Passer au contenu principal

RÉSULTATS

NFL : les leçons de la Semaine 4

Les leçons de la Semaine 4 Les leçons de la Semaine 4 - Getty, RDS
Publié
Mise à jour

- À LIRE AUSSI : L'ÉTAT DES FORCES APRÈS 4 SEMAINES

Après un mois d'activités dans la NFL, on s'approche de plus en plus du moment où toutes les formations auront une défaite à leur fiche.

Il ne reste que deux formations invaincues dans le circuit après quatre matchs : les Chiefs et les Vikings.

Les champions en titre, c'est bon, on le voyait venir même si les blessures commencent à drôlement changer la donne. Mais les Vikings et Sam Darnold? C'est, jusqu'ici, l'histoire de l'année.

Sauf que je ne vais pas trop en parler cette semaine. Les matchs de la dernière fin de semaine nous ont montré d'autres leçons plus pressantes, à mon avis.

Le gros coup de massue des Ravens

Pour Baltimore, dimanche, tout a commencé avec une course de 87 verges de Derrick Henry qui a terminé le match contre les Bills avec 199 verges. Il s'agissait de la plus longue course de toute l'histoire de l'équipe (selon ESPN Stats and Info).

Dès les premiers instants du match, les aspirants au prochain Super Bowl ont bombé le torse comme jamais cette saison et, finalement, l'équipe avait l'air d'une menace sur tous les aspects du jeu.

Une performance comme ça contre Buffalo, qui avait le vent dans les voiles avant de trébucher ici, c'est un coup de semonce pour le reste de la NFL. Maintenant, avec le roi Henry dans l'entourage de Lamar Jackson, il faut prendre les Ravens au sérieux.

Très au sérieux.

Ça aura pris un mois, mais nous avons peut-être ici la meilleure équipe de l'Association américaine.

La division très relevée sera toujours un casse-tête pour Baltimore, notamment avec un match contre les Bengals au programme cette semaine, mais quand on malmène une équipe aspirante de cette façon, ça laisse des traces.

Si la défensive de Baltimore a été en mesure de limiter Josh Allen à moins de 200 verges et aucun touché, elle n'aura pas grand-chose à craindre des autres quarts de la ligue jusqu'à cet hiver.

La passoire des Browns

J'ai souvent parlé de la décision très mal avisée des Browns de Cleveland d'offrir la lune à Deshaun Watson pour relancer l'équipe. C'est encore plus absurde quand on voit les excellentes performances de Baker Mayfield à Tampa Bay.

Mais dimanche, contre des Raiders sans deux de leurs meilleurs joueurs (Davante Adams et Maxx Crosby), c'est les blessures sur la ligne offensive qui ont coulé les Browns.

Avec trois partants déjà sur le carreau, le centre Ethan Pocic n'a pas terminé la rencontre. Le match, d'ailleurs, s'est terminé sur un quatrième essai où Watson s'est fait lancer au sol par un défenseur des Raiders après une longue tentative un peu farfelue de se sauver.

Déjà que Watson a de la difficulté à se retrouver sur le terrain, l'absence de protection devant lui est alarmante. Lors des quatre premiers matchs de la saison, Cleveland n'a jamais donné moins de 10 séquences avec de la pression sur le quart (QB Pressure). Donc, des sacs pour l'autre équipe ou des jeux brisés parce que le quart doit se sauver de sa pochette de protection.

On affronte les Commanders cette semaine et la jeune équipe est tout simplement en feu. Des têtes vont rouler à Cleveland et vous me direz que ce n'est rien de neuf sous le soleil. Comme la chute des feuilles en octobre… une saison à oublier chez les Browns, c'est la tradition.

Le match presque parfait des Lions

Avant le botté d'envoi pour le match contre les Seahawks de Seattle, au Ford Field de Detroit, l'équipe de diffusion télé a mis l'emphase sur la mentalité de Dan Campbell depuis qu'il a pris le contrôle de l'équipe.

Detroit contre tout le monde.

