Passer au contenu principal

RÉSULTATS

NFL : les leçons de la Semaine 9

Les leçons de la Semaine 9 Les leçons de la Semaine 9 - Getty, RDS
Publié
Mise à jour

À lire aussi : l'État des forces

Après neuf semaines, on peut vraiment parler de mi-saison dans la NFL et malgré une parité imprévisible, on peut commencer à classer les formations en fonction de leurs performances.

Même si un tel classement n'est pas forcément évident. Sauf qu'un bon indicatif est de voir quelles équipes ont acquis des joueurs avant la date limite (mardi) et quelles équipes ont liquidé leurs effectifs.

Voici quelques leçons après les affrontements de la Semaine 9 dans la NFL.

Janvier ou rien pour les Bills

Après un botté de 61 verges de la part de Tyler Bass, les Bills ont triomphé une fois de plus contre les Dolphins et les choses vont rondement pour Buffalo.

Peut-être trop rondement.

Le placement de 61 verges était le plus long de l'histoire des Bills. On parle ici de la même organisation qui a échappé un Super Bowl, durant sa séquence de quatre participations consécutives, en raison d'un botté raté.

Tout est en place donc pour une autre participation aux éliminatoires, sauf qu'il ne faut pas s'emballer trop rapidement. Des succès en saison, les Bills en connaissent depuis 2018. En éliminatoires, contre les Chiefs et les Ravens, notamment, ce n'est pas la même histoire.

Josh Allen cherche encore sa séquence signature en éliminatoires, quelque chose qui cimenterait sa réputation dans l'histoire de l'équipe.

Oui, l'équipe a quatre victoires consécutives, Allen joue du bon football et l'entraîneur Sean McDermott navigue au sommet de la division avec une avance de quatre matchs. Sauf qu'avec la mi-saison, on pense déjà à sécuriser une semaine de congé pour amorcer les éliminatoires et là, ce n'est rien de facile. Les Chiefs, après tout, ont encore une fiche parfaite.

D'ailleurs, le match contre les Chiefs dans deux semaines sera le plus important de la saison pour les Bills. Un avant-goût de janvier et de l'avenir de cette équipe drôlement bien huilée.

Les Rams brouillent les cartes

Il y a un mois, les Rams fixaient le vide et les partisans imaginaient déjà la reconstruction inévitable. Avec une fiche de 1-4, des blessures à Cooper Kupp et Puka Pacua et l'âge qui rattrapait Matthew Stafford, on caressait le souvenir du Super Bowl il y a quelques années pour faire passer la pilule d'une saison difficile.

Cette semaine, après une troisième victoire consécutive à la suite d'un match inspiré contre les Seahawks, Los Angeles se retrouve avec une fiche de 4-4 bonne pour le 2e rang de leur division derrière les Cardinals (5-4). Les Rams ont la même fiche que les finalistes du dernier Super Bowl : les 49ers de San Francisco.

Concrètement, l'équipe a retrouvé la forme et la défensive vient de faire la vie dure à Geno Smith en forçant trois interceptions.

Depuis la retraite d'Aaron Donald, on anticipait la fermeture de la fenêtre pour les Rams en raison du nombre important de vétérans avec des gros contrats acquis pour la conquête du Super Bowl. Forcément, après ce genre de poussée, il faut prendre un pas de recul pour regarnir les effectifs. Mais les Rams trouvent des joyaux à plusieurs positions et Stafford offre encore de l'excellent football à l'équipe.

Sans parler d'une équipe avec le Super Bowl dans sa mire, disons que nous sommes très loin d'une reconstruction à Los Angeles. On pourrait même dérailler le train d'une équipe avec de sérieuses aspirations au moment opportun.

Avec des matchs contre les Dolphins et les Rams à venir, le fameux « momentum » pourrait s'installer en Californie.

Les Cardinals sur la bonne voie

Toujours dans la même division, les Cardinals de l'Arizona ont une fiche au-dessus de ,500 pour la première fois sous l'entraîneur Jonathan Gannon (en poste depuis 2023).

