Tom Brady a redonné du lustre à sa réputation cette fin de semaine, offrant un moment de magie à ses jeunes receveurs lors d’une victoire à l'arraché contre les Saints de La Nouvelle-Orléans, dimanche.

De ce fait, il ne reste que deux équipes sans défaite cette saison dans la NFL : les Broncos et les Chiefs. Les deux rivaux de l’AFC Ouest connaissent des débuts de saison du tonnerre, mais les Seahawks, les Saints et les Patriots ne sont pas très loin derrière.

Loin du sommet, la débandade des Texans et des Falcons se poursuit, à la surprise de plusieurs. Les Falcons et les Texans, en particulier, sont méconnaissables par rapport à la saison dernière. Pour l’instant, le poste de Matt Ryan n’est pas en danger, mais on ne peut pas dire la même chose pour celui de Matt Schaub et de son entraîneur-chef Gary Kubiak.

Sans plus tarder, voici donc l’état des forces (« power rankings ») des formations de la NFL du RDS.ca après six semaines d’action.
 

     Rang                                          Équipe       Fiche      Semaine dernière            Changement                                                                                                                               Explications
           
1 Broncos de Denver 6-0 1 - Pas de surprise ici, les Broncos ont disposé des pauvres Jaguars. Cependant, la tertiaire n'a pas connu un bon match et il y a des inquiétudes légitimes à Denver par rapport à cet aspect. Peyton Manning a démontré qu'il était humain, ne récoltant pas 300 verges par la passe pour la première fois de la saison.
2 Seahawks de Seattle 5-1 3 +1 Les Seahawks ont bien failli se tirer dans le pied contre les Titans, même devant leurs partisans. Ce n'est pas la première fois cette saison que les Seahawks démontrent de la résilience vers une victoire. Peut-être l'identité d'une future équipe championne qui attend le retour de quelques éclopés. Ou des signes de déclin à venir? 
3 Chiefs de Kansas City 6-0 5 +2 La fiche de 6-0 nous force un peu la main ici. Les Chiefs, surtout leur défensive, sont à prendre au sérieux. Première fois de l'histoire que deux équipes de la même division amorcent la saison avec une fiche de 6-0. Avec les Texans, les Bills et les Browns au menu avant la semaine de congé, les Chiefs ne seront pas testés avant le match contre les Broncos lors de la semaine 11. 
4 Saints de La Nouvelle-Orléans 5-1 2 -2 Victimes d'une remontée spectaculaire de la part des Patriots, les Saints se sont inclinés pour une première fois en 2013. Malgré tout, pas de honte à avoir pour Sean Payton et ses troupes. La saison va très bien, même au lendemain d'un faux pas. 
5 Patriots de la Nouvelle-Angleterre 5-1 6 +1 Aqib Talib est devenu la kryptonite de Jimmy Graham, dimanche, et les Patriots souhaiteront de tout coeur que la blessure au demi de coin ne soit pas sérieuse. Grosse victoire morale des Patriots contre les Saints. Un heureux mélange de circonstances et de jeux opportuns de la part de Tom Brady. 
6 Colts d'Indianapolis 4-2 4 -2 Andrew Luck a frappé son Waterloo : le football du lundi soir. Aucun touché pour les Colts en visite à San Diego, lundi, et la défensive contre la course a finalement coûté un match aux Colts. Malgré tout, Reggie Wayne a capté sa millième passe dans la NFL, il occupe désormais le huitième rang de l'histoire à ce chapitre. 
7 49ers de San Francisco 4-2 7 - C'est à se demander si l'attaque aérienne reviendra en 2013 pour les 49ers. Jusqu'ici, l'équipe remporte quand même la plupart de ses matchs, donc les inquiétudes ne sont pas trop nombreuses. Mais plus tard dans la saison, cela pourrait devenir problématique quand on combine le tout aux nombreuses blessures au coeur de la défensive. 
