Au sommet et en éliminatoires
NFL dimanche, 22 déc. 2013. 16:17 jeudi, 12 déc. 2024. 06:30CHARLOTTE, N.C. - Les Panthers de la Caroline seront enfin de retour en éliminatoires.
Cam Newton a réussi une passe de touché de 14 verges à Domenik Hixon avec 23 secondes à disputer au quatrième quart, dimanche, et les Panthers ont battu les Saints, 17-13, pour ainsi prolonger leur saison pour la première fois depuis la campagne 2008.
Hixon, rarement utilisé, s'amenait dans le match avec seulement trois réceptions pour 21 verges, cette saison.
Les Panthers (11-4) pourraient s'assurer du titre de leur section et d'un laissez-passer au premier tour en s'ils battaient les Falcons à Atlanta, dimanche prochain.
La troupe de Ron Rivera a intercepté Drew Brees deux fois, en plus de le plaquer six fois derrière la ligne de mêlée. La victoire vengeait en quelque sorte une défaite de 31-13 contre les Saints, le 8 décembre.
Newton s'est montré à la hauteur dans la dernière minute de jeu, n'ayant obtenu que 116 verges aériennes jusque là. La passe décisive a ponctué une séquence de 65 verges en trois passes, en 32 secondes.
« Cam n'a pas abandonné, a déclaré l'entraîneur Ron Rivera. Il a connu des difficultés tout au long de la journée et il le sait. Il a cependant fait la différence lorsque nous avons eu besoin de lui. »
Les Saints (10-5) peuvent toutefois obtenir leur place en éliminatoires si les Seahawks de Seattle battaient les Cards de l'Arizona, plus tard dimanche. L'équipe continue de connaître des ennuis à l'étranger, avec cinq revers à leurs six derniers matches ailleurs qu'au Superdome.
« Ils ont appliqué de la pression sur nous aux moments opportuns, a déclaré Brees. Ils ont bien joué en défensive ce qui a fait en sorte que j'ai d garder le ballon plus longtemps. »
Le secondeur Thomas Davis a aidé les siens à faire tourner le vent de côté alors que les Panthers tiraient de l'arrière 6-0.
Davis, qui a subi une entorse au genou récemment, a effectué une interception sur un troisième essai. Sur le jeu suivant, DeAngelo Williams a inscrit un touché de 43 verges pour donner les devants 7-6 aux Panthers avec 1:54 à faire à la première demie, même s'ils ont été limités à 97 verges de gains en attaque.
Les Saints ont pris l'avance 13-10 avec 6:37 au cadran au dernier quart, quand Brees a rejoint Jimmy Graham sur cinq verges pour un touché. Cela concluait une montée de 97 verges en 11 jeux. Graham a brillé dans cette poussée avec trois réceptions pour 62 verges, dont un catch de 46 verges.
En défense, Greg Hardy a réussi deux des cinq sacs des Panthers en première demie. Chez les Saints, le demi de sûreté a dû quitter en voiturette au deuxième quart, à la suite d'une blessure à la jambe gauche.
Les Saints ont perdu les services du demi de sûreté Kenny Vaccaro au deuxième quart lorsqu'il a été blessé à la jambe gauche.