Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'heure de la dernière chance a sonné

Publié
Mise à jour

Et il ne restait plus qu'une place

 

Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.

 

Classements précédents : Présaison - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16

 

Classement après la 17e semaine d'action dans la NFL

 

1) Chiefs de Kansas City : Fiche de 15-1. (Classement de la semaine dernière : 1er rang)

Les Chiefs se sont assurés du titre d'Association et d'une semaine de congé avec cette victoire convaincante sur les Steelers. Sans avoir marqué plus de 30 points une seule fois cette saison, les Chiefs viennent de signer trois victoires plus convaincantes de suite et jouent leur meilleur football de l'année. Au bon moment, évidemment.

 

2) Lions de Detroit : Fiche de 14-2. (Classement de la semaine dernière : 2e rang)

Match spectaculaire de 10 touchés et aucun botté de dégagement entre les Lions et les Niners. Si ce match était survenu à la semaine numéro 1, on n'aurait parlé d'un duel de titans entre les deux puissances de la NFC, mais à la semaine 17, on peut parler de quelques inquiétudes de la défense amochée des Lions. L'attaque est explosive et peut rivaliser dans les matchs à haut pointage, mais la défense qui montre des signes inquiétants laisse moins de marge de manœuvre.

 

3) Bills de Buffalo : Fiche de 13-3. (Classement de la semaine dernière : 3e rang)

Après une performance en dents de scie contre la Nouvelle-Angleterre, Buffalo vient de se moquer des Jets dans une sincère dégelée. Quand Buffalo joue à la hauteur de son talent, ils sont pratiquement impossibles à battre.

 

4) Eagles de Philadelphie : Fiche de 13-3. (Classement de la semaine dernière : 4e rang)

Faites place au nouveau M.2000, Saquon Barkley! Le joueur étoile devient le neuvième joueur de l'histoire à réussir cet exploit, et ce sans le 17e match additionnel. Le record de 2105 verges d'Eric Dickerson est dans la mire de Barkley. 100 verges et un match… contre les Giants rien de moins! Place à l'histoire?

 

5) Ravens de Baltimore : Fiche de 11-5. (Classement de la semaine dernière : 5e rang)

Autre domination, même plus importante contre les Texans. Baltimore peut s'assurer du titre de division en disposant des faibles Browns. Sinon il faudra encourager les Bengals.

 

6) Vikings du Minnesota : Fiche de 14-2. (Classement de la semaine dernière : 6e rang)

Tout est en place pour un match palpitant entre les Lions et les Vikings pour le sommet de l'Association Nationale. Neuf victoires de suite, une saison extraordinaire pour les attentes placées en cette équipe. Une belle histoire et une belle menace.

 

7) Packers de Green Bay : Fiche de 11-5. (Classement de la semaine dernière : 7e rang)

Cinquième défaite des Packers. Encore une fois contre une équipe à la fiche dominante. Green Bay devra inévitablement passer à travers les Lions, les Vikings et les Eagles pour se rendre au Super Bowl. À 0-5 contre ces équipes, le défi est grand.

 

8) Chargers de Los Angeles : Fiche de 10-6. (Classement de la semaine dernière : 9e rang)

Retour salutaire de J.K. Dobbins et les Chargers ont annihilé les Patriots pour confirmer leur place en éliminatoires. Los Angeles pourrait s'offrir le cinquième rang si les Steelers trébuchent face aux Bengals et que les Chargers défont les Raiders.

 

9) Commanders de Washington : Fiche de 11-5. (Classement de la semaine dernière : 10e rang)

Jayden Daniels collectionne déjà les moments marquants. Montée victorieuse en prolongation à l'aide de ses talents au sol qui se couronne par son talent de passeur. Washington n'est pas au niveau des grandes équipes de l'Association, mais une victoire face aux Cowboys mènerait à une première saison d'au moins 12 victoires depuis 1991, année de la dernière conquête du Super Bowl de l'équipe.

 

10) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 10-6. (Classement de la semaine dernière : 8e rang)

Le retour de George Pickens n'a pas relancé l'attaque des Steelers face à l'intimidante défense des Chiefs. Avec trois défaites de suite et quatre à ses six derniers matchs, Pittsburgh est sur une vilaine pente qui ne regarde pas bien pour les éliminatoires. Est-ce que la séquence peut se freiner contre les Bengals qui joueront leur saison.