8 Packers de Green Bay 3-2 8 - Tout le monde en gare pour le train Eddie Lacy. Les Packers se sont tournés vers le jeu au sol pour battre les Ravens à leur jeu et le résultat est très encourageant. Par contre, Randall Cobb ratera plusieurs semaines d'activités avec une fracture au niveau de la jambe. Dur coup pour Green Bay. 
9 Bengals de Cincinnati 4-2 9 - Beaucoup de talent chez les Bengals, mais l'exécution rend les victoires particulièrement pénibles par moments. Andy Dalton a retrouvé A.J. Green, finalement, et les Bengals ont réussi à soutirer une victoire sur la route pour une première fois cette saison. 
10 Lions de Detroit 4-2 13 +3 Les Lions ont deux identités : celle avec Calvin Johnson et celle sans. Quand le receveur étoile est sur le terrain, tous les morceaux de l'offensive tombent au bon endroit. Dimanche contre les Browns, les Lions ont déployé toute cette énergie. La santé de Megatron sera la clé à Detroit. 
11 Ravens de Baltimore 3-3 10 -1 On ne sait toujours pas si les Ravens sont lents à prendre du rythme ou s'ils s'enfoncent doucement dans un gouffre. La fiche de 3-3 n'offre que très peu de réponses. C'est le jour et la nuit d'une semaine à l'autre à l'exception de Joe Flacco qui, malheureusement, se cherche. 
12 Bears de Chicago 4-2 11 -1 Plus la saison avance, plus les lacunes des Bears refont surface. La défensive paraît bien sur papier en raison des revirements, mais elle est outrageusement permissive, particulièrement au niveau de la ligne. Les blessures n'aident pas, mais les Bears ne mettent pas de pression sur le quart adverse. Un problème qui les coulera toute l'année contre les bonnes équipes. 
13 Dolphins de Miami 3-2 12 -1 Semaine de congé après deux défaites consécutives pour les Dolphins. Comme Cameron Wake est amoché, un peu de repos sera bénéfique pour la suite des choses. 
14 Cowboys de Dallas 3-3 15 +1 Équipe médiane par excellence, les Cowboys s'imposent contre les équipes de bas de classement (Giants, Rams, Redskins) et s'inclinent devant les meilleures (Chiefs, Broncos, Chargers). Les blessures à DeMarco Murray et DeMarcus Ware feront mal aux Cowboys, mais la division est à eux à moins d'une catastrophe. 
15 Chargers de San Diego 3-3 20 +5 Négligés à l'approche du match contre les Colts, les Chargers et Philip Rivers ont sonné un grand coup avec une victoire convaincante et un contrôle de l'horloge surprenant. Ryan Matthews a connu un très bon match et les Chargers viennent de se mettre sur le radar de plusieurs. 
16 Titans du Tennessee 3-3 14 -1 La saison-surprise des Titans ne reprendra pas sans Jake Locker. Ryan Fitzpatrick n'est pas du tout une solution, même temporaire, et la démonstration était plutôt navrante à Seattle dimanche. On se demande aussi qui est le vrai Chris Johnson, parce que les identités (et les performances) sont aléatoires dans son cas. 
17 Jets de New York 3-3 16 -1 Geno Smith vit la saison d'une recrue. Tantôt brillant contre les Falcons, la sortie contre les Steelers penchait plutôt plus vers le pénible. Pas lieu de paniquer chez les Jets, mais il faudrait vivre avec les hauts et les bas du jeune quart. 
18 Eagles de Philadelphie 3-3 21 +3 L'identité des Eagles est pas mal claire à ce stade-ci de la saison : une offensive créative et dynamique doublée d'une défensive poreuse et permissive. Les matchs seront toujours divertissants, mais les résultats ne seront pas complètement satisfaisants. 
19 Browns de Cleveland 3-3 19 - Dommage pour la défensive des Browns, mais l'attaque n'est pas dans l'équation à Cleveland. Brian Hoyer offrait une certaine stabilité. Sans lui, les armes de talents comme Josh Gordon et Jordan Cameron ne sont pas exploitées. 
