J'amorce ma chronique différemment cette semaine parce qu'il s'agit de ma dernière de la saison. Sans plus tarder, je vous fait part de mes choix pour les joueurs de l'année en fantasy.

La surprise de l’année

En nomination

C.J. Anderson, Steve Smith Sr et Justin Forsett  Gagnant : Justin Forsett

Le retour de l’année

En nomination

Rob Gronkowski, Jeremy Maclin et Eli Manning  Gagnant : Rob Gronkowski

La recrue de l’année

En nomination

Mike Evans, Odell Beckham Jr et Jeremy Hill   Gagnant : Odell Beckham Jr

Le plus amélioré

En nomination

DeAndre Hopkins, Ryan Tannehill et DeMarco Murray  Gagnant : DeMarco Murray

La plus grande déception

En nomination

LeSean McCoy, Michael Crabtree et Colin Kaepernick  Gagnant : LeSean McCoy

Joueur offensif de l’année (autre qu’un quart)

En nomination

DeMarco Murray, Rob Gronkowski et Le’Veon Bell   Gagnant : Le’Veon Bell

Joueur le plus utile

En nomination

Aaron Rodgers, Andrew Luck et Antonio Brown    Gagnant : Andrew Luck

MES PRÉDICTIONS DE LA SEMAINE 16

Quarts

À privilégier

Mark Sanchez, PHI (à Washington)

Les Redskins ont accordé 15 points fantasy et plus aux quarts adverses 13 semaines sur 15 cette saison. Lors de la semaine 3, Nick Foles avait découpé en pièces la tertiaire de Washington : 325 verges par la passe, 12 au sol et 3 passes de touché pour un total de 32,20 points. Cette semaine, je jouerais Sanchez avant tous les quarts de la ligue sauf 6 : Rodgers, P. Manning, Brees, Ryan, Luck et Brady.

Prédiction : 331 vgs, 2 ptc, 1 int. 23,24 pts fantasy

Matt RyanMatt Ryan, ATL (à La Nouvelle-Orléans)

Avant la semaine 12, Ryan était au 11e rang pour les points chez les quarts. Les directeurs généraux qui ont repêché Ryan s’attendaient à le voir dans le top 7 à sa position. Les choses se sont replacées pour Matty Ice. Au cours des 4 dernières semaines, il occupe le 2e rang derrière son adversaire cette semaine, Drew Brees.

Ryan a toujours connu du succès à domicile (fiche de 39-14) mais beaucoup moins sur la route (fiche de 26-29). Sauf qu’il adore jouer au Superdome. Lors de ses 4 derniers duels face aux Saints dans le Bayou, il a amassé un minimum de 20,62 points et une moyenne 25,09. Avec le 1er rang de la division Sud de l’Association nationale à l’enjeu, attendez-vous à une autre grande performance du quart des Falcons.

Prédiction : 309 vgs 3 ptc, 1 int. 28,36 pts fantasy

Autres quarts à privilégier

Matt Stafford, DET (à Chicago), Tony Romo, DAL (contre Indianapolis) et Alex Smith, KC (à Pittsburgh)

À éviter

Eli Manning, NYG (à Saint Louis)

La défense des Rams a retrouvé son mojo depuis la semaine 8. Dans leurs 9 derniers matchs, Saint Louis a concédé seulement 4 passes de touché, en plus de réussir 8 interceptions. Les trois derniers quarts qui ont affronté les Rams ne représentaient pas de grandes menaces : Drew Stanton, Colt McCoy et Derek Carr. Mais Peyton Manning, Philip Rivers et Carson Palmer ont également connu des difficultés contre Saint Louis.

Prédiction : 182 vgs, 1 ptc, 1 int. 11,28 pts fantasy

Autres quarts à éviter

Andy Dalton, CIN (contre Denver) et Colin Kaepernick, SF (contre San Diego)

Porteurs de ballon

À privilégier

Mark Ingram, N.-O. (contre Atlanta)

Aucune formation n’a concédé plus de touchés au sol que les Falcons cette saison. Un gênant total de 19. Ingram a inscrit 7 touchés par la course en 11 matchs en 2014. Deux de ceux-ci ont été réussi lors de la 1re semaine à Atlanta. Le numéro 22 des Saints avait obtenu que 13 portées durant ce match. Attendez-vous à ce qu’il touche au ballon à plus de 20 reprises cette fois-ci.

