Deux équipes de notre Top-5 ont été renversées lors de la première semaine d’activités dans la NFL. Symptômes d’une saison imprévisible qui ne fait que commencer à nous surprendre.

Sans surprise, les Seahawks conservent la tête de notre classement. Par contre, beaucoup d’équipes devront réviser leurs ambitions à la suite d’une première sortie difficile.

Sans plus tarder, voici l’État des forces des équipes de la NFL après une semaine.

Meilleure progression : Bills +5 | Pire régression : Cowboys -7

1) Seahawks de Seattle (-)
1-0, 1er la semaine dernière

Les Seahawks attendaient les Packers de pied ferme et les champions n’ont pas déçu leurs partisans. Performance monstre de la part de Percy Harvin et Marshawn Lynch tandis que Richard Sherman a vue l’attaque des Packers l’éviter tout le match, coupant ainsi le terrain en deux pour les visiteurs. Une performance impeccable vers une reconquête.

2) Broncos de Denver (-)
1-0, 2e la semaine dernière

Peyton Manning a retrouvé avec beaucoup de bonheur Julius Thomas. L’offensive des Broncos a fait le travail qu’on prédisait et la défensive s’est levée très tôt avant de regarder Andrew Luck changer le rythme du match. Ce n’était pas parfait, mais la victoire était pleinement méritée.

3) 49ers de San Francisco (+3)
1-0, 6e la semaine dernière

Les Niners ont dissipé quelques doutes en passant sur le corps des pauvres Cowboys. Colin Kaepernick a complété plusieurs gros jeux et Vernon Davis était au bout de deux de ses passes de touchés. Un match complet pour San Francisco qui a provoqué quatre revirements malgré tous les absents en défensive.

4) Packers de Green Bay (-1)
0-1, 3e la semaine dernière

Difficile de venir déstabiliser les Seahawks à Seattle en ouverture de saison. Disons que les Packers partaient avec un défi presque impossible à relever. Il faudrait vite mettre cette défaite derrière et ne pas laisser l’amertume s’étaler sur la saison. Eddie Lacy, à sa deuxième saison, pourrait vite devenir le cheval de bataille de Mike McCarthy.

5) Eagles de Philadelphie (+2)
1-0, 7e la semaine dernière

Le départ a été très lent contre les Jaguars, mais les Eagles ont remonté un déficit de 0-17 pour facilement disposer de l’une des pires équipes de la NFL. L’offensive rapide et audacieuse des Eagles a fini par essouffler la défensive des Jags. Jeremy Maclin est enfin de retour pour les Eagles avec un touché.

6) Saints de La Nouvelle-Orléans (-1)
0-1, 5e la semaine dernière

Les Saints trébuchent à Atlanta et la défensive que l’on croyait revampée aura peut-être besoin d’une plus longue période d’ajustement. Malgré des jeux spectaculaires de la part de Jairus Byrd, Matt Ryan a lancé à volonté contre la tertiaire des Saints et c’est inquiétant pour le reste de la saison. À corriger, rapidement.

7) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (-3)
0-1, 4e la semaine dernière

Visite difficile à Miami pour Tom Brady et les Patriots. Les Dolphins ont dominé la deuxième demie et les Pats n’ont pas été en mesure de freiner Knowshon Moreno et, surtout, la pression défensive du front des Dolphins. Première fois depuis 2003 que les Patriots perdent le premier match de la saison.

8) Bengals de Cincinnati (-)
1-0, 8e la semaine dernière

Match difficile contre les Ravens, mais c’était à prévoir avec des rivaux de division. Andy Dalton a trouvé le bon moment pour alimenter A.J. Green et les Bengals, sans éclat, réussissent leur premier test de la saison. Malheureusement, Vontaze Burfict et Tyler Eifert se sont blessés durant la rencontre.

9) Lions de Detroit (+4)
1-0, 13e la semaine dernière

Tout était là pour les Lions. Matthew Stafford et Calvin Johnson ont tortué les pauvres Giants dans la ville de l’automobile et même sous Jim Caldwell, l’offensive des Lions roule à plein régime. L’ailier rapproché Eric Ebron va finir par mettre la main sur un ballon et quand ça arrivera, les Lions seront très, très dangereux.
 

Top-5 : les passes de la semaine 1

10) Colts d’Indianapolis (-)
0-1, 10e la semaine dernière

Il n’y a pas de honte à perdre un match à Denver contre les Broncos de Peyton Manning, surtout avec la remontée d’Andrew Luck en fin de match. Les Colts devront passer la saison sans Robert Mathis, blessé à l’entraînement, et vu l’absence de pression sur Manning dimanche, on devrait s’inquiéter à Indy.

