Direct à RDS dès 13 h : un piège pour les Bills?
Suivez les trois matchs éliminatoires de la NFL dimanche sur les ondes de RDS et le RDS.ca.
Josh Allen peut-il enchaîner en éliminatoires après une saison fulgurante?
Le quart-arrière a l'intention de mener les Bills de Buffalo jusqu'aux grands honneurs, mais ils ont devant un eux un premier test intrigant avec les Broncos de Denver.
Ces derniers ont décroché leur billet éliminatoire lors du dernier match de la saison régulière grâce à une victoire devant les Chiefs de Kansas City, qui avaient envoyé sur le terrain un nombre important de remplaçants.
Malgré tout, la troupe de Denver n'a pas volé sa place dans ce premier tour éliminatoire avec une défense redoutable et sa recrue Bo Nix qui en a impressionné plus d'un comme quart de l'équipe.
Si Nix se devra de connaître du succès dans ce match pour que Denver ait une chance de l'emporter, c'est principalement la confrontation entre l'unité défensive des Broncos et l'attaque des Bills qui retient l'attention. Denver a mené la NFL au chapitre des sacs cette saison avec 63.
Est-ce que ce sera suffisant pour ralentir Josh Allen? Celui qui est en lutte avec principalement Lamar Jackson pour le titre de « MVP » cette saison a lancé 28 passes de touché et n'a été victime que de six interceptions, son plus bas total depuis le début de sa carrière. Il a aussi inscrit 12 touchés au sol.
Le duel éliminatoire entre les Packers de Green Bay et les Eagles de Philadelphie opposera bel et bien les quarts partants des deux formations.
Leur bilan de santé n'est pas sans le moindre point d'interrogation, mais tant Jordan Love (blessure au coude) que Jalen Hurts (symptômes d'une commotion cérébrale) ont obtenu le feu vert des médecins afin de participer à la rencontre.
Après leur rendez-vous de la semaine no 1 du Brésil, remporté 34 à 29 par les Eagles, les enjeux seront passablement plus élevés cette fois-ci.
L'an dernier, dans un rôle semblable de négligé en tant que septième favori dans la Nationale, Green Bay avait réussi à surprendre les Cowboys de Dallas.
C'était la première fois depuis que la NFL a modifié son format éliminatoire qu'un club classé septième a réussi à avancer au deuxième tour.
Un succès pareil ne sera pas une mince tâche toutefois puisque les Eagles ont remporté 12 de leurs 13 plus récents matchs, et qu'ils seront la seule formation disposant de chacun des 22 partants ayant disputé le premier match de la saison.
Les Packers auront bien sûr comme mandat de stopper le demi offensif étoile Saquon Barkley, qui aurait bien pu menacer le record de verges au sol d'Eric Dickerson, n'eut été de la semaine de congé dont il a bénéficié pour conclure le calendrier régulier.
Et si la troupe de Matt LaFleur réussit à surprendre sur la pelouse adverse pour une deuxième année consécutive, elle l'aura fait sans son meilleur receveur de passes, Christian Watson, qui a subi une déchirure ligamentaire au genou pour mettre fin cruellement à sa campagne.
Le match en soirée pourrait donner droit à des feux d'artifice sur le plan offensif avec deux équipes ayant fini dans le top-5 pour les points marqués en attaque.
D'un côté, on retrouve l'expérience avec les Buccaneers de Tampa Bay menés par le quart Baker Mayfield. Ces derniers ont signé des victoires lors de six de leurs sept derniers matchs pour s'assurer du titre de la division Sud de la Nationale.
Devant eux, ils auront l'une des belles histoires de la dernière saison dans la NFL avec le quart Jayden Daniels et les Commanders de Washington. À sa saison recrue, Daniels a dépassé les attentes, tout comme les Commanders qui ont présenté un dossier de 12-5.
Les deux formations s'étaient affrontées en début de saison et les Bucs l'avaient emporté 37 à 20.
Mayfield en est à sa deuxième saison à la barre de l'attaque des Bucs. Cette dernière a affiché une moyenne tout près de 32 points en sept affrontements depuis la semaine de congé de l'équipe.
Évidemment, l'équipe de Tampa a savouré son titre de division lors du dernier match du calendrier régulier contre les Saints de La Nouvelle-Orléans, mais les joueurs ont aussi célébré lorsque le receveur Mike Evans a franchi le cap des 1000 verges pour une 11e saison consécutive sur le dernier jeu de ce match. Il a ainsi rejoint Jerry Rice qui détient le record.
Daniels a aidé les Commanders à renverser la vapeur, eux qui avaient seulement signé quatre gains en 17 matchs la saison dernière. La recrue a enregistré 25 passes de touché contre neuf interceptions au cours du calendrier régulier. Il faudra voir comment il se débrouillera à son baptême éliminatoire.