Éliminatoires NFL : Lamar Jackson ne veut pas laisser l'émotion prendre le dessus
RDS et RDS.ca présenteront le match de 1er tour éliminatoire entre les Steelers et les Ravens à 20 h ce samedi.
Si le quart vedette des Ravens de Baltimore Lamar Jackson a retenu une principale leçon de ses ratés du passé en matchs éliminatoires, c'est qu'il est important de ne pas laisser ses émotions prendre trop d'ampleur lorsque les enjeux deviennent grands.
« J'avais tendance à trop m'exciter, a convenu Jackson après l'entraînement des Ravens, mardi. C'est tout. J'étais trop agité. Je voyais des choses avant qu'elles se produisent, et je me disais 'OK, tu dois reprendre ton calme'. Mais d'avoir ce bagage d'expérience maintenant, j'ai trouvé une façon de bien équilibrer tout ça.
Alors que les Ravens se préparent à recevoir les Steelers de Pittsburgh dans un duel de premier tour ce samedi, Jackson cherchera à ranger aux oubliettes les déceptions qu'il a vécues précédemment en calendrier d'après-saison.
Le double récipiendaire du trophée de « MVP » dans la NFL n'a jamais participé au Super Bowl durant ses six campagnes, et son dossier éliminatoire est de 2-4.
Les revirements se sont avérés coûteux pour le no 8 de Baltimore, comme en témoignent les six interceptions dont il a été victime, accompagnées de trois échappés recouvrés par ses rivaux.
« Tu dois t'efforcer de jouer du football sans erreurs, a-t-il analysé. Le match se gagne par la bataille des revirements, en gardant le contrôle du ballon, en accumulant les premiers essais, en mettant des points au tableau. Évidemment, c'est ainsi qu'on gagne des matchs éliminatoires. »
Jackson ne pense pas plus qu'il ne le faut à ses échecs du passé. À son avis, il n'était pas assez mûr à l'époque.
Une défaite reste cependant avec lui, et c'est celle de l'an dernier, alors que ses Ravens avaient été défaits 17 à 10 par les Chiefs de Kansas City en finale de l'association Américaine.
« C'est probablement le seul match éliminatoire auquel je repense des fois, a admis Jackson. Mais mon esprit est à la bonne place en ce moment. »