11) Bears de Chicago (-2)
0-1, 9e la semaine dernière

Jay Cutler a commis des erreurs aux mauvais moments et les Bills sont venus gâcher la fête à Chicago. Défaite surprise qui soulève une question alarmante chez les Bears : qui fera les gros jeux en défensive? Qui plus est, Matt Slauson et Roberto Garza, sur la ligne offensive, ont quitté le match avec des blessures.

12) Cardinals de l’Arizona (+2)
1-0, 14e la semaine dernière

L’attaque aérienne des Cards promettait une nouvelle approche en 2014 après la belle conclusion en 2013. Les Chargers ont presque gâché la fête de cette «nouvelle» attaque, mais Carson Palmer a orchestré une superbe dernière séquence et les Cards ont remporté un gros match pour conclure la première semaine. La défensive, amochée par plusieurs départs et blessures, ne semblait pas du tout affectée contre l’explosive attaque de San Diego. Une performance encourageante pour l’Arizona.

13) Chargers de San Diego (-1)
0-1, 12e la semaine dernière

Philip Rivers a perdu son centre partant lors du match contre les Cards et c’est un manque de communication entre lui et son réserviste qui a servi de bougie d’allumage à la remontée de Carson Palmer. Rivers a connu un match difficile contre la défensive physique des Cards et San Diego a perdu la bataille des revirements, ce qui s’est avéré fatal dans un match serré.

14) Chiefs de Kansas City (-3)
0-1, 11e la semaine dernière

Alex Smith, généralement très conservateur, a lancé trois interceptions dimanche. Ce rare évènement a complètement déraillé les Chiefs qui n’ont jamais affiché de rythme contre les Titans. Le secondeur Derrick Johnson ratera le reste de la saison à la suite d’une déchirure ligamentaire. Le début d’une longue chute à Kansas City? Possible.

15) Steelers de Pittsburgh (-)
1-0, 15e la semaine dernière

Petite frousse à Pittsburgh, mais le jeu au sol et une performance solide de Ben Roethlisberger ont permis aux Steelers de contenir la remontée des Browns. Les Steelers ont joué le match qu'ils devaient jouer.

16) Dolphins de Miami (-)
1-0, 16e la semaine dernière

Cameron Wake va apparaître dans les cauchemars de Tom Brady cette semaine. L’ex de la LCF s’est amusé contre le quart des Pats et les Dolphins ont joué une superbe deuxième demie pour se sauver avec la victoire. Une performance en équipe contre possiblement la meilleure formation de l’AFC.

17) Falcons d’Atlanta (+3)
1-0, 20e la semaine dernière

Matt Ryan a connu le meilleur match de sa carrière au niveau des verges accumulées et les Falcons ont empêché les Saints de venir faire leur loi au Georgia Dome. Grosse victoire pour ouvrir la saison, mais c’est quand même inquiétant de devoir compter sur une aussi grosse performance de Ryan afin d’arracher une victoire en prolongation.

18) Panthers de la Caroline (-)
1-0, 18e la semaine dernière

Le fantôme de Derek Anderson s’est bien débrouillé en l’absence de Cam Newton, mais l’histoire du match c’est la défensive des Panthers. Luke Kuechly est meilleur que la saison dernière, si c’est possible. Le receveur recrue Kelvin Benjamin est aussi, définitivement, la nouvelle arme de prédilection de la Caroline. Tout un premier match dans le circuit Goodell.

19) Ravens de Baltimore (-2)
0-1, 17e la semaine dernière

L’affaire Ray Rice replonge l’équipe dans un bordel médiatique, sans oublier la défaite contre les Bengals et la pitoyable performance du jeu au sol. Les problèmes de l’hiver s’éternisent à Baltimore. Inquiétant.
 

20) Titans du Tennessee (+2)
1-0, 22e la semaine dernière

Comme on le croyait, un Jake Locker en santé fait toute une différence pour les Titans. L’équipe était confiante et efficace contre les Chiefs et la victoire ne laisse aucun doute sur les aspirations de la formation. La défensive améliorée s’est beaucoup amusée aux dépens d’Alex Smith, déjouant un quart pourtant d’un naturel intelligent et prudent.

21) Texans de Houston (+2)
1-0, 23e la semaine dernière

J.J. Watt et son contrat de 100 millions n’avaient aucune gêne lors de la première semaine. Watt était partout sur le terrain et il a changé la dynamique du match presque à lui seul. Malheureusement, l’expérience Jadeveon Clowney devra attendre, lui qui s’est blessé à un genou et ratera un mois et demi d’activités. C’est possiblement cette saison que DeAndre Hopkins remplacera le toujours fiable Andre Johnson à Houston.

