État des forces NFL - Semaine productive pour des porteurs de ballon oubliés
NFL mardi, 24 nov. 2015. 11:12 mercredi, 11 déc. 2024. 20:48Après 11 semaines, tandis que les meneurs de division se détachent de plus en plus du lot, 16 équipes ont des fiches de 5-5 ou de 4-6, un nœud indivisible comportant la moitié des formations du circuit Goodell.
C’est dire que rien n’est décidé encore avec plus d’un tiers de la saison à jouer.
Menées par des performances éclatantes de plusieurs porteurs de ballon comme Doug Martin et Thomas Rawls, ces équipes médianes conservent leurs acquis ou tentent de prendre d’assaut les sommets de la NFL.
La vieille garde se surveille et la ballade des quarts réservistes se poursuit.
Sans plus tarder, voici l’État des forces des 32 équipes.
1) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (-)
10-0, 1ers la semaine dernière
Victoire, 20-13 c. les Bills
Après Julian Edelman, au tour de Danny Amendola de tomber au combat. Les Patriots sont toujours parfaits, mais les victoires sont de plus en plus difficiles et la santé s’effrite. On pourrait s’inquiéter pour la fin de la saison.
2) Panthers de la Caroline (-)
10-0, 2es la semaine dernière
Victoire, 44-16 c. les Redskins
Cinq passes de touché pour Cam Newton dans un match à sens unique. Le reste du calendrier est quand même favorable aux Panthers, une saison parfaite est dans le rétroviseur et c’est sans parler de l’excellent travail des secondeurs en défense.
3) Cardinals de l’Arizona (+1)
8-2, 4es la semaine dernière
Victoire, 34-31 c. les Bengals
Bienvenue dans la NFL J.J. Nelson. Le receveur recrue a pris le rôle de Michael Floyd dans l’attaque des Cards et avec un touché et 142 verges, on peut dire qu’il a fait bonne impression. Sa vitesse avec le ballon ajoute à l’arsenal déjà bien garni des Cards qui, en écartant les Bengals, deviennent de sérieux aspirants pour une longue route en éliminatoires.
4) Bengals de Cincinnati (-1)
8-2, 3es la semaine dernière
Défaite, 31-34 c. les Cardinals
C’était un gros test sur la route pour les Bengals et on se demande s’ils seront à la hauteur des autres tests devant eux, comme les éliminatoires durant lesquels ils ne gagnent pas malgré quatre présences consécutives. Andy Dalton et A.J. Green ont passé très près de gagner le match à la toute fin, mais c’était une question de quelques centimètres. Plusieurs questionneront la stratégie de ne pas courir dans cette situation, mais on ne peut pas critiquer une tentative de gagner le match au lieu de jouer pour une prolongation.
5) Broncos de Denver (-)
8-2, 5es la semaine dernière
Victoire, 17-15 c. les Bears
Brock Osweiler obtiendra un deuxième départ après cette victoire de justesse contre Chicago. On ne sait plus quoi penser des Broncos, on dirait une équipe en période de transition au milieu d’une excellente saison défensive. Ils sont fragiles.
6) Packers de Green Bay (+1)
7-3, 7es la semaine dernière
Victoire 30-13 c. les Vikings
Était-ce le retour d’Eddie Lacy doublé d’une victoire convaincante des Packers? Le porteur a joué son meilleur match de la saison après un difficile passage à vide au cours des dernières semaines. En tenant les Vikings au loin, les Packers redressent leur saison et évitent un dangereux gouffre.
7) Steelers de Pittsburgh (+1)
6-4, 8es la semaine dernière
Semaine de congé
Enfin un congé pour soigner les bobos à Pittsburgh. L’attaque explosive pourra rebondir avec du repos dans le corps.
8) Vikings du Minnesota (-2)
7-3, 6es la semaine dernière
Défaite, 13