20 Cardinals de l'Arizona 3-3 22 +2 Plus de peur que de mal dans le cas de Calais Campbell, heureusement. Sinon, la défensive des Cards a tenu tête aux Niners, l'histoire de la saison pour l'équipe qui ne peut pas compter sur Carson Palmer pour être une source stable de production offensive. 
21 Bills de Buffalo 2-4 23 +2 Matt Flynn débarque en renfort à Buffalo. Ça dit tout sur l'état de la saison sans EJ Manuel. Thad Lewis s'est bien défendu pourtant, mais il s'est infligé une légère blessure qui pourrait le tenir à l'écart du jeu. 
22 Falcons d'Atlanta 1-4 18 -4 Roddy White évolue sur une jambe depuis le début de la saison et maintenant Julio Jones ratera le reste de la saison à la suite d'une blessure. Le manque de profondeur des Falcons hante l'équipe et chaque blessure donne un gros coup de pelle dans la tombe de la formation pour 2013. 
23 Texans de Houston 2-4 17 -6 Une tête roulera bientôt à Houston, reste à savoir si ce sera celle de Matt Schaub, Gary Kubiak ou bien tout simplement les deux. Les partisans ont hué Schaub lorsqu'il a quitté le terrain, dimanche, en raison d'une blessure. Rien ne va plus au Texas. 
24 Raiders d'Oakland 2-4 24 - Voyage difficile à Kansas City pour les Raiders, même si c'était à prévoir. L'inexpérience de l'équipe, particulièrement celle de Terrelle Pryor, sera exposée dans des endroits hostiles comme le Arrowhead Stadium. Une semaine à oublier, mais une saison prometteuse tout de même.  
25 Rams de St Louis 3-3 25 - Deux victoires consécutives pour les Rams qui, soudainement, montrent les dents. Sam Bradford est venu pour s'amuser à Houston et il a enfilé trois touchés pour la peine. Les Rams sont très loin de l'élite, mais ils peuvent être dominants à l'occasion. 
26 Panthers de la Caroline 2-3 26 - Cam Newton  a rarement aussi bien paru que contre les Vikings, dimanche. Signe encourageant pour l'offensive des Panthers qui minait le travail de la défensive depuis le début de la saison. Par contre, il ne faudrait pas trop s'emballer avec des victoires contre les Vikings et les Giants. 
27 Steelers de Pittsburgh 1-4 29 +2 Enfin une première victoire pour les Steelers avec l'utilisation d'une défensive expérimentée et d'un Ben Roethlisberger opportuniste. Rien de spectaculaire, mais une première victoire contre des Jets qui sont coriaces en 2013. Ça se prend bien. 
28 Redskins de Washington  1-4 27 -1 Timides signes de vie à Dallas au retour d'un congé, mais il y a encore beaucoup de boulot à faire chez les Redskins. Les unités spéciales ont coûté le match aux Redskins, entre autres choses. Robert Griffin III était un peu plus mobile, mais toujours l'ombre de ce qu'il était en 2012. 
29 Vikings du Minnesota 1-4 28 -1 Une mauvaise semaine pour les Vikings, ajoutée à la mauvaise saison jusqu'ici. Inutile de revenir sur la tragédie vécue par Adrian Peterson. Reste à voir lequel des trois quarts en place obtiendra le prochain départ au Minnesota. 
30 Buccaneers de Tampa Bay 0-5 31 +1 Mike Glennon a profité des largesses de la défensive des Eagles, mais sinon, les bonnes nouvelles tardent à venir à Tampa. De plus, une bactérie touche présentement trois joueurs, dont Carl Nicks. Quand ça va mal. 
31 Giants de New York 0-6 30 -1 Plus combatifs contre les Bears jeudi soir, mais sans succès au final. Une autre sortie difficile pour Eli Manning avec trois interceptions. À six défaites, on peut déjà tirer un trait sur la saison à New York à moins d'un changement drastique. 
32 Jaguars de Jacksonville 0-6 32 - Justin Blackmon a récolté 190 verges contre les Broncos, dimanche. Toujours dans une cause perdante, mais au moins le choix du receveur lors de la première ronde de 2012 se justifie de plus en plus.