Passer au contenu principal

RÉSULTATS

NFL : les leçons de la Semaine 7

Les leçons de la Semaine 7 dans la NFL Les leçons de la Semaine 7 dans la NFL - Getty, RDS
Publié
Mise à jour

À lire aussi : l'État des forces

Sept semaines de jouer et une chose est certaine : Lamar Jackson a vraiment le goût d'ajouter un troisième titre de joueur par excellence de la saison régulière à sa collection. Il serait d'ailleurs le plus jeune de l'histoire à le faire, cas échéant.

Les activités hebdomadaires de la NFL se sont terminées avec une démonstration épique du quart des Ravens contre les Bucs et maintenant que le tiers de la campagne est officiellement joué, on se prépare pour l'hiver et le football éliminatoire.

Oui, déjà, malgré le mercure à la hausse depuis quelques jours.

Mais avant tout ça, on plonge dans les leçons de la semaine.

C.J. Stroud et la courbe d'apprentissage

Dimanche, contre les Packers de Green Bay, le jeune quart des Texans C.J. Stroud a démontré son humanité et, surtout, l'importance d'une bonne ligne à l'attaque pour avoir du succès dans la NFL.

La défaite de 24-22 aurait pu rester une victoire en raison de la bonne performance de la défensive texane, mais les déboires à l'attaque ont provoqué une situation impossible pour l'équipe dans la mesure où les Packers, eux, avaient des munitions (et un botteur inspiré) en fin de match.

Stroud, lors du match, a complété seulement 10 passes. C'est son plus bas total en carrière à titre de quart partant. Même son de cloche pour les verges alors qu'il a terminé le match avec 86 verges.

Disons qu'on est loin des performances électriques qu'il offre normalement et qui se retrouvent abondamment dans les meilleurs moments d'une semaine à l'autre.

À sa deuxième saison dans la NFL, Stroud aura des embûches sur sa route et c'est maintenant le moment de nous montrer comment il réagira face à l'adversité.

Les Texans ont une fiche de 5-2, donc, aucune panique en vue. Juste un match à revoir avec l'équipe d'entraîneurs pour en soutirer des apprentissages. Un gros match de division contre les Colts attend les Texans cette fin de semaine.

La vengeance de Saquon

Tous les problèmes des Eagles de Philadelphie ne sont pas réglés (loin de là), mais la douce vengeance de Saquon Barkley contre les Giants de New York a mené l'équipe vers une convaincante victoire contre un rival de division.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Barkley a terminé le match avec 176 verges au sol (en 17 courses seulement), son deuxième plus haut total en carrière. Le plus éloquent c'est qu'il est resté au banc une bonne partie du 4e quart avec le match hors de portée.

Les 187 verges de Barkley sur toutes les facettes sont supérieures à celles cumulées par les Giants durant tout le match. 68 verges de plus à lui seul pour être exact. C'est aussi 166 verges de plus que Devin Singletary, son « remplaçant » chez les Giants.

Après six saisons à New York, Barkley a rejoint les rivaux de Philadelphie et disons que les mots n'étaient pas toujours polis entre les deux groupes de partisans. Depuis dimanche, c'est tout sourire que Barkley gagne la confrontation, jusqu'ici.

C'était aussi le deuxième plus gros match de vengeance de la part d'un porteur de ballon de l'histoire de la NFL. Contre son ancienne équipe, seul Cedric Benson avait fait mieux lorsqu'il avait affronté les Bears de Chicago pour la première fois.

Richardson n'a pas besoin d'être spectaculaire

Anthony Richardson était de retour pour les Colts dimanche et l'équipe a soutiré une victoire des Dolphins de Miami avec un bas pointage (16-10).

C'est, malgré tout, une note positive pour Richardson qui a montré sa force en courant avec le ballon. Il était en mesure de punir la défensive lorsqu'elle lui laissait de la place et il trouvait son rythme par moment malgré une certaine rouille dans sa mécanique.

