Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les leçons de la Semaine 12 dans la NFL

Les leçons de la Semaine 12 Les leçons de la Semaine 12 - Getty, RDS
Publié
Mise à jour

À lire aussi : l'État des forces

Une autre semaine remplie de surprises dans la NFL et des portraits de plus en plus limpides. Nous avons même des équipes (les Giants pour ne pas les nommer) qui ont ouvertement abandonné la saison et regarde sans doute le tableau du prochain repêchage avec des yeux gourmands.

Comme décembre est à nos portes, on va se concentrer sur les aspirations aux éliminatoires dans nos leçons de la semaine, parce que les courses sont particulièrement enlevantes et aucune équipe est en congé durant la fin de semaine de l'Action de grâces américaine.

Voici donc quelques notes après les matchs de la Semaine 12.

Les Chiefs inquiètent

Sur papier, les doubles champions du Super Bowl n'ont qu'une défaite depuis le début de la campagne et, malgré une frousse, Patrick Mahomes a relevé son équipe pour freiner les Panthers de la Caroline.

Sauf que mon inquiétude réside ici : est-ce que Kansas City peut se permettre de donner un souffle à une équipe déjà éliminée à ce stade de la saison?

On pourrait se dire que Kansas City sauve ses énergies pour les éliminatoires, mais prendre le mauvais pli de lever le pied contre une moindre formation, c'est quelque chose qui peut jouer des tours.

Les Chiefs gagnent encore, pour le moment, et la visite des Raiders vendredi ne sonnera pas d'alarme dans les QG de l'organisation. Mais il faut éviter les pièges et la complaisance. Les Bills ne sont pas loin derrière au classement et lors du football éliminatoire, va falloir faire plus que trouver des façons de gagner à la dernière minute.

Saquon et son nid

Vous avez vu les faits saillants et les grands titres : Saquon Barkley a joué le meilleur match de sa carrière dimanche soir contre les Rams.

Plus de 300 verges au total (un club très sélect dans l'histoire de la NFL), une domination au sol et un match à sens unique pour Philadelphie (37 à 20).

On parle ici de sept victoires consécutives pour les Eagles derrière les performances de Barkley qui semble libéré des boulets qu'il trainait lors des dernières saisons avec les Giants.

Une arme dangereuse dans le système de l'équipe, complément exceptionnel à Jalen Hurts, Barkley sera en lice pour le titre de joueur offensif de l'année et peut-être même qu'il recevra des votes pour le titre de joueur par excellence (MVP).

Mais, est-ce qu'on se dirige vers des succès éliminatoires?

La défensive des Eagles s'est ajustée contre Matthew Stafford après un départ difficile et c'est cette unité qui sera à surveiller contre les Ravens dimanche prochain. Le match pourrait, finalement, devenir un avant-gout du prochain Super Bowl.

Si Barkley fait la barbe à Derrick Henry, son homologue lui aussi à sa première saison avec sa nouvelle équipe du côté de Baltimore, on parlera d'un match pivot durant la campagne.

Les finalistes du Super Bowl LVII pourraient s'inviter de nouveau lors de la grande finale même sans Jason Kelce. C'est à surveiller.

Jordan Love trouve ses repères

On parle surtout de Jordan Love à Green Bay, avec raison, mais la victoire cette fin de semaine tombe aussi entre les mains de Josh Jacobs, le transfuge des Raiders qui approche des 1000 verges au sol à sa première saison a Wisconsin.

Dans une victoire convaincante de 38-10, le jeu au sol des Packers mené par Jacobs a volé la vedette.

Mais, il faut aussi parler du calme et du leadership de Love à la barre de l'attaque.

Pour la première fois de la saison, Love n'a pas lancé d'interceptions et l'attaque équilibrée des Packers a fait des ravages. Même que ses receveurs auraient pu lui donner un peu d'aide sur des longues passes échappées.

Deux touchés et 163 verges, c'est le signe d'une opération efficace. D'un match en contrôle d'un bout à l'autre.

Avec les Lions seuls au sommet, les Packers ne peuvent pas se permettre d'être chancelants dans la division et les revirements de Love inquiètent à Green Bay depuis le début de la saison.

Justement, on reçoit les Dolphins jeudi soir pour le match de l'Action de grâce. Un gros défi.

C.J. Stroud manque à l'appel

Avec une campagne incroyable l'an dernier pour ses débuts dans la NFL, C.J. Stroud devait mener les Texans à la terre promise, ou au moins, dans la conversation pour déterminer la meilleure équipe de la NFL.

Et c'était bien parti au début de la saison avec cinq victoires lors des six premiers matchs, dont un gros gain contre les Bills de Buffalo. Sauf que depuis, les choses vont moins rondement.

2-4 lors des six derniers matchs et une fiche de 7-5 depuis le début de la campagne. La division est acquise, ou presque, même avec le cadeau fait aux Titans cette fin de semaine.

Le problème dans la progression de Stroud, c'est que maintenant les défensives adverses lui donnent une couverture de vétéran et non celles associées à une recrue. Ses lectures, dans des situations plus pressantes, sont moins bonnes même si sur papier son attaque est meilleure que la saison dernière.

C'est ce qui inquiète présentement à Houston. Une équipe qui pourrait entrer en éliminatoires à reculons et devenir la cible d'une équipe qualifiée avec de grandes aspirations même sans avoir gagné un titre de division. On ne parle pas de panique par contre à Houston, mais disons que Stroud devra passer au prochain niveau si l'équipe veut vraiment faire des vagues.

De plus, quand on compare avec Bryce Young depuis trois matchs, le premier choix du repêchage de l'an dernier offre du meilleur football que la sensation des Texans. Quelque chose d'impensable à pareille date l'an dernier.

En vrac

Les Cowboys ont gagné un match, mais n'offrez pas trop de poids au pointage final. C'était étrange contre les Commanders et un botté en fin de match aurait pu envoyer le tout en prolongation au lieu d'une apparence de domination de Dallas. On raye le match et on passe au suivant. Pour les Cowboys, c'est une bonne nouvelle, on croise les anémiques Giants jeudi soir pour lancer la Semaine 13.

Les Bears, après une défaite crève-cœur sur un placement bloqué contre les Packers la semaine dernière, ont recouvert le premier botté court de la saison contre les Vikings pour se donner la chance d'envoyer le match en prolongation. Mais, une autre défaite attendait Chicago dans le détour. Le sort s'acharne sur les Bears. On peut oublier les éliminatoires, mais il y a de bons apprentissages à extraire de tout ça.

Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine de football sur nos ondes avec les matchs de l'Action de grâces, jeudi, et aussi un match vendredi pour étirer le plaisir.