Les Seahawks et les 49ers ont livré la marchandise, dimanche soir, lors du match le plus attendu de la deuxième semaine. Le sommet de « l’état des forces » est chamboulé grâce à l’imposante présence des partisans à Seattle.

Avec un 12e joueur aussi intimidant, les Seahawks sont l’équipe à battre dans la NFL.

Les Broncos se logent pas trop loin derrière, menés par l’inspirante victoire de Peyton Manning lors du troisième affrontement contre son frère cadet et ses Giants.

Pour le reste, beaucoup de confirmations lors de la deuxième semaine, bonnes et mauvaises. Un nombre alarmant d’orages, beaucoup de blessures très inquiétantes et le retour de la fièvre Tim Tebow en Floride. La saison est si jeune, même si les histoires abondent.

Ceci étant dit, voici l’état des forces (« power rankings ») du RDS.ca des formations de la NFL après deux semaines d’action. 

Rang Équipe Fiche Semaine dernière Changement Explications
           
1 Seahawks de Seattle 2-0 2 +1 Personne ne viendra brasser les Seahawks à Seattle cette saison. C'est la conclusion de la démonstration très convaincante de dimanche soir contre les 49ers. Qui plus est, les Seahawks ont disposé des Niners sans l'aide de deux partants en défensive. Richard Sherman fait souvent les manchettes pour les mauvaises raisons, sauf que dimanche, il a mis Anquan Boldin dans sa petite poche arrière. Du travail chirurgical de la part des Seahawks. 
2 Broncos de Denver 2-0 1 -1 Victoire autoritaire de la part de l'aîné des Manning lors du troisième (et possiblement dernier) Manning Bowl. Par contre, les Broncos donnent un peu trop de points et ça risque de se retourner contre eux éventuellement. L'offensive est une puissance, mais il y a des lacunes sans Champ Bailey et Von Miller. Aussi, oui Knowshon Moreno a inscrit deux touchés, sauf que Montee Ball a touché au ballon aussi souvent que lui et n'a amassé que 16 verges. Les Broncos devront ménager Peyton jusqu'à la fin de la saison et les deux porteurs de ballon devront contribuer rapidement. 
3 49ers de San Francisco 1-1 3 - Colin Kaepernick a trouvé sa bête noire : le CenturyLink Field de Seattle. Le jeune quart des Niners a connu son pire match en carrière à la suite d'un délai en raison des orages, dimanche soir. Les Seahawks ont complètement désarçonné les Niners, causant de multiples revirements et de nombreuses frustrations. À la défense des Niners, les Seahawks sont (et seront) intraitables à la maison. Plusieurs blessures au cours du match (Vernon Davis, Ian Williams) pourraient revenir hanter l'équipe plus tard dans la saison. Aussi, nous sommes encore à la recherche de Frank Gore qui est complètement invisible depuis le début de la saison. 
4 Texans de Houston 2-0 4 - Bienvenue dans la NFL DeAndre Hopkins. Le receveur recrue des Texans a joué les héros quand Andre Johnson est tombé au combat et pour une deuxième semaine de suite, les Texans ont surmonté l'adversité et demeurent invaincus. Deux matchs aussi serrés pourraient être inquiétants, mais on soupçonne les Titans d'être une bonne équipe cette saison. Les Texans préparent une saison spéciale. 
5 Saints de La Nouvelle-Orléans 2-0 6 +1 Pas beaucoup de points, mais une grosse victoire morale pour les Saints en visite à Tampa sur le dernier jeu du match. Jimmy Graham a connu un match monstre pour La Nouvelle-Orléans qui s'installe au sommet de la division. Cependant, Mark Ingram représente un problème pour les Saints, un problème très inquiétant. 
6 Patriots de la Nouvelle-Angleterre 2-0 5 -1 Un match brouillon jeudi contre les Jets qui a fait sortir Tom Brady de ses gonds, une rare vision. Les jeunes receveurs ne sont pas du tout au même rythme que Brady et l'équipe devra corriger le tir rapidement, car elle n'affrontera pas les Bills et les Jets chaque semaine. Mieux vaut gagner maladroitement que perdre magistralement, mais n'empêche, il y a de quoi s'inquiéter en Nouvelle-Angleterre. 
