Le triomphe des défensives
NFL mardi, 21 oct. 2014. 10:55 samedi, 23 nov. 2024. 15:45Peyton Manning est au sommet du monde avec son nouveau record de passes de touchés, mais il n’est pas encore au sommet de notre classement.
Les Cowboys, électrisants, ne démordent pas.
DeMarco Murray amorce la saison avec sept matchs consécutifs de plus de cent verges, un record de la NFL qui tenait depuis l’époque du légendaire Jim Brown. Il a la moitié du chemin de fait pour rejoindre l’immortel Barry Sanders avec sa série de 14 matchs consécutifs de plus de cent verges en une saison.
Est-ce possible? Nous allons certainement suivre les Cowboys de près pour le savoir.
Sinon, la chute des Seahawks se poursuit et la question est de plus en plus légitime : souffrent-ils d’une guigne d’après Super Bowl?
Sans plus tarder, voici mon État des forces des équipes de la NFL après sept semaines d’activités.
En congé cette semaine : Eagles, Buccaneers
Meilleure progression : Bills +7 | Pire régression : Falcons et Seahawks -6
1) Cowboys de Dallas (-)
6-1, 1ers la semaine dernière
Six de suite pour les Cowboys. Dez Bryant et DeMarco Murray ont fait la vie dure aux Giants. Que dire de plus sur les Cowboys? C’est l’équipe de l’heure dans la NFL même si Peyton Manning monopolise les manchettes avec ses records.
2) Broncos de Denver (-)
5-1, 2es la semaine dernière
Les Broncos constituent possiblement la meilleure équipe de la NFL. Ils reprendront la tête de notre classement avant longtemps. Mais pour l’instant, ils se contentent de malmener leurs adversaires comme s’ils ne jouaient pas dans la division. Peyton Manning, pour sa soirée record, a été virtuellement parfait.
3) Colts d’Indianapolis (+3)
5-2, 6es la semaine dernière
On ne parlait que d’Andrew Luck chez les Colts, mais il y a assurément une équipe complète et talentueuse autour de lui depuis le début de la saison. La victoire convaincante contre les Bengals a mis en lumière l’excellent travail de la défensive et la profondeur de l’attaque menée par Luck et son receveur fétiche T.Y Hilton.
4) Eagles de Philadelphie (-)
5-1, 4es la semaine dernière
Semaine de congé pour les Eagles qui pourront en profiter pour guérir quelques petits bobos. On se prépare pour une visite en Arizona qui promet d’être très physique.
5) Cardinals de l’Arizona (+2)
5-1, 7es la semaine dernière
Les Cards ont déjà deux matchs d’avance dans la NFC Ouest et il n’y a pas de signes d’un ralentissement à prévoir. Les déboires des Niners et des Seahawks, combinés aux performances impressionnantes des Cards, alimentent un scénario à la limite surréaliste pour plusieurs observateurs. Mais il s’agit d’une réalité : les Cards sont à prendre au sérieux cette saison.
6) Packers de Green Bay (+2)
5-2, 8es la semaine dernière
Aaron Rodgers est un bourreau. Il n’a raté que trois passes dimanche. Les Packers menaient 21-0 à la fin du premier quart et ils ont ralenti par pitié pour la suite des choses, transformant les Panthers en timides chatons.
7) Chargers de San Diego (-4)
5-2, 3es la semaine dernière
Les Chiefs étaient trop bien préparés et les Chargers se sont fait servir une belle leçon de football. Sans le ballon, Philip Rivers a regardé son équipe s’épuiser en défense contre un Alex Smith méthodique. San Diego va rebondir.
8) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (+2)
5-2, 10es la semaine dernière
Shane Vereen a connu son match annuel pour confondre les amateurs de « fantasy » et les Patriots, avec cinq victoires, ont refusé la trame narrative qui les plaçait en difficulté au début de la saison.
9) Lions de Detroit (+2)
5-2, 11es la semaine dernière
Performance marquante pour Golden Tate qui, loin de Seattle, prouve à son ancienne équipe qu’il ne fallait pas lui offrir un contrat au rabais. Avec les opportunités multipliées par l’absence de Calvin Johnson, Tate a capté la passe du match (70 verges passe et course) et il a permis aux Lions de se relever à temps pour monter la garde à Detroit.
