La logique est respectée; Allen a rendez-vous avec Jackson
Les Bills de Buffalo ont fait en sorte que la logique a été respectée dans l'Association américaine lors du premier week-end éliminatoire dans la NFL en ayant le meilleur sur les Broncos de Denver par la marque de 31 à 7, dimanche.
C'est donc dire qu'un duel alléchant aura lieu la semaine prochaine entre les Bills et les Ravens de Baltimore. Les Chiefs de Kansas City affronteront de leur côté les Texans de Houston pour leur entrée en scène comme double champion en titre du Super Bowl. Le duel Bills-Ravens sera un affrontement entre les deux joueurs qui vont lutter pour le titre de « MVP » cette saison, soit Josh Allen et Lamar Jackson.
Avant d'en arriver à ce match, Buffalo devait s'occuper des Broncos et ceux-ci ont porté le premier coup.
Bo Nix a semblé gagner en confiance plus la saison progressait et il était donc intrigant de voir ce qu'il allait faire à son premier départ en éliminatoire. Le jeune quart a donné le ton avec panache. Sur la première séquence offensive du match, Nix a rejoint 43 verges plus loin Troy Franklin pour un touché et ainsi donner les commandes du match aux visiteurs.
Allen a tenté de donner la réplique à son tour sur le terrain. Les Bills ont toutefois été freinés à la porte des buts et ils ont dû se contenter d'un placement. L'équipe qui a terminé au deuxième rang de l'Association américaine tirait de l'arrière par quatre points au début du deuxième quart, mais on a senti l'unité offensive prendre son rythme. Dominant le temps de possession, Buffalo a mis un terme à une série de 13 jeux qui a écoulé 7 minutes et 35 secondes au cadran avec le touché de James Cook au sol.
Qui dit Sean Payton, dit un peu de créativité. L'entraîneur-chef des Broncos a voulu éviter de redonner le ballon trop rapidement aux Bills, donc il a sélectionné un jeu truqué sur un quatrième essai. Son botteur Riley Dixon a repéré Marvin Mims sur 15 verges pour un premier jeu. Denver a toutefois dû dégager quatre jeux plus tard, ne pouvant profiter de cet élan.
Nix a fait preuve d'efficacité en fin de demie. Avec moins de deux minutes à faire, il a su mener son équipe en position pour un placement. Wil Lutz a toutefois manqué sa tentative sur 50 verges pour créer l'égalité au moment de retraiter au vestiaire.
Avec 35 verges en première demie, Allen est devenu le quart avec le plus de verges au sol en éliminatoires dans l'histoire de la NFL. Il a devancé les 594 verges de Steve Young. Le quart espérait ajouter des points au tableau au début du 3e quart, mais Allen a été victime d'un sac. Buffalo s'est contenté de trois points supplémentaires pour mener 13 à 7.
Allen a fait parler sa magie quelques instants plus tard. Sur un quatrième essai, le quart a décoché une passe dans le fond de la zone des buts pour Ty Johnson. Ce dernier a glissé et a su garder le contact avec sa jambe à l'intérieur du terrain au moment de saisir le ballon pour le majeur. Buffalo a enchaîné avec une transformation de deux points qui a été réussie à la suite de l'attrapé de Keon Coleman afin d'avoir une avance de 14 points.
« J'ai répété tout au long de la saison que Ty Johnson est le meilleur porteur de ballon sur les troisièmes essais à travers la ligue, a dit Allen. Ce qu'il peut accomplir, la manière dont nous communiquons, son instinct dans le jeu aérien, ses blocs, son jeu au sol. Il peut tout faire. Je suis content et fier de lui. Il a réussi tout un jeu. C'était un quatrième essai, alors aussi bien vite lui faire la passe et éviter un sac. Ils ont opté pour une couverture homme à homme et je lui ai donné une chance de faire le jeu. »
Les Bills ont frappé un grand coup sur le premier jeu du quatrième quart. Allen a envoyé le ballon à Curtis Samuel qui a habilement évité les joueurs défensifs des Broncos afin de terminer sa course après 55 verges dans la zone des buts. Ils n'ont plus regardé derrière peuvent maintenant se concentrer sur les Ravens.
Allen a terminé son match avec 272 verges par la passe et 46 au sol. Il a lancé deux passes de touché tout en complétant 20 de ses 26 passes. Il a toutefois paru incommodé à un pouce, mais le quart s'est fait rassurant après le match.
« Ça va. Il y a un peu de sang, mais je suis correct », a dit Allen.
Cook a été fort productif au sol avec 120 verges en 23 courses.
Chez les Broncos, Nix a complété sa saison recrue dans un dernier match avec 144 verges et il n'a pu faire mieux que 13 passes complétées en 22 tentatives.
« Je suis fier de ces gars-là, a dit Nix. Nous avons surmonté plusieurs obstacles et surpris beaucoup de gens. C'était spécial de participer aux éliminatoires. Nous pouvons bâtir sur cette expérience. Je crois que nos objectifs changent. »
Les Ravens ont vaincu les Steelers de Pittsburgh 28-14, samedi. Ils avaient écrasé les Bills 35-10 à Baltimore lors de la quatrième semaine de la saison. Il s'agira d'un deuxième duel entre les quarts Allen et Lamar Jackson en éliminatoires. Les Bills avaient battu les Ravens 17-3 lors de la première confrontation, au deuxième tour en 2020.
« Ils nous ont bien eus au début de la saison, a dit Allen au sujet des Ravens. Nous devrons réviser beaucoup de séquences vidéo. C'est une bonne équipe, qui compte sur un excellent quart en Lamar. Il est l'un des joueurs les plus dynamiques du circuit, sinon le plus dynamique. Il est amusant à regarder jouer, mais je vais réviser le travail de leur défensive cette semaine. »