Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Après la certitude, le chaos dans la NFL!

Publié
Mise à jour

Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités, les blessures aux joueurs importants et les mouvements de personnel.

 

Classements précédents : Présaison - 1

 

Classement après la deuxième semaine d'action dans la NFL

 

1) Chiefs de Kansas City : Fiche de 2-0. (Classement de la semaine dernière : 1er rang)

Il s'en est fallu de peu pour les Chiefs face aux Bengals. Après un match peu convaincant, les Chiefs ont eu besoin d'une pénalité à Daijahn Anthony pour permettre à Harrison Butker de faire la différence sur le dernier jeu du match. Les Chiefs ne sont pas dominants, mais ils gagnent. On souhaite sans doute un réveil offensif de Travis Kelce par contre. Si San Francisco avait mieux fait, c'était l'occasion rêvée de prendre le trône.

 

2) Texans de Houston : Fiche de 2-0. (Classement de la semaine dernière : 5e rang)

Les Texans auraient pu remporter ce match de manière bien plus aisée, n'eût été l'erreur de Cam Akers à quelques verges de la zone des buts. Ce n'est pas rassurant dans son cas si Joe Mixon devait s'absenter après avoir subi une blessure à la cheville sur un plaqué par les hanches. Sa situation sera à suivre. Entre-temps, Houston est 2-0 dans une division où toutes les autres formations sont 0-2. Dans le siège du conducteur comme on dit.

 

3) Bills de Buffalo : Fiche de 2-0. (Classement de la semaine dernière : 9e rang)

Les Bills (et James Cook) en ont mis une sincère aux Dolphins. Ils étaient collés les uns derrière les autres la semaine dernière dans notre État des forces. Buffalo prend confortablement une avance sur leurs rivaux de division et ils prennent le siège de conducteur de l'Est de l'AFC. Avec 65 points en deux matchs, l'attaque revampée des Bills semble tout aussi menaçante que par les précédentes saisons.

 

4) 49ers de San Francisco : Fiche de 1-1. (Classement de la semaine dernière : 2e rang)

La situation de Christian McCaffrey a de quoi inquiéter les partisans des Niners. On dirait le genre de blessure qui va suivre le demi offensif vedette toute la saison s'il revient au jeu. En attendant les nouvelles de CMC, les Niners ont confirmé la perte de Deebo Samuel pour quelques semaines. Ajout aux mauvaises nouvelles, San Francisco a subi une défaite surprise face aux surprenants Vikings. Même sans CMC et Deebo, je pense que les Niners ont tout pour vaincre toutes les équipes de la NFL.

 

5) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 2-0. (Classement de la semaine dernière : 22e rang)

Ok! Ok! J'avais de sérieuses réserves sur La Nouvelle-Orléans la semaine dernière après la dégelée qu'ils ont imposée aux Panthers. Voilà que la bande à Derek Carr vient de mettre le même genre de performance en plein visage des Cowboys. Ils ont mérité le respect qui leur est dû. Klint Kubiak a fait un boulot monstre avec cette attaque, voyons voir si la tendance peut durer.

 

6) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 2-0. (Classement de la semaine dernière : 14e rang)

Quatrième saison consécutive où les Bucs amorcent la saison à 2-0. Baker Mayfield apporte une stabilité et du jeu de haut niveau au poste de quart. Tant que l'ancien premier choix jouera avec autant d'assurance, les Bucs seront à prendre au sérieux offensivement. En défense, limiter les Lions à 16 points, chapeau.

 

7) Lions de Detroit : Fiche de 1-1. (Classement de la semaine dernière : 3e rang)

Aidan Hutchinson est une véritable menace! Le dangereux chasseur de quart a terminé la rencontre à un sac du record de concession des Lions. Malheureusement, des exécutions ratées, dont une confusion en fin de première mi-temps qui a coûté des points et un revirement sur essais en fin de match, ont fini par être trop lourds pour Detroit.

