Le portrait des éliminatoires dans la NFL
Après les matchs de la fin de semaine et les performances étincellantes des Bills et des Eagles au sommet de l'organigramme de la NFL, les pions sont de plus en plus placés en prévision des éliminatoires en janvier et le temps file pour les équipes toujours dans la course qui espère graver leur nom sur le Trophée Vince-Lombardi à la fin de la campagne.
Voici donc, à trois semaines de la fin de la saison, un portrait des éliminatoires si le tout débutait cette semaine avec les probabilités de tout le monde pour la suite des choses.
AFC : les équipes qualifiées
Fiche : 13-1, 1er de l'AFC Ouest
Les Chiefs ont 100% de chance de participer aux éliminatoires même si Patrick Mahomes risque de manquer deux matchs en dix jours pour les doubles champions en raison d'une blessure à la cheville.
Fiche : 11-3, 1er de l'AFC Est
Les Bills ont 100% de chance de participer aux éliminatoires et le reste du calendrier est contre des équipes avec des fiches sous la barre de ,500, Avec deux matchs de retard sur Kansas City, on joue pour l'avantage du terrain.
Fiche : 10-4, 1er de l'AFC Nord
Les Steelers ont 100% de chance de participer aux éliminatoires, mais ils doivent jouer leur peau dans leur division avec les Ravens pas loin derrière. Soit on entre comme champion de division ou comme équipe repêchée, ce qui fait la différence entre jouer à la maison et sur la route.
Fiche : 9-5, 1er de l'AFC Sud
Les Texans sont assurés de participer aux éliminatoires en raison d'une division plus faible cette année. Il s'agit d'un deuxième titre de division consécutif pour les Texans.
Fiche : 9-5, 2e de l'AFC Nord
Les Ravens ont 98% de chance de participer aux éliminatoires. Après une victoire écrasante contre les Giants, Lamar Jackson et les Ravens aideraient leur cause avec une victoire contre les Steelers cette semaine.
Fiche : 9-5, 2e de l'AFC Ouest
Les Broncos ont 91% de chance de participer aux éliminatoires à titre d'équipe repêchée. Avec les Chargers, les Chiefs et les Bengals au programme, Denver a son sort entre ses mains.
Fiche : 8-6, 3e de l'AFC Ouest
Les Chargers ont 83% de chance de participer aux éliminatoires à titre d'équipe repêchée. Jeudi, contre les Broncos, la saison va se jouer pour le positionnement. Les deux autres matchs au calendrier sont contre des formations avec une fiche sous la barre des ,500.
AFC : toujours dans la course
Les Colts d'Indianapolis (6-8), les Dolphins de Miami (6-8) et les Bengals de Cincinnati (6-8) ne sont pas mathématiquement éliminés, mais les trois équipes doivent gagner tous leurs matchs en plus de recevoir de l'aide des autres équipes comme les Broncos et les Chargers.
Les chances sont minces.
AFC : les équipes éliminées
Les Jets de New York (4-10), les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (3-11), les Raiders de Las Vegas (2-11), les Browns de Cleveland (3-11), les Jaguars de Jacksonville (3-11) et les Titans du Tennessee (3-11) jouent pour le positionnement au repêchage de l'an prochain.
NFC : les équipes qualifiées
1) Lions de Détroit
Fiche : 12-2, 1er de la NFC Nord
Les Lions ont 100% de chance de participer aux éliminatoires. Malgré une défaite contre les Bills pour mettre fin à une série de 11 victoires, les Lions possèdent encore le bris d'égalité sur les Eagles pour l'avantage du terrain. Par contre, la division n'est pas assurée avec les Vikings à seulement 0,5 match de retard.
Fiche : 12-2, 1er de la NFC Est
Les Eagles ont 100% de chance de participer aux éliminatoires. La grosse victoire contre les Steelers et un calendrier quand même facile pourrait permettre aux Eagles de finir la campagne au sommet de la NFC, bien installé à la maison pour les éliminatoires.
Fiche : 8-6, 1er de la NFC Sud
Les Bucs ont 86% de chance de participer aux éliminatoires. Avec quatre victoires consécutives, Tampa Bay est en contrôle d'une division en déroute. L'avance d'un match et demi sur les Falcons sera sans doute suffisante.
Fiche : 8-6, #er de la NFC Ouest
Les Rams ont 55% de chance de participer aux éliminatoires. Avec la blessure de Geno Smith et la saison maudite des 49ers, Los Angeles se retrouve en tête de leur division avec une équipe en santé au bon moment. Le match de jeudi, contre San Francisco, sera déterminant pour la suite des choses.
Fiche : 11-2, 2e de la NFC Nord
Les Vikings ont 100% de chance de participer aux éliminatoires. Le Minnesota serait en tête de deux divisions de la NFC avec une fiche de 11-2, mais la NFC Nord est historiquement dominante et on se bat encore pour le trône avec trois matchs à jouer. Avec une victoire lundi soir contre les Bears, on se retrouve à égalité avec les Lions.
Fiche : 10-4, 3e de la NFC Nord
Les Packers ont 100% de chance de participer aux éliminatoires après la victoire contre les Seahawks dimanche soir. Comme les Vikings, les Packers auraient une route plus simple dans une autre division.
Fiche : 9-5, 2e de la NFC Est.
Les Commanders ont 87% de chance de participer aux éliminatoires. La victoire contre La Nouvelle-Orléans a donné un petit coussin à Washington devant les équipes dans la course pour le 7e rang.
NFC : toujours dans la course
Les Seahawks de Seattle (8-6) peuvent encore prendre la division avec une série de victoires, mais l'état de santé de Geno Smith inquiète. Les Cards de l'Arizona (7-7) ne sont pas loin derrière si les Rams et les Seahawks trébuchent.
Les Falcons sont encore mathématiquement vivants, mais une défaite d'ici la fin de la saison fermera les livres pour l'expérience Kirk Cousins.
NFC : les équipes éliminées
Les Cowboys de Dallas (6-8), les Giants de New York (2-12), les 49ers de San Francisco (6-8), les Bears de Chicago (4-9), les Saints de La Nouvelle-Orléans (5-9) et les Panthers de la Caroline (3-11) jouent pour le positionnement au repêchage de l'an prochain.
Lors de la Semaine 16, juste avant Noël, il y aura des matchs jeudi, samedi, dimanche et lundi sur nos ondes.