 

11) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 9-7. (Classement de la semaine dernière : 12e rang)

Baker Mayfield était en mission dimanche dernier. Cinq passes de touché dans une victoire cruciale face aux Panthers. La victoire des Commanders sur les Falcons redonne à Tampa le contrôle de sa destinée. Un match plus que prenable face aux Saints pour retrouver le football de janvier.

 

12) Bengals de Cincinnati : Fiche de 8-8. (Classement de la semaine dernière : 16e rang)

Les partisans des Bengals ont eu chaud dans un match qui reflétait bien la saison de l'équipe. Un touché de dernière seconde de l'équipe adverse et un botté de placement raté en prolongation. Malgré ces deux mauvais coups, les Bengals ont survécu grâce à une énième grande performance de Joe Burrow. Si les Bengals réussissent le coup de maître, Burrow s'est-il mérité le titre de joueur le plus utile à son équipe?

 

13) Broncos de Denver : Fiche de 9-7. (Classement de la semaine dernière : 11e rang)

Deuxième occasion ratée pour Denver. Mince aide des Giants qui ont éliminé les Colts. Les Broncos pourront-ils vaincre les Chiefs avec des joueurs importants en congé? Sinon il faudra espérer des défaites des Bengals et des Dolphins. Bo Nix et les Broncos peuvent-ils finalement confirmer leur billet?

 

14) Rams de Los Angeles : Fiche de 10-6. (Classement de la semaine dernière : 14e rang)

Les Rams ont trimé dur pour mériter cette place en éliminatoires. Décimés par les blessures en début de saison, Los Angeles s'est relevé d'un début de saison de 1-4 pour signer 9 victoires en 11 matchs, dont cinq de suite présentement. Relativement en santé, bien entrainés et remplis d'expérience, les Rams ne sont pas un club qu'il serait plaisant d'affronter en après-saison.

 

15) Texans de Houston : Fiche de 9-7. (Classement de la semaine dernière : 13e rang)

Houston we have a problem. Les Texans ont profité d'une faible division cette saison pour ajouter quatre victoires à leur sa fiche. Si ce n'était pas de ce coup de chance, on pourrait se demander si Houston serait du portrait éliminatoire. Une saison décevante pour Stroud et compagnie. Le cadeau d'un match à domicile ne changera probablement pas le statut de négligés des Texans en éliminatoires .

 

16) Seahawks de Seattle : Fiche de 9-7. (Classement de la semaine dernière : 15e rang)

Les Seahawks ont fait ce qu'il fallait dans un des matchs les plus ennuyeux de l'histoire, mais les Rams ont aussi fait ce qu'ils devaient faire pour fermer la porte à Seattle. À l'an prochain!

 

17) Dolphins de Miami : Fiche de 8-8. (Classement de la semaine dernière : 17e rang)

Privés de Tua Tagovailoa et Jaylen Waddle, les Dolphins avaient le luxe d'affronter les pauvres Browns. Même si l'adversaire ne fait pas trembler personne, les Jets pourraient s'avérer ennuyeux si Tua et Waddle doivent à nouveau s'absenter. Avec le plaisir de gâcher la saison de Miami, un rival de division est un bien dangereux piège.

 

18) Falcons d'Atlanta : Fiche de 8-8. (Classement de la semaine dernière : 18e rang)

Les Falcons auraient pu garder le contrôle de leur destin, mais une mauvaise gestion du cadran en fin de match a privé l'équipe une chance de voler le match aux Commanders. Pas de chance en prolongation, ils n'auront jamais vu le ballon. Il faut maintenant espérer un grand coup des Saints et éviter le piège des Panthers.

 

19) Colts d'Indianapolis : Fiche de 7-9. (Classement de la semaine dernière : 19e rang)

C'est bel et bien terminé pour les Colts avec cette défaite inacceptable face aux Giants. La grogne règne dans l'entourage de l'équipe et chez les partisans. Indianapolis a gâché ses chances et cette équipe n'a qu'elle à blâmer. Quelle direction prendra l'équipe?

 

20) Cowboys de Dallas : Fiche de 7-9 (Classement de la semaine dernière : 20e rang)

Je vais être honnête, j'ai dû vérifier le calendrier pour me rappeler qui affrontaient les Cowboys. Ah, oui, une dégelée contre la bande à Saquon. On n'a pas vu beaucoup de grands moments des Cowboys ce dimanche. Voilà ce qui explique cela. Avec un match à jouer, les questions se dirigent vers l'avenir de l'équipe, notamment la sécurité d'emploi de Mike McCarthy.

