jour

L'entraîneur de Colorado, Deion Sanders, a obtenu une prolongation de contrat de cinq ans, d'une valeur de 54 millions de dollars, jusqu'à la saison 2029. Il devient ainsi l'un des entraîneurs les mieux payés du pays, selon une copie du contrat obtenu par ESPN vendredi.

Le salaire de base de Sanders passera à 10 millions de dollars en 2025, faisant de lui l'entraîneur de football américain le mieux payé de la division Big 12 et l'un des dix entraîneurs les mieux payés du pays. Selon le contrat, Sanders touchera 10 millions de dollars supplémentaires en 2026, 11 millions en 2027, 11 millions en 2028 et 12 millions en 2029.

Si Sanders acceptait ailleurs un autre poste d'entraîneur avant la fin du contrat, il devrait compenser l'institution. Ainsi sa prime pour briser son contrat s'élèverait à 12 millions de dollars s'il quittait l'équipe avant le 31 décembre 2025, puis à 10 millions en 2026, 6 millions en 2027, 4 millions en 2028 et 3 millions en 2029. Il peut toutefois prendre sa retraite comme entraîneur sans avoir à verser de dommages et intérêts à l'université, à condition de ne pas prendre sa retraite pour ensuite reprendre un poste d'entraîneur ailleurs.

Sanders, qui a hérité d'un programme qui a affiché un dossier de 1-11 en 2022, a mené les Buffaloes à neuf victoires et une qualification pour un bowl en deux saisons. Selon Colorado, qui a annoncé vendredi la prolongation de Sanders, le programme de football américain a également été l'une des équipes les plus regardées du sport avec plus de 54 millions de téléspectateurs tout au long de la saison 2024. Cela inclut 8 millions de téléspectateurs qui ont vu Colorado perdre contre BYU, 36-14, lors de l'Alamo Bowl, l'audience la plus élevée des 32 ans d'histoire de l'événement.

L'université a souligné l'impact de Sanders sur l'établissement et sa communauté, soulignant que les candidatures étudiantes ont augmenté de 20 % par rapport à l'année précédente pour atteindre plus de 67 000, dont 18 % en provenance de l'extérieur de l'État. Selon l'université, les candidatures des étudiants potentiels s'identifiant comme noirs/afro-américains ont augmenté de 50,5 %, et celles des étudiants potentiels s'identifiant comme non blancs de 29,3 %.

L'automne dernier, Colorado a également affiché complet à l'exception de deux matchs à domicile. C'était la première fois que les Buffs affichaient complet lors de quatre matchs ou plus lors de deux saisons consécutives depuis 1995-1996. La saison dernière, les matchs à domicile ont généré un impact économique direct cumulé de 93,9 millions de dollars pour la ville de Boulder et de 146,5 millions de dollars pour l'économie régionale.

« Coach Prime a révolutionné le football universitaire et, ce faisant, a redonné à l'équipe de football universitaire de l'université du Colorado sa juste place de puissance nationale », a déclaré Rick George, directeur sportif de Colorado, dans un communiqué. « Cette prolongation reconnaît non seulement les incroyables réalisations de l'entraîneur qui ont transformé notre programme sur et en dehors du terrain, mais aussi son impact pour la ville de Boulder. »