Prédiction : 26 c, 137 vgs, 2 tc. 25,7 pts fantasy

C.J. Anderson, DEN (à Cincinnati)

Si quelqu’un m’avait dit avant le début de la saison qu’Anderson allait devenir le demi offensif le plus productif des Broncos, je l’aurais trouvé bonne cette blague ! S’il avait poursuivi en me disant qu’il obtiendrait plus de points que Jamaal Charles, Marshawn Lynch et DeMarco Murray de la semaine 10 à 15, je lui aurais dit : dude, tu peux me jaser s’il y a quelque chose qui va pas….

J’avais Jonas Gray dans mes partants lors de son match de 200 verges et 4 touchés, mais je n’avais pas vu venir l’éclosion du porteur de ballon numéro 3 de  Denver, avant que la saison s’amorce. Les propriétaires qui l’ont pour leur finale vont profiter de sa production au moment le plus important de la saison.

Prédiction : 20 c, 86 vgs, 1 tc, 3 réc, 31 vgs. 17,7 pts fantasy

Autres porteurs de ballon à privilégier

Lamar Miller, MIA (contre Minnesota), Joique Bell, DET (à Chicago) et Tre’ Mason, STL (contre Giants de NY)

À éviter

Marshawn LynchMarshawn Lynch, SEA (en Arizona)

Vous êtes peut-être surpris de voir le nom de Lynch sur cette liste. Même s’il n’a pas un duel favorable, les propriétaires de Marshawn devront tout même le placer dans leurs partants. Sans imaginer le pire, ils devront tempérer leurs attentes.

La meilleure façon de palier à un duel difficile c’est de prévoir le coup avant la date limite des transactions. Comment ? En allant chercher des joueurs ayant de meilleures confrontations aux autres positions.

Prédiction : 14 c, 44 vgs, 2 réc, 26 vgs. 7 pts fantasy

Autres porteurs de ballon à éviter

Arian Foster, HOU (contre Baltimore) et LeSean McCoy, PHI (à Washington)

Receveurs de passes

À privilégier

Jeremy Maclin, PHI (à Washington)

Maclin a été repêché au 26e rang en moyenne chez les receveurs de passes lors des repêchages annuels. Après 15 semaines, il pointe au 5e rang pour les points fantasy à sa position. En rétrospective, on a presque toujours des regrets par rapport à nos sélections. Maclin vient au 1er rang en ce qui me concerne.

Le receveur des Eagles est selon moi un candidat au retour de l’année dans la NFL. Gronk va recevoir cet honneur de la part des médias concernés, mais Maclin mérite d’être considéré. Je m’attends à une performance digne de cette mention de la part du numéro 18 des Eagles contre les Redskins cette semaine.

Prédiction : 7 réc, 119 vgs, 1 tc. 17,9 pts fantasy

Odell Beckham Jr.Odell Beckham Jr, NYG (à Saint Louis)

Autant je suis déçu d’avoir manqué le bateau dans le cas de Maclin, autant je suis ravi d’avoir misé sur Beckham Jr. Depuis 1960, (mes grands-parents étaient des adeptes du fantasy football) aucun receveur de passes n’a inscrit autant de points (152,7) que Beckham à ses 10 premiers matchs. (Source : ESPN.com). Il a réussi 25 points de plus que l’ancien meneur, Charlie Brown. Je ne parle du classique personnage animé, mais bien d’un receveur qui a débuté sa carrière avec les Redskins en 1982!

Lors des repêchages en 2015, ODB fera partie de la conversation lorsque viendra le temps de sélectionner le tout premier receveur. Il est tellement dominant qu’il a une chance semaine après semaine de terminer au 1er rang pour les points à sa position.

Prédiction : 6 réc, 85 vgs, 1 tc. 14,5 pts fanatsy

Autres receveurs de passes à privilégier

Steve Smith Sr, BAL (contre Houston), Sammy Watkins, BUF (à Oakland) et DeSean Jackson, WAS (contre Philadelphie)

À éviter

Josh Gordon, CLE (en Caroline)

Pour être honnête, jamais je n’aurais osé parler contre Gordon avant son premier match cette saison. D’un autre côté, je n’ai pas investi en lui dans aucun de mes pools. Même s’il avait été le meilleur receveur fantasy en 2013, je doutais de sa capacité à produire après avoir manqué 10 matchs. S’il est capable de rester sobre durant la saison morte, il sera de nouveau un choix populaire en 2015.

Prédiction : 5 réc, 62 vgs. 6,2 pts fantasy

Autres receveurs de passes à éviter

Eric Decker, NYJ (contre la Nouvelle-Angleterre) et James Jones, OAK (contre Buffalo)

Top-3 des positions fortes

Quarts : Rodgers, Brees et Luck

Porteurs de ballon : Lacy, Bell et Charles

Receveurs de passes : D. Thomas, A. Brown et Nelson