7 Packers de Green Bay 1-1 8 +1 Le roi, Aaron Rodgers, s'est levé en première demie contre les Redskins qui n'ont jamais été dans le coup. Quatre-cent-quatre-vingt verges et quatre touchés plus tard, Rodgers a permis aux Packers de vite oublier le faux pas de la première semaine contre les Niners. Le calendrier de Green Bay n'est pas clément, mais ils sont définitivement à surveiller dans la NFC. 
8 Bears de Chicago 2-0 9 +1 Les Bears sont invaincus et sont au sommet de la NFC Nord, à la surprise de plusieurs. Jay Cutler semble à l'écoute de Marc Trestman et malgré une bonne dose d'erreurs, le quart des Bears trouve une façon de s'élever au bon moment. Par contre, les Vikings ne représentaient pas un réel risque pour les Bears qui ont joué avec le feu en accordant un touché défensif et un touché sur les unités spéciales. Pour l'instant, l'effet Trestman fait son charme, mais la prudence sera de mise. Ça semble encore très fragile. 
9 Falcons d'Atlanta 1-1 7 -2 Steven Jackson retourne sur la liste des éclopés, comme à tous les ans. Un coup dur pour les Falcons qui ont néanmoins imposé leur volonté sur les Rams avec une impressionnante performance offensive. Les choses se replacent à Atlanta, mais la tertiaire affiche un certain relâchement. 
10 Bengals de Cincinnati 1-1 11 +1 Andy Dalton n'était pas toujours convaincant contre les Steelers, mais le résultat est indéniable. Les Bengals ont facilement disposé des Steelers lundi soir, un gros match de division qui n'est généralement pas autant à sens unique. Le front défensif des Bengals fait beaucoup de dégâts et la cohésion s'améliorera au fil de la saison. De quoi semer le doute chez les autres équipes. 
11 Ravens de Baltimore 1-1 10 -1 Advenant une perte à long terme, l'absence de Ray Rice pourrait être désastreuse pour les champions en titre. Dans un match désordonné contre les pauvres Browns, les Ravens n'ont pas du tout été impressionnants, et ce, malgré une victoire. L'offensive n'y était pas, mais Joe Flacco avait peut-être la tête ailleurs à la suite de la naissance de son deuxième enfant le matin même du match. Soyons patients, mais inquiets. 
12 Dolphins de Miami 2-0 17 +5 La défensive des Dolphins a encore fait des siennes, cette fois limitant Andrew Luck et les Colts à trois petits points en deuxième demie. Ryan Tannehill a bien géré son match, amassant 319 verges, et Mike Wallace a trouvé neuf ballons entre ses mains pour 115 verges et un touché. C'est encore tôt, mais les Dolphins semblent être de sérieux aspirants à la suprématie des Patriots dans l'AFC Est. 
13 Chiefs de Kansas City 2-0 19 +6 Match très serré contre les Cowboys, mais Andy Reid a réussi sa rentrée à son nouveau domicile. Le calme d'Alex Smith porte ses fruits et la défensive des Chiefs trouve son rythme. Les Chiefs se doivent de gagner des matchs exigeants comme celui-ci afin de se mettre à l'épreuve et jusqu'ici, on peut dire mission accomplie. 
14 Cowboys de Dallas 1-1 12 -2 Tony Romo a tout essayé, mais les Cowboys n'ont pas été en mesure d'en voler une à Kansas City. Dez Bryant a fait taire quelques critiques avec un gros match, sauf que le jeu au sol des Cowboys n'était pas au rendez-vous, ce qui est inquiétant. Demarcus Ware s'ajuste très bien à son nouveau rôle, ajoutant deux sacs à son interception de la première semaine. 