 

21) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 7-9. (Classement de la semaine dernière : 21e rang)

Les Cardinals ont cruellement manqué de constance en 2024. Ils semblaient bien en contrôle de la division, mais c'était avant de perdre 5 des 6 derniers matchs. Désolé Michel Laprise et autres partisans des Cards!

 

22) 49ers de San Francisco : Fiche de 6-10. (Classement de la semaine dernière : 22e rang)

Belle démonstration de caractère face aux Lions dans un match excitant. Même éliminé, San Francisco a disputé un beau match offensif dans ce qui était le premier match de 10 touchés sans botté de dégagement depuis plus de 80 ans. Un dernier match contre les Cards pour une saison à oublier à San Francisco.

 

23) Jets de New York : Fiche de 4-12. (Classement de la semaine dernière : 23e rang)

Autre match, autre déception des Jets. Ça risque de grouiller fort durant la saison morte chez les Jets. Mulligan pour Aaron Rodgers ou on efface et on recommence à neuf?

 

24) Panthers de la Caroline : Fiche de 4-12. (Classement de la semaine dernière : 24e rang)

L'absence de Chubba Hubbard s'est grandement fait sentir contre les Bucs. Les Pantherd ont un maigre 4% de probabilités d'avoir le premier choix au prochain repêchage, quelle direction prendraient les Panthers? Bryce Young a-t-il convaincu ses patrons?

 

25) Bears de Chicago : Fiche de 4-12. (Classement de la semaine dernière : 25e rang)

Une dixième défaite de suite dans un match qui avait autant de saveur qu'une soupe à la glace. L'attaque des Bears n'a pas répondu aux attentes de l'année et la ligne à l'attaque semble le point de mire de l'entre-saison. Est-ce que ça débloquera le potentiel de Caleb Williams?

 

26) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 5-11. (Classement de la semaine dernière : 26e rang)

Vous vous rappelez au début de la saison quand on pensait que les Saints avaient découvert la recette magique et qu'ils étaient à prendre au sérieux? Même une horloge brisée donne la bonne heure deux fois par jour.

 

27) Browns de Cleveland : Fiche de 3-13 (Classement de la semaine dernière : 27e rang)

Les Browns n'ont pas vraiment été une menace de la saison, mais soyons francs, donner les rênes de l'attaque à Dorian Thompson-Robinson, ce n'est pas une façon sincère de mettre la meilleure équipe sur le terrain. Jameis Winston est peut-être une machine à revirements, mais il est capable d'être bon aussi, lui. D'ailleurs la restructuration de contrat de Deshaun Watson semble indiquer que l'équipe poursuivra l'expérience. Ouin.

 

28) Raiders de Las Vegas : Fiche de 4-12. (Classement de la semaine dernière : 30e rang)

En deux semaines, les Raiders sont passés du 1er choix temporaire au 8e. Est-ce qu'un duel contre des rivaux de division avec possiblement aucun enjeu pourrait se conclure en une troisième victoire de suite?

 

29) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 4-12. (Classement de la semaine dernière : 31e rang)

Brian Thomas fils continue de montrer qu'il est une des vedettes montantes dans cette ligue. Près de 1200 verges et 10 touchés dans une saison recrue avec du jeu erratique à la position de quart-arrière. Ses succès ont aidé Jacksonville à signer une quatrième victoire cette saison.

 

30) Giants de New York : Fiche de 3-13. (Classement de la semaine dernière : 32e rang)

Les Giants avaient le premier choix avant que Drew Lock ne se transforme en Eli Manning des beaux jours. Victoire des Giants qui élimine les Colts et qui fait glisser New York au 4e rang.

 

31) Titans du Tennessee : Fiche de 3-13. (Classement de la semaine dernière : 28e rang)

Défaite des Titans dans un match où l'enjeu de la victoire est réalistement camouflé par celui du rang au prochain repêchage. Cette défaite des Titans les place au second rang temporaire. Les Pats affronteront les Bills qui ne feront probablement pas jouer leurs partants. Même son de cloche pour les Titans qui accueilleront les Texans. La bonne nouvelle, c'est que les Pats n'ont pas besoin d'un quart-arrière, les Titans pourraient donc avoir l'embarras du choix avec des défaites respectives.

 

32) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 3-12. (Classement de la semaine dernière : 29e rang)

Elle tire à sa fin cette longue saison des Pats. Et si elle avait terminé après 16 matchs comme par le passé, les Pats auraient le premier choix au total du prochain repêchage. Un dernier match face aux Bills les attend. Possiblement sans les joueurs partants de Buffalo, est-ce qu'il est pensable que les Pats terminent l'année sur une victoire.