10) Ravens de Baltimore (+2)
5-2, 12es la semaine dernière
La défense des Falcons a maltraité le pauvre Matt Ryan dimanche. Elvis Dumervil, entre autres, a passé la journée dans le champ arrière adverse. Une performance très impressionnante à la maison qui les place en très bonne posture dans leur division.
11) Seahawks de Seattle (-6)
3-3, 5es la semaine dernière
Tout a commencé avec la transaction surprise envoyant Percy Harvin chez les Jets. Des rumeurs de tension dans le vestiaire ont été dévoilées et, pour coiffer le tout, les Seahawks ont subi une défaite surprise contre les Rams. Les champions ont une fiche de .500 et ils affichent de plus en plus les symptômes d’un lendemain de veille difficile à la suite d’un triomphe au Super Bowl. Une maladie commune de laquelle on les croyait immunisés.
12) 49ers de San Francisco (-3)
4-3, 9es la semaine dernière
Blaine Gabbert est venu lancer le ballon en fin de match, inscrivant même un touché. Belle illustration afin de représenter à quel point les Niners n’étaient pas dans le coup contre les Broncos. Bonne nouvelle, Aldon Smith pourrait effectuer un retour sous peu.
13) Bengals de Cincinnati (-)
3-2-1, 13es la semaine dernière
Performance pitoyable d’Andy Dalton contre les Colts. L’absence d’A.J. Green surligne les travers du quart des Bengals et c’est vraiment le pire scénario pour Cincinnati qui n’a plus du tout de rythme depuis son bon début de saison. C’est encore tôt, mais la glissade actuelle est très inquiétante.
14) Chiefs de Kansas City (+6)
3-3, 20es la semaine dernière
De retour d’un congé, les Chiefs s’étaient très bien préparés pour les Chargers et le plan de match, simple et efficace, a fait le boulot. L’attaque a opéré avec de longues séquences, monopolisant le ballon et gardant Philip Rivers sur les lignes de côtés. Un travail fastidieux par moment, mais avec un résultat plus que satisfaisant pour les Chiefs qui ont causé une belle surprise en renversant les Chargers devant leurs partisans.
15) Panthers de la Caroline (-1)
3-3-1, 14es la semaine dernière
Les 17 points marqués ne sont pas représentatifs de la pauvre performance des Panthers visitant Green Bay. Une semaine après avoir joué son meilleur match de la saison, Cam Newton a regardé sa défensive faire des cadeaux à Aaron Rodgers et le match était très rapidement hors de portée pour les Panthers qui affichaient de nombreux signes de frustration sur le terrain. Navrant.
16) Bills de Buffalo (+7)
4-3, 23es la semaine dernière
Fred Jackson et C.J. Spiller sont tombés au combat cette semaine et rateront respectivement plusieurs semaines et la saison. Malgré tout, la magie Kyle Orton opère à Buffalo derrière la tenue respectable du front défensif. Sammy Watkins, jusqu’ici, est une perle pour les Bills.
17) Steelers de Pittsburgh (+4)
4-3, 21es la semaine dernière
Pittsburgh a comblé un écart de 0-13 pour se sauver avec une victoire. Les lundis soirs sont favorables aux Steelers et celui-ci survient à un bon moment cette saison pour relancer l’équipe. Brett Keisel, 36 ans et sans contrat au début de la saison, a donné le ton avec une interception cruciale pour les Steelers.
18) Texans de Houston (-3)
3-4, 15es la semaine dernière
Match sans saveur contre les Steelers. Ni plus ni moins. Plusieurs opportunités de l’emporter se sont présentées et les Texans en ont saisi aucune. Jadeveon Clowney sera possiblement de retour pour le prochain match. À défaut de gagner, les Texans présenteront une défense très divertissante.
19) Bears de Chicago (-3)
3-4, 16es la semaine dernière
Les Bears sont 0-3 à la maison et les échos de vestiaire sont inquiétants. Après la défaite, dimanche, des cris ont été entendus en provenance du vestiaire à Chicago et les médias n’ont pas reçu d’accès immédiat pour des entrevues d’après-match. Brandon Marshall, plus particulièrement, aurait apparemment été le plus critique à l’endroit de Jay Cutler. Est-ce que Marc Trestman a perdu le contrôle de son vestiaire?
20) Dolphins de Miami (+4)
3-3, 24es la semaine dernière
Ryan Tannehill a raté seulement sept passes dimanche contre les Bears et à l’œil, on dirait qu’il n’en ratait pas une. Miami a profité des déboires des Bears et la défensive s’est amusée à déranger le peu de rythme restant entre Cutler et ses receveurs.