22) Buccaneers de Tampa Bay (-3)
0-1, 19e la semaine dernière

Finalement, ce n’est pas pour tout de suite l’influence de Lovie Smith à Tampa. Les éloges étaient prématurés. Il n’y avait rien d’inspirant chez les Bucs qui n’ont pas été en mesure d’exploiter l’absence de Cam Newton chez les Panthers. C’est impardonnable d’ouvrir la saison avec aussi peu d’ambition.

23) Vikings du Minnesota (+4)
1-0, 27e la semaine dernière

Cordarrelle Patterson vous envoie ses meilleures salutations. Avec enfin une deuxième arme aux côtés de All-Day Peterson, les Vikings ont joué l’un des meilleurs matchs de la première semaine. Une performance dominante, inspirée et tout ça sans Teddy Bridgewater.

24) Jets de New York (+2)
1-0, 26e la semaine dernière

On prend la victoiree quand elle passe, mais ce n’était rien de particulièrement impressionnant contre les pauvres Raiders. Geno Smith avait plus d’aplomb derrière le centre et la défensive plus de mordant. Mais encore là, ce n’était pas un véritable test. Attendons avant de se prononcer pour les Jets.

25) Bills de Buffalo (+5)
1-0, 30e la semaine dernière

Les Bills sont allés surprendre les Bears à Chicago et c’était du joli travail. EJ Manuel, un peu brouillon, a fait le boulot qu’on demandait de lui et Sammy Watkins, même amoché, fait une différence sur le terrain. Si la défensive garde le cap, les Bills vont surprendre. Grosse victoire sur la route.
 

Top-5 : les courses de la semaine 1

26) Giants de New York (-1)
0-1, 25e la semaine dernière

Pas très impressionnant le nouveau système offensif d’Eli Manning et des Giants. L’équipe était peu inspirée pour son voyage à Detroit lundi soir et ça se sentait sur le terrain. Est-ce que le déclin de l’an dernier n’était que la pointe de l’iceberg? Jason Piere-Paul n’est plus l’ombre de ce qu’il était, son corps le lâche constamment. Dommage. Soirée à oublier pour Eli Manning avec deux interceptions.

27) Browns de Cleveland (+1)
0-1, 28e la semaine dernière

Brian Hoyer a presque fait oublier Johnny Manziel avec une remontée surprise contre les Steelers, mais c’était trop peu, trop tard. Les 24 points des Browns en deuxième demie représentent une belle inspiration pour la semaine prochaine, mais il faut éviter les départs exécrables comme celui à Pittsburgh. Une perte prolongée de Ben Tate pourrait faire mal à l’équipe.

28) Cowboys de Dallas (-7)
0-1, 21e la semaine dernière

Tony Romo a lancé trois interceptions en première demie et les Cowboys n’ont jamais été dans le coup, regardant les 49ers faire le spectacle au Cowboy’s Stadium. Le seul point positif est la performance de la défensive en deuxième demie, et même là, le match était pas mal perdu à ce point.

29) Redskins de Washington (-)
0-1, 29e la semaine dernière

Bonne nouvelle dans la performance décevante, Robert Griffin III n’a pas été mauvais à son premier match en 2014. La défensive des Texans était beaucoup trop suffocante pour la ligne des Redskins par contre. Washington n’a jamais été dans le coup pour ce premier match. Ils devront rebondir et vite.

30) Rams de St-Louis (-6)
0-1, 24e la semaine dernière

On pensait que l’absence de Sam Bradford ne serait pas si désastreuse en raison du travail de la défensive, et bien, la première semaine vient d’envoyer un bâton dans les roues de cette théorie. Les Rams ont été complètement dominés par les Vikings, c’était gênant pour l’équipe dans son stade. Tout allait mal pour les Rams, même la discipline n’y était pas avec 13 pénalités pour plus de 120 verges. Ça sent mauvais.

31) Jaguars de Jacksonville (-)
0-1, 31e la semaine dernière

Jacksonville menait 17-0 contre les Eagles, une anomalie pour plusieurs. Allen Hurns s’est fait connaître avec deux touchés en l’absence de Cecil Short III. Mais sinon, les Jaguars ont regardé l’attaque des Eagles revenir dans le match et c’était la fin des haricots. Chad Henne n’est pas une solution pour cette saison.

32) Raiders d’Oakland (-)
0-1, 32e la semaine dernière

Derek Carr a connu un premier match difficile et nos craintes étaient réelles : d’où proviendra l’attaque des pauvres Raiders? La saison sera longue, surtout avec les rumeurs de déménagement de l'équipe.