Dimanche, contre les Bears de Chicago, tout allait dans la bonne direction et les Cards ont vraiment profité des blessures chez les Bears pour imposer leur volonté. La victoire de vingt points est la plus imposante depuis le match à sens unique contre les Rams lors de la deuxième semaine (une autre équipe décimée par les blessures à l'époque).

Avec trois victoires consécutives et le premier rang de la division, on pourrait pousser un soupir de soulagement chez les Cards, mais il ne faudrait pas s'emporter trop rapidement.

On savait déjà que l'attaque menée par Kyler Murray pouvait faire des dégâts, surtout depuis l'ajout de Marvin Harrison Jr., mais c'est le front défensif qui a trouvé ses aises contre les Bears et c'est ce succès qu'il faudra reproduire pour conserver la cadence.

Avec six sacs du quart contre Caleb Williams, la défensive a enfin déployé un match complet d'efficacité et, en plus, le choix de première ronde Darius Robinson pourra retrouver bientôt le terrain. Un ajout d'impact pour l'équipe qui compte quatre victoires lors de ses cinq derniers matchs.

On se prépare pour les Jets ce dimanche, une équipe en crise identitaire.

Il ne faut pas croire les mirages

Bryce Young, le premier choix du repêchage de 2023 pour les Panthers de la Caroline, a retrouvé le sourire dimanche contre les Saints de La Nouvelle-Orléans.

Du moins, pour le moment.

La Caroline a ajouté une deuxième victoire à sa fiche cette saison, mais vraiment, on pourrait dire que les Saints ont perdu un septième match de suite. Ce n'est pas une exagération.

Le classement donne la victoire aux Panthers, mais les statistiques du match racontent une autre histoire.

427 verges contre 246 à l'avantage des Saints. 25 premiers essais contre 15 à l'avantage des Saints. Plus du double de verges accumulées par la course et 80 verges de plus par la passe.

La Nouvelle-Orléans a dominé tous les aspects du match, sauf la dernière séquence quand Bryce Young a réussi à mener son équipe vers la victoire.

Le match était la goutte de trop pour l'organisation des Saints et Dennis Allen s'est fait congédier. La victoire des Panthers était tellement tiède que Dave Canales, l'entraîneur de l'équipe, ne voulait pas confirmer le retour de Bryce Young comme partant pour le prochain match.

Oui, Bryce Young a joué un bon match, mais c'est surtout l'équipe adverse qui a échoué dans sa tentative de mettre un point final au bon match d'Alvin Kamara. On suggère un enthousiasme prudent chez les Panthers.

En vrac

Est-ce que Sam Darnold est devenu un problème pour les Vikings? Oui, l'équipe a gagné contre les Colts et il a récolté trois touchés. Mais, il a aussi lancé deux très mauvaises interceptions et c'est surtout l'excellence de la défensive qui a mené la barque. En huit matchs, les Vikings ont 13 interceptions, c'est la meilleure marque depuis les Patriots de 2019 qui avaient récolté 19 interceptions en huit matchs.

Après un début de saison plus timide, Justin Herbert a vraiment trouvé son rythme dans le système de Jim Harbaugh. Avec 230 verges ou plus lors des quatre derniers matchs (trois victoires), Herbert contrôle l'attaque de Los Angeles et quand l'équipe s'installe aux commandes, le jeu au sol ferme les livres. Une formule très efficace bonne pour une fiche gagnante de 5-3.

Les Lions ont ajouté un joueur étoile à leur défensive pour combler la perte d'Aidan Hutchinson. La meilleure équipe de la NFL jusqu'ici cette saison s'arme pour vivre longtemps cet hiver. Le Super Bowl ne sera peut-être plus un rêve au Michigan.

Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine de football. Ça débute jeudi, sur nos ondes, avec le duel entre les Bengals et les Ravens.