21) Browns de Cleveland (-4)
3-3, 17es la semaine dernière
Les Browns amorçaient la portion facile de leur calendrier et ils ont échoué lamentablement à leur premier test. Sans rien enlever aux Jaguars, l’attaque des Browns n’était pas au rendez-vous dimanche et c'est à se demander si ce visage de l’équipe est celui que l’on verra au cours des prochaines semaines. Si oui, le nom de Johnny Manziel va malheureusement refaire surface.
22) Giants de New York (-)
3-4, 22es la semaine dernière
Une quatrième défaite (troisième sur la route) pour les Giants, mais cette fois, difficile de blâmer Eli Manning. Ils ont eu le malheur d’attraper l’équipe de l’heure de la NFL à plein régime.
23) Saints de La Nouvelle-Orléans (-4)
2-4, 19es la semaine dernière
Au retour d’un congé, les Saints de Sean Payton n’ont pas l’habitude de tomber à plat. Tout allait bien contre les Lions jusqu’au quatrième quart, pour le résultat que l’on connaît. La Nouvelle-Orléans a mené presque tout le match, sans toutefois s’offrir un coussin suffisant. Heureusement, toute la division est aussi en déroute. Les Saints peuvent encore sauver leur saison malgré les blessures qui s'accumulent.
24) Falcons d’Atlanta (-6)
2-5, 18es la semaine dernière
La victoire en prolongation contre les Saints au début de la saison est de moins en moins impressionnante au fil des semaines. En quatre matchs sur la route, Atlanta présente un différentiel de points de -59. Pas besoin de souligner qu’ils ont perdu les quatre matchs loin d’Atlanta.
25) Rams de St Louis (+2)
2-4, 27es la semaine dernière
Jeux truqués, victoire-surprise et le grand dévoilement de Tre Mason. La performance des Rams a attiré l’attention de nombreux observateurs et, pour une fois, c’est pour les bonnes raisons. Le plaqueur défensif recrue Aaron Donald a trouvé ses aises sur la ligne défensive et ça commence à paraître avec des résultats concrets.
26) Vikings du Minnesota (-1)
2-5, 25es la semaine dernière
Les recrues Jerick McKinnon et Teddy Bridgewater s’illustrent en attaque, même si l’apprentissage est laborieux par endroit. Les Vikings ne sont pas à surveiller cette année, mais l’avenir sera reluisant plus rapidement qu’on oserait le croire.
27) Redskins de Washington (-2)
2-5, 29es la semaine dernière
Colt McCoy est venu en relève de Kirk Cousins et il a sauvé le match des Redskins contre les pauvres Titans. Malgré le résultat, ça n’a pas des allures de bonne nouvelle à Washington.
28) Titans du Tennessee (-2)
2-5, 26es la semaine dernière
Troisième défaite sur la route pour les Titans qui ont laissé Kai Forbath réussir quatre placements vers une victoire des Redskins. Il y a vraiment très peu de choses positives jusqu’à présent dans la saison des Titans.
29) Buccaneers de Tampa Bay (-1)
1-5, 28es la semaine dernière
Semaine de congé pour les Bucs. Personne n’a remarqué leur absence dimanche lors des matchs.
30) Jets de New York (-)
1-6, 30es la semaine dernière
Les Jets ont livré une chaude lutte aux Patriots, passant même bien près de voler le match sur le dernier placement de la rencontre. Si on construit autour de la grosse sortie de l’attaque au sol, on pourrait sauver la fin de la saison et bâtir autour de l’électrisant Percy Harvin, à défaut d’autre chose.
31) Jaguars de Jacksonville (+1)
1-6, 32es la semaine dernière
Les Jaguars ont trouvé le secret de la victoire : positionner des anciens quarts-arrière à des endroits clés. Denard Robinson a été brillant à titre de demi offensif partant, faisant oublier les nombreuses erreurs du quart recrue Blake Bortles. La saison est encore jeune, on pourrait offrir un contrat de receveur de passes à Tim Tebow et recruter JaMarcus Russell pour jouer sur la ligne offensive.
32) Raiders d’Oakland (-1)
0-6, 31es la semaine dernière
On ne veut pas s’acharner sur les Raiders, mais c’est difficile de faire autrement.