Après une finale de conférence et une saison où tous les rêves étaient permis en 2023, les Lions veulent maintenant toute la tarte et soulever le trophée cet hiver. Rien de moins et la formation se donne les moyens de ses ambitions.

Le pointage de 42-29 donne un peu l'impression que les Seahawks étaient dans le coup, mais vraiment, Jared Goff a joué le match d'une vie.

18 passes en 18 tentatives en plus d'un touché comme receveur sur une passe d'Amon-Ra St. Brown. C'est un record de la NFL et un match virtuellement parfait.

Kurt Warner avait fait un match du genre avec 10 passes en 10 tentatives en 2005. Mais 18 en 18, c'est du jamais vu, voire même de l'incroyable. Par contre, il faut un minimum de 20 passes tentées pour se qualifier pour le plus haut taux d'efficacité dans un match complet. Drew Brees, avec son match de 29 en 30 en 2019, détient toujours le record.

La semaine dernière, contre les Cards, Goff avait débuté le match avec 14 passes réussies sans un ballon au sol. C'était son record personnel, mais là, il vient de monter la barre.

Avec une fiche de 3-1, Detroit est en contrôle de sa destinée et se dirige vers une semaine de congé avant d'attendre les Cowboys le 13 octobre. Comme les 49ers sont décimés par les blessures, ne restent que les surprenants Vikings sur le chemin des Lions vers le Super Bowl.

Detroit contre tout le monde… j'aurais tendance à favoriser Detroit si Jared Goff conserve ce « swag » sur le terrain depuis qu'il a pleinement embrassé la mentalité de la ville de l'automobile.

Rodgers n'échappera pas au temps

Contre les Broncos, dimanche, ce n'était pas une performance particulièrement inspirante pour les Jets de New York.

Une défaite de 9-10 sous la pluie, aucun touché et une grogne à peine dissimulée de la part de certains joueurs de l'attaque sur les lignes de côtés.

Le plus inquiétant, c'est les cinq sacs du quart accordés. Aaron Rodgers, dans sa quarantaine, revient d'une saison complète sur la touche avec une blessure au genou et là il doit courir pour sauver sa vie derrière le centre.

C'est vraiment inquiétant.

Aaron Rodgers semblait même ennuyé par des douleurs aux jambes durant le match. En point de presse après la défaite, l'entraîneur Robert Saleh a précisé que l'équipe devait faire un meilleur travail de s'ajuster sur la ligne de mêlée. Concrètement, la façon de gérer la cadence d'Aaron Rodgers, son pain et son beurre depuis longtemps dans la NFL, ne fonctionne pas avec ses nouveaux coéquipiers.

La confusion teinte les performances et, forcément, une équipe très forte sur papier se retrouve sans aplomb sur le terrain.

Garrett Wilson et Breece Hall étaient virtuellement invisibles durant tout le match alors qu'on ne parle pas de la défensive des Broncos comme d'une forteresse impénétrable.

Avec les Vikings au programme cette fin de semaine, ce n'est pas le temps de se poser des questions à l'attaque. Il faut agir et rapidement chez les Jets. Parce que si Aaron Rodgers se désintéresse du projet, la saison peut vite devenir un long cauchemar à New York.

En vrac

À 39 ans, Joe Flacco est encore capable de gagner des matchs dans la NFL. Ce n'était pas sexy contre les Steelers, mais les Colts ont renversé une équipe sans défaite sans leur quart vedette. Chapeau à Flacco qui a avoué, après le match, qu'il était à peine plus jeune que la mère d'Anthony Richardson. Une autre génération, carrément.

Il ne reste qu'une seule équipe sans victoire dans la NFL cette saison : les Jaguars de Jacksonville (0-4). Avec un contrat de plus de 275 M$, Trevor Lawrence doit faire beaucoup plus que ça.

La semaine de congé arrive au bon moment pour les Eagles. Les blessures s'accumulent et l'équipe semble chercher une direction après la difficile défaite contre les Bucs.

Sur ce, bon football à tous avec le retour des matchs à Londres dimanche matin à notre heure.