 

8) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 2-0. (Classement de la semaine dernière : 12e rang)

Justin Fields et les Steelers ont été plus efficaces que lors de la première semaine d'activités même si les statistiques de match ne semblent pas aller en ce sens. Fields et George Pickens ont uni leur effort sur des jeux qui auraient pu être importants, mais qui ont été renversés par des pénalités. Un gain de 50 verges et un touché ont été retirés à Pickens en raison d'infractions à l'attaque. La défense est élite, si l'attaque ne peut qu'être moyenne et éviter les revirements, les Steelers pourraient se sauver avec la division.

 

9) Eagles de Philadelphie : Fiche de 1-1. (Classement de la semaine dernière : 4e rang)

Ce match était dans la poche. Un appel de jeu peut-être trop audacieux ou une exécution déficiente. Les Eagles se sont brûlé les ailes avec encore une fois un manque d'exécution. C'est brouillon comme début de saison pour l'attaque de Philly.

 

10) Jets de New York : Fiche de 1-1. (Classement de la semaine dernière : 10e rang)

Le plus vieux joueur de la NFL est actuellement Aaron Rodgers. Le plus jeune est son coéquipier Braelon Allen. Le premier a lancé deux passes de touché et le second en a inscrit un par voie de réception et un au sol. Avec ces efforts, les Jets ont vaincu un adversaire bien plus prenable que la semaine dernière, même si ce n'était pas parfait. L'attaque devra se mettre en branle rapidement si les Jets ne veulent pas voir Buffalo se sauver avec la division.

 

11) Ravens de Baltimore : Fiche de 0-2. (Classement de la semaine dernière : 6e rang)

Les Ravens semblaient l'avoir dans la poche ce match face aux Raiders. Au lieu de ça, c'est une remontée inespérée de l'adversaire et la saison s'amorce à 0-2. Les Ravens affronteront les Cowboys, les Bills et les Bengals dans les prochaines semaines. Le trou pourrait s'avérer déjà très creux si le réveil n'est pas immédiat.

 

12) Cowboys de Dallas : Fiche de 1-1. (Classement de la semaine dernière : 7e rang)

Après une très belle sortie contre les Browns à Cleveland, le party d'ouverture à la maison est tombé à plat pas mal. Les impressionnants Saints ont roulé sur la défense qui est pourtant une facette du jeu efficace à Dallas. Une mauvaise dans le système ou des signes d'inquiétude? Place à un duel où les deux équipes doivent rebondir face aux Ravens pour des réponses immédiates.

 

13) Bengals de Cincinnati : Fiche de 0-2. (Classement de la semaine dernière : 13e rang)

Après être sortis plus flat qu'un 7up oublié dehors en juillet, les Bengals ont offert une bien meilleure performance face aux champions en titre. Mais comme c'est souvent le cas, la bande à Patrick Mahomes a le meilleur dans un match serré. Ja'Marr Chase affirmait que l'équipe à battre dans l'AFC c'est Cincinnati. À 0-2 avec et moins de 100 verges en deux matchs, il faudrait que les bottines suivent les babines.

 

14) Chargers de Los Angeles : Fiche de 2-0. (Classement de la semaine dernière : 23e rang)

Adversaire faible ou non, la recette demeure la même dans le livre de Jim Harbaugh. On maîtrise le temps de possession et on impose le jeu au sol. J.K. Dobbins a de nouveau montré tout son talent avec une récolte de 131 verges sur 17 courses et un touché. Gus Edwards a été moins fructueux, mais il a aidé les Chargers a récolté plus de 200 verges au sol. Le défi de la défense des Steelers pourrait affecter le plan de match, dimanche prochain.

 

15) Vikings du Minnesota : Fiche de 2-0. (Classement de la semaine dernière : 24e rang)

Voilà une victoire qu'on ne voyait pas venir de la part des Vikings. Une prestation inspirée contre des Niners brouillons. Sam Darnold poursuit son beau début de saison et Justin Jefferson n'y est pas étranger. Quel jeu sur 97 verges pour le touché! Inquiétude cependant quand JJ a quitté le match. Il affirme que ce n'est qu'une vilaine ecchymose à une cuisse et qu'il sera en poste dimanche prochain. On l'espère pour le Minnesota.

