Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les histoires à surveiller dans la NFL cette saison!

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

La saison de la NFL est à nos portes et on sent les partisans (tous comme vos analystes préférés) emballés par l'arrivée du botté d'envoi, jeudi soir à Kansas City. Voici quelques histoires à surveiller pour cette campagne 2024.

Est-ce que les Chiefs vont réussir un triplé?

Aucune équipe dans l'histoire du Super Bowl n'a réussi à soulever le trophée Lombardi lors de trois saisons consécutives. Neuf équipes ont réussi le doublé, il s'agit des Packers de Green Bay, des Dolphins de Miami, des Steelers de Pittsburgh, des 49ers de San Francisco, des Cowboys de Dallas, des Broncos de Denver et des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Les Chiefs, avec leurs deux plus récentes victoires, sont donc les prochains a tenté l'exploit. Mais, ont-ils ce qu'il faut pour y arriver?

La réponse courte : oui. La réponse complète : ça risque d'être compliqué puisqu'il faut un certain degré de chance pour accomplir un tel fait d'armes. La santé des joueurs vedettes, quelques ballons capricieux qui bondissent dans le mauvais sens ou une décision des officiels en notre défaveur ne sont que quelques éléments qui peuvent venir bousiller nos plans. Sans compter des équipes qui ont passé la saison morte à bâtir leur équipe et leur système de jeu pour battre spécifiquement les champions en titre.

Toutefois, comme je l'ai mentionné ci-haut, c'est tout à fait possible dans le cas des Chiefs. Ils ont le meilleur quart de l'histoire de la NFL. Vous me direz que Tom Brady a sept bagues du Super Bowl et vous aurez raison. Mais, si on compare les deux après leurs six premières saisons comme partant, Mahomes est supérieur à Brady et il n'y a pas vraiment de débat. Bref, je m'éloigne du sujet principal.

C'est donc avec le meilleur quart de la ligue que les Chiefs mèneront leur attaque derrière une ligne offensive solide et le meilleur ailier rapproché du circuit. Rashee Rice semble en voie de jouer cette saison et le jeune Xavier Worthy pourrait connaître une excellente première campagne. La qualité du jeu aérien devrait donner de l'espace pour le jeu au sol qui servira à nouveau de complément à une attaque qui devrait rebondir après une année en deçà des attentes.

En défense, le départ du demi de coin L'Jarius Sneed va faire mal, mais l'équipe mise sur un jeune groupe dans la tertiaire qui devrait éclore sous l'égide de Steve Spagnuolo. Pour protéger cette tertiaire, Chris Jones et sa bande reviennent pour poursuivre leur lancée des éliminatoires où ils avaient été sensationnels.

Ajoutons que les Chiefs sont dirigés par un des meilleurs groupes d'entraîneurs de la ligue et vous avez plusieurs des ingrédients pour accomplir l'exploit d'un triplé. Ce sera difficile, mais pas du tout impossible pour les puissants Chiefs de Kansas City.

À quoi s'attendre de Caleb Williams et les Bears?

Les Bears de Chicago ont finalement leur quart-arrière. Après des essais infructueux avec Mitch Trubisky et Justin Fields au cours des dernières années, l'organisation a frappé un coup de circuit avec Caleb Williams. Oui, une courbe d'apprentissage est à prévoir et rien n'est garanti dans la transition NCAA vers la NFL, mais tout nous indique que Williams dispose des outils nécessaires pour s'épanouir au prochain niveau. Une bonne tête, un bon bras et des capacités athlétiques nécessaires pour lui permettre d'improviser, une qualité indispensable dans la NFL de 2024.

En plus, l'organisation a tout mis en œuvre pour lui fournir une situation favorable. Avec une bonne jeune ligne offensive, Williams aura à sa disposition un groupe de receveurs de premier plan. D'abord, DJ Moore qui a capté 96 ballons pour 1396 verges et huit touchés en 2023. Keenan Allen, qui s'amène des Chargers comme vétéran fiable après sa sixième saison de plus de 1000 verges et cinquième saison de plus de 100 réceptions l'année dernière. Sans compter l'ajout du jeune et très talentueux Rome Odunze au repêchage. C'est du solide ça mes amis!

Le plus beau pour le jeune quart est que tout ne reposera pas sur les épaules de son attaque. La défense, menée par Montez Sweat, a connu une deuxième moitié du tonnerre en 2023 et devrait poursuivre sa progression dès le botté d'envoi face aux Titans du Tennessee, dimanche à 13 h.

Malheureusement pour Williams et les Bears, la section Nord de la Nationale sera très forte avec les Packers (9-8) et les Lions (12-5). Mais ne soyez pas surpris si Chicago rivalise avec les meilleures formations du circuit Goodell dès la première année de l'enfant prodige aux commandes de l'équipe.

En rafale

  • La santé sera le facteur déterminant dans l'Est de l'Américaine. Chez les Jets, Aaron Rodgers revient d'une grosse blessure et jouera derrière une ligne à l'attaque suspecte. Chez les Dolphins, Tua Tagovailoa a un historique de blessures et ses receveurs vedettes ont été ralentis en raison de leur état de santé au camp d'entraînement. Chez les Bills, Matt Milano ne jouera pas cette année et plusieurs joueurs dans la tertiaire traînent déjà des blessures. Ce sera une guerre d'attrition.

 

  • J'ai hâte de voir l'an deux pour CJ Stroud. Ce qu'il a fait avec une équipe moyenne à sa première saison est tout simplement exceptionnel. Avec un meilleur groupe de receveurs et une défense améliorée, les Texans pourraient être dangereux en 2024.

 

  • Avec les disputes contractuelles terminées chez les 49ers, l'équipe sera encore une des puissances de la Nationale. Avec quatre présences en finale de conférence et deux défaites au Super Bowl lors des cinq dernières années, je vois les Niners soulever le trophée Lombardi à La Nouvelle-Orléans en février prochain.

 

  • Dennis Allen des Saints de La Nouvelle-Orléans sera le premier entraîneur-chef congédié pendant la saison. Peu de bonnes nouvelles nous proviennent du camp d'entraînement et Allen est déjà sur du temps emprunté. S'il ne réalise pas quelques miracles en première moitié de saison avec Derek Carr aux commandes, l'organisation lui montrera la porte sans hésiter.

 

  • Je pense que les gens s'excitent un peu trop au sujet de Bo Nix à Denver. Je lui souhaite tout le succès du monde et tant mieux s'il relance la concession, mais je pense que son plafond est limité.  

 

  • Voici mes gagnants de section (Rien de trop osé dans mes choix, je le sais, mais difficile pour moi d'y aller de prédictions loufoques pour attirer l'attention)
  Association nationale Association américaine
Est Eagles de Philadelphie Bills de Buffalo
Ouest 49ers de San Francisco Chiefs de Kansas City
Sud Falcons d'Atlanta Texans de Houston
Nord Packers de Green Bay Ravens de Baltimore