Les Lions, les maîtres de la remontée
NFL dimanche, 26 oct. 2014. 09:23 dimanche, 26 oct. 2014. 12:24À une époque pas si lointaine, on pouvait compter les Lions de Detroit pour battus avant même que leurs matchs ne débutent.
Plus maintenant. Au contraire, aucune avance n’est confortable désormais contre la formation du Michigan.
Inspirés par leur remontée victorieuse de la semaine précédente face aux Saints de La Nouvelle-Orléans, les Lions ont inscrit tous leurs points sans riposte en deuxième demie, dimanche, pour vaincre les Falcons d’Atlanta par la marque de 22-21 au Stade Wembley de Londres.
Un placement de 48 verges de Matt Prater a confirmé la victoire des Lions (6-2), qui ont repris la tête de la section Nord de l’Association nationale grâce à leur troisième triomphe consécutif. Les Packers de Green Bay tenteront de les y rejoindre avec une victoire face aux Saints en soirée.
Prater avait d’abord raté une tentative de 43 verges, mais une pénalité imposée aux Lions pour avoir mis trop de temps à mettre le ballon en jeu lui a procuré une deuxième chance inespérée.
Les Falcons (2-6) ont subi une cinquième défaite de suite. Des passes de Matt Ryan à Devonta Freeman et Bear Pascoe et une course d'une verge de Steven Jackson leur avaient permis de se donner une avance de trois touchés en première demie.
La remontée des Lions a pris forme de façon bien modeste lorsque Prater a réussi un placement de 22 verges au début du troisième quart. Puis les plus optimistes ont peut-être commencé à y croire lorsqu’à leur possession suivante, Matthew Stafford et Golden Tate ont uni leurs efforts sur une passe payante de 59 verges.
Après un autre court placement de Prater pour amorcer le quatrième quart, Stafford a trouvé Theo Riddick dans la zone des buts pour placer les Lions en position pour créer l’égalité. La tentative de converti de deux points a toutefois échoué.
Malgré des attrapés de Harry Douglas et Julio Jones sur des jeux critiques lors de la séquence subséquente, Matt Ryan et les Falcons ont été incapables de contrôler le chronomètre jusqu’à l’épuisement complet du temps de jeu, donnant aux Lions une dernière chance de compléter leur tour de force.
À partir de sa propre ligne de 7, Stafford a rejoint Tate sur une distance de 32 verges, puis Riddick sur un jeu de 20 verges.
Sans temps d’arrêt, les Lions ont été incapables de convertir un troisième essai avec neuf verges à franchir, mais une pénalité à la défensive des Falcons leur a permis de survivre. Prater n’allait certainement pas rater cette chance.
Pas deux fois, en tout cas.
Une expérience à revivre
Selon le London Daily Mail, il y aura cinq autres matchs de la NFL dans la capitale britannique l'an prochain.
Cette saison, le Stade Wembley accueille trois matchs de saison régulière et toutes trois sont à guichets fermés.
La NFL tient des matchs de saison régulière à Londres chaque année depuis 2007.
Le gouvernement britannique a d'ailleurs démontré son intérêt à avoir une équipe basée à Londres