 

16) Dolphins de Miami : Fiche de 1-1. (Classement de la semaine dernière : 8e rang)

La défaite est rapidement passée au second plan quand Tua Tagovailoa a de nouveau subi une commotion cérébrale face aux Bills. Si Tua doit s'absenter longtemps, les Dolphins sont dans un sérieux pétrin. Je me questionne à savoir pourquoi Tagovailoa ne joue pas avec le casque Guardian, possiblement que ça nuit davantage à un quart-arrière.

 

17) Browns de Cleveland : Fiche de 1-1. (Classement de la semaine dernière : 15e rang)

Les Browns se tournent toujours vers Deshaun Watson malgré de nouvelles allégations le concernant. Un touché au sol sur une courte distance de Watson, une défense à la hauteur de sa réputation et un Dustin Hopkins en bonne forme et les Browns signent leur première victoire de la saison. La défense ne pourra pas tout faire si l'attaque ne progresse pas davantage.

 

18) Falcons d'Atlanta : Fiche de 1-1. (Classement de la semaine dernière : 17e rang)

Est-ce que Kirk Cousins est de retour? Après un début de match brouillon, Cousins s'est réveillé avec une longue passe et course à Darnell Mooney avant de compléter sa première remontée victorieuse au quatrième quart ou en prolongation depuis 2022. Le quart des Falcons a encore paru ennuyé en début de match, mais cette dernière séquence était du Cousins des beaux jours. Quel est le vrai visage?

 

19) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 1-1. (Classement de la semaine dernière : 25e rang)

La semaine dernière, je mentionnais qu'il ne fallait pas se fier uniquement à la feuille de pointage pour parler du jeu de Kyler Murray. Il a prouvé sa grande forme en devenant seulement le troisième quart de l'histoire des Cardinals à compléter un match avec une cote d'efficacité parfaite de 158,3. L'arrivée explosive de Marvin Harrison fils n'y est pas étrangère. Quatre réceptions, deux touchés et 130 verges, wow.

 

20) Packers de Green Bay : Fiche de 1-1. (Classement de la semaine dernière : 19e rang)

La saison des Packers semblait partir en vrille avec une défaite et une blessure à Jordan Love. Derrière une performance inspirée de Josh Jacobs et du jeu au sol, les Packers ont battu les Colts pour ramener leur fiche à ,500. Green Bay affrontera les Titans, les Vikings et les Rams au cours des prochaines semaines. Des duels qui, sans être faciles, sont prenables même si l'absence de Love doit se prolonger au-delà de l'optimisme actuel entourant sa blessure.

 

21) Seahawks de Seattle : Fiche de 2-0. (Classement de la semaine dernière : 21e rang)

Les Seahawks présentent une fiche de 2-0, mais des victoires peu convaincantes contre les Broncos et les Patriots n'ont rien de trop rassurant. Il faut que la blessure de Kenneth Walker ne s'étire pas trop, sa présence est trop importante pour l'attaque de Seattle. Bon coup du sort, les Hawks ont rendez-vous avec des Dolphins qui devront sans doute se passer de Tua Tagovailoa. Ce sera tout de même le meilleur défi de la  jeune saison. C'est l'équipe encore invaincue à laquelle je crois le moins.

 

22) Raiders de Las Vegas : Fiche de 1-1. (Classement de la semaine dernière : 26e rang)

Superbe remontée improbable des Raiders face aux Ravens. Gardner Minshew distribue le ballon à ses meilleures options, une bonne recette de succès. Neuf réceptions,110 verges et un touché pour Davante Adams. Neuf réceptions et 98 verges pour l'ailier rapproché recrue Brock Bowers. Après deux matchs sur la route, direction la maison face aux pauvres Panthers.

 

23) Rams de Los Angeles : Fiche de 0-2. (Classement de la semaine dernière : 11e rang)

La semaine dernière, le classement des Rams donnait le bénéfice du doute en raison de la belle performance face aux Lions. On oublie ça après la déconfiture face aux Cardinals. Ah, et après Puka Nacua, c'est au tour de Cooper Kupp de se blesser et de rater quelques semaines d'activités. Quand ça va bien, ça va bien!