La victoire des Colts, maintenant avec une fiche de 4-3, est un peu attribuable aux déboires des Dolphins, mais c'est important de ne pas minimiser ce retour du quart vedette à sa deuxième saison. Depuis son repêchage, on dit souvent qu'il doit apprendre à mouler son incroyable talent athlétique aux rudiments de la NFL. Remporter un match serré sans se fier au canon qu'il transporte à titre de bras, ça fait partie des outils qu'il doit ajouter à son coffre.

Une performance honnête et inspirée. La saison des Colts se déroule quand même bien. Reste à travailler la prise de décision de Richardson dans le feu de l'action maintenant qu'il un match de joué pour se secouer les puces. Avec quelques correctifs, on pourrait retrouver les feux d'artifice de la saison dernière avant sa blessure.

Patrick Mahomes profite de sa défensive

C'est étrange de le dire, mais Patrick Mahomes est présentement un accessoire peu utilisé par les Chiefs de Kansas City.

Les champions en titre sont pourtant la seule équipe sans défaite cette saison et, sur papier, on se dirait que c'est l'excellence de Mahomes qui teinte le tout. Ce n'est pas une nuisance, ça, c'est certain, mais c'est la défensive de Steve Spagnuolo qui fait la vie dure au reste de la ligue en ce moment.

Les Chiefs ont provoqué trois interceptions contre les 49ers. L'équipe a gagné sans aucune passe de touché de la part de Mahomes. On a fait un travail équilibré et le résultat est au tableau. Être le reste de la NFL, je serais terrifié par les Chiefs. Non seulement ils pourraient ajouter un receveur d'impact via le marché des transactions (NDLR, DeAndre Hopkins serait en route), mais ils sont aussi invaincus même si la formation semble encore chercher son rythme de croisière.

Est-ce que trois titres de suite seront enfin réalisés dans la NFL? Ça commence à regarder bien pour les Chiefs.

Russell Wilson, la solution?

Justin Fields et les Steelers avaient un dossier de 4-2 avant le match contre les Jets, dimanche. Malgré tout, Mike Tomlin a envoyé Russell Wilson dans la mêlée pour obtenir la cinquième victoire de son équipe.

Difficile de douter du résultat, la deuxième demie et les longues passes ont donné raison à Tomlin sur ce coup.

Mais… est-ce que les chiffres disent tout?

Oui, les Steelers ont marqué 37 points, un sommet cette saison. Oui, Wilson a cumulé 264 verges et deux touchés. Oui, George Pickens a trouvé une chimie instantanée avec Wilson. Sauf qu'il ne faudrait pas tout de suite dire que Wilson est de retour à sa forme d'antan.

Au contraire.

La saison dernière aussi, Wilson a cumulé des stats du genre souvent lors d'un match. Il a même lancé deux matchs de 300 verges et plus, deux défaites pour les Broncos.

Donc oui, le vétéran est encore capable de lancer des ballons, mais la formation autour de lui, présentement, cache ses défauts. Sans dire que Fields aurait fait le même travail, disons qu'il faut attendre quelques matchs avant de vraiment se dire que Wilson est la clé de l'énigme.

Le prochain match, contre les Giants, ne devrait pas trop changer la donne à moins d'une catastrophe.

En vrac

Les Bills ont écarté les Titans facilement, 34-10, et Amari Cooper a marqué un touché sur une séquence où il n'était pas certain du tracé qu'il devait courir. Avec plus de pratiques avec sa nouvelle équipe, la chimie va augmenter et Josh Allen pourrait avoir tout un jouet entre les mains.

Les Browns sont récompensés malgré leurs mauvaises décisions. La blessure de Deshaun Watson permettra à l'équipe d'enfin changer de quart tout en récupérant de l'argent de son contrat en raison des assurances. Sérieusement, Cleveland ne mérite pas une telle chance.

Finalement, les problèmes des Jets, c'était plus que l'entraîneur…. À la surprise de personne.

Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine de football qui débute dès jeudi, sur nos ondes.