15 Eagles de Philadelphie 1-1 20 +5 Les Eagles étaient vêtus de leur plus beau plumage lors de la première semaine, mais le scepticisme était de circonstance. Philip Rivers et les Chargers ont exposé de grosses lacunes dans la défensive de Philadelphie. Malgré la très belle tenue de Michael Vick jusqu'ici et la brillante contribution de la ligne offensive, il y a encore beaucoup de travail à faire chez les Eagles. C'est très brouillon, bien que très divertissant. 
16 Colts d'Indianapolis 1-1 13 -3 Andrew Luck n'avait pas de miracle en banque dimanche. À sa défense, les Dolphins ne font pas de cadeau. T.Y. Hilton et Coby Fleener ont bien saisi leurs opportunités. Par contre, la défensive des Colts est facilement exploitable et l'année pourrait vite tourner au vinaigre si l'offensive connaît d'autres passages à vide comme lors de la deuxième demie contre les Dolphins. Les Colts sont jeunes, les erreurs sont à prévoir. 
17 Lions de Detroit 1-1 18 +1 On voyait les Lions gagner dans le désert de l'Arizona, mais une pénalité fatale en fin de match donna le match sur un plateau d'argent à Carson Palmer qui n'a pas laissé passer pareille chance. Un thème répétitif que cette indiscipline à Detroit. De plus, Reggie Bush s'est amoché le genou et le demi offensif pourrait s'absenter un peu. Calvin Johnson a traversé la zone des buts à deux reprises, reprenant ses vieilles habitudes. 
18 Rams de St Louis 1-1 16 -2 Les Rams ont regardé les Falcons creuser une tombe, 24-3, à la demie. Tout le reste n'était que du rattrapage, rien de particulièrement convaincant. Les statistiques paraissent bien sur papier, mais la réalité est que les Rams ont trouvé un adversaire trop coriace dimanche et que Sam Bradford ne peut pas faire de miracles. Une équipe dans la moyenne, ni plus ni moins. 
19 Giants de New York 0-2 15 -4 Autre sortie difficile pour Eli Manning avec quatre interceptions contre son frère aîné. C'est la moindre des choses de dire que les Giants connaissent un début de saison très difficile. Dans la NFC Est, toutes les équipes ont au moins déjà une défaite, donc la saison est encore très jeune pour les Giants. Sauf que la panique devra s'installer plus tôt que tard, particulièrement au niveau des désastreux revirements. 
20 Cardinals de l'Arizona 1-1 24 +4 Patrick Peterson, demi de coin étoile, a exaucé son souhait de devenir une arme offensive en lançant et en attrapant une passe dans le match de dimanche. Sans changer la donne du tout au tout, Bruce Arians sort quelques trucs de son chapeau et les Cards surprennent. Et que dire du « Honey Badger » Tyrann Mathieu qui fait taire tous les sceptiques avec son flair incroyable pour les gros jeux. 
21 Bills de Buffalo 1-1 25 +4 EJ Manuel a goûté à la victoire et a démontré tout un sens du spectacle. Mario Williams a été la vedette du match pour les Bills avec 4,5 sacs du quart. Une performance intimidante de la ligne défensive, c'est le cas de le dire. Buffalo a trouvé un rythme intéressant et la défensive des Panthers offre toute une résistance. Une victoire bien méritée et très légitime de la part des Bills. 
22 Titans du Tennessee 1-1 23 +1 Les Titans sont une énigme. Ils ont failli surprendre les Texans, mais on cherche comment ils ont fait. Les deux interceptions ont aidé, mais sinon, Jake Locker n'est pas très imposant et Chris Johnson est timide derrière son excellente ligne offensive. La faiblesse de la division aidera les Titans, mais il y a plusieurs lacunes au Tennessee. 
23 Redskins de Washington  0-2 14 -9 Beaucoup de rouille apparente dans la mécanique de Robert Griffin III et sans l'inspiration du jeune quart, le train des Redskins déraille. C'était un peu pénible à voir contre les Packers en première demie, sauf que le talent est là. RG3 n'a pas joué durant les matchs préparatoires et ça commence à paraître. Aussi, à l'exception de Ryan Kerrigan, la défensive des Redskins se cherche sur le terrain. On retourne à l'ardoise du côté des Redskins. 
24 Chargers de San Diego 1-1 27 +3 Superbe performance de Philip Rivers contre les Eagles, comme un voyage dans le temps. Eddie Royal a rendu de bons services à son quart avec trois touchés dans le match. Par contre, la défensive n'aide pas du tout les Chargers et le jeu au sol ne supporte pas Rivers. La blessure à Malcom Floyd, qui a quitté la rencontre après de longues minutes étendu au sol, est aussi une grosse inquiétude pour l'offensive des Chargers. Un grand match des Chargers, sauf que Rivers ne rencontrera pas des tertiaires aussi clémentes chaque semaine. 
25 Panthers de la Caroline 0-2 21 -4 Ron Rivera est sur un siège éjectable en Caroline, c'est de plus en plus évident. Les Panthers ont échappé le match contre les Bills et quelqu'un devra payer pour ces faux pas. Peut-être pas tout de suite, mais éventuellement, Rivera se fera pointer la porte sans trop de cérémonie. 
26 Vikings du Minnesota 0-2 26 - Les Vikings n'entendaient pas à rire lors du voyage à Chicago, mais les 30 points ne sont pas particulièrement représentatifs de la réalité. Christian Ponder a lancé une interception et Adrian Peterson a pris du temps avant de trouver son rythme. Avec un touché défensif et un retour de botté, la majorité des points des Vikings sont le résultat d'opportunités plus que de production offensive. Éventuellement, la logique rattrapera l'offensive déficiente des Vikings. 
27 Steelers de Pittsburgh 0-2 28 -1 Les Steelers amorcent la saison avec deux défaites et la chute ne semble pas vouloir finir avec une visite à Chicago cette semaine. Le rythme n'est tout simplement pas là sans Maurkice Pouncey au centre. Le pointage serré du match de lundi soir n'est pas très indicatif. Les Steelers n'étaient pas dans le coup. En reculant jusqu'à l'an dernier, les Steelers ont perdu sept des neuf derniers matchs. Point positif, Troy Polamalu est en forme pour la première fois en trois ans. 
28 Buccaneers de Tampa Bay 0-2 22 -6 Un beau bordel à Tampa Bay, il n'y a pas d'autres mots. Greg Schiano et Josh Freeman ne sont pas du tout sur la même longueur d'onde et l'équipe se coule avec toutes les pénalités. Les Saints n'ont pas été dominants dimanche, mais les Bucs se sont muselés adéquatement avec de l'indiscipline et une performance très banale de la part de Freeman. Les blessures sur la ligne offensive se font sentir aussi, ce qui n'aide pas. 
29 Jets de New York 1-1 30 +1 Geno Smith s'est écroulé au 4e quart contre les Patriots et le match de jeudi dernier ne passera certainement pas à l'histoire. Le manque de synchronisme des Pats a gardé les Jets dans le match, mais sinon, les armes offensives ne sont pas suffisantes à New York. Malgré les efforts louables de Rex Ryan et de son équipe d'entraîneurs, les Jets sont dans un fâcheux bourbier. 
30 Raiders d'Oakland 1-1 31 +1 Beau spectacle à Oakland, mais une victoire contre les Jaguars n'est pas non plus une raison de sabrer le champagne. Terrelle Pryor a fait ce qu'il fallait et Darren McFadden semble enfin en santé. À défaut d'être compétitifs, les Raiders seront divertissants. 
31 Browns de Cleveland 0-2 29 -2 Brandon Weeden s'est blessé à la main contre les Ravens, comme si les choses n'allaient pas déjà mal à Cleveland. C'est bien beau avoir une défensive compétente, mais l'inactivité est complète de l'autre côté du ballon et les Browns ne sont pas du tout compétitifs jusqu'ici. Les choses s'amélioreront, peut-être, mais pour l'instant c'est peu réjouissant. 
32 Jaguars de Jacksonville 0-2 32 -

Une vingtaine de partisans se sont rassemblés lundi afin de mousser la candidature de Tim Tebow à Jacksonville. Si le désespoir pouvait se matérialiser, il prendrait sensiblement cette forme.