 

24) Colts d'Indianapolis : Fiche de 0-2. (Classement de la semaine dernière : 16e rang)

La porte était ouverte pour les Colts face aux Packers avec l'absence du quart partant adverse. Malgré un plan de match évident, Green Bay a marché sur la défense au sol d'Indy avec 261 verges au sol. Voilà un beau plan de match à répéter pour les équipes adverses.

 

25) Bears de Chicago : Fiche de 1-1. (Classement de la semaine dernière : 20e rang)

Caleb Williams attend toujours sa première passe de touché en carrière. Le premier choix du dernier repêchage montre de beaux coups d'éclat, mais il montre aussi beaucoup de signes de son manque d'expérience. Williams a été victime de deux interceptions et il a raté des receveurs ouverts. La pression intense des Texans (sept sacs du quart) a mis a mal Williams, le forçant à l'erreur. On ne panique pas, mais on a certainement une petite nervosité connaissant l'historique des quarts-arrières de Chicago.

 

26) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 0-2. (Classement de la semaine dernière : 18e rang)

Jacksonville devra jouer un match de 60 minutes. Après aucun point en deuxième demie la semaine dernière, cette fois ce n'est qu'un maigre trois points en première demie. Les Jags doivent maintenant aller affronter les Bills et les Texans coup sur coup à l'étranger. Un début de saison de 0-4 semble déjà écrit dans le ciel. Trevor Lawrence doit répondre aux attentes placées en lui et vite.

 

27) Commanders de Washington : Fiche de 1-1. (Classement de la semaine dernière : 29e rang)

La première passe de touché de Jayden Daniels attendra, mais pas sa première victoire. Le quart recrue pourra dire un gros merci à Brian Robinson et ses 133 verges au sol, mais surtout à Austin Seibert qui a réussi sept placements en autant de tentatives. Le record de la NFL lors d'un même match appartient au regretté Rob Bironas avec huit.

 

28) Titans du Tennessee : Fiche de 0-2. (Classement de la semaine dernière : 27e rang)

Will Levis a encore commis une bourde impardonnable à la porte des buts en plus de lancer une interception sur deux séquences consécutives. Ces erreurs ont ouvert la porte et donné du momentum aux Jets. Il doit polir son jeu s'il ne veut pas perdre sa chance. Sans ses bêtises, les Titans seraient peut-être 2-0.

 

29) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 1-1. (Classement de la semaine dernière : 28e rang)

Les Pats ont failli faire une deuxième surprise en autant de semaines. Encore menée par son jeu au sol, la Nouvelle-Angleterre était si près du but. Un botté bloqué par les Seahawks a ouvert la porte à un botté de placement pour créer l'égalité avant de compléter la remontée en prolongation. Dommage pour les hommes de Jerod Mayo qui auraient représenté LA surprise en ce début de saison.

 

30) Giants de New York : Fiche de 0-2. (Classement de la semaine dernière : 31e rang)

Malik Nabers répond à toutes les attentes placées en lui depuis le début de la saison. Par contre, ça n'achète pas des victoires, même contre des équipes comme les Commanders. Il manque trop de choses à cette équipe. Par ailleurs, les Giants sont devenus la première équipe de l'histoire à inscrire trois touchés et perdre contre une équipe qui n'en inscrit aucun.

 

31) Broncos de Denver : Fiche de 0-2. (Classement de la semaine dernière : 30e rang)

L'attaque des Broncos est simplement pitoyable. Des passes échappées, des courses qui ne vont nulle part et des revirements. La défense a beau garder l'équipe dans le match, ce n'est pas à coup de six points que les Broncos vont gagner cette année. Bo Nix doit déjà montrer une bien meilleure prise de décision. Un peu de jeu au sol aiderait la cause.

 

32) Panthers de la Caroline : Fiche de 0-2. (Classement de la semaine dernière : 32e rang)

Les Panthers sont absolument horribles. C'est à se demander sérieusement si l'équipe ne pourrait pas devenir la première équipe de l'histoire à 0-17. Sans trop de surprise, les Panthers ont décidé de clouer Bryce Young au banc. Que ce soit un désaveu envers lui ou envers tout le reste de l'équipe pour le protéger, ça dépend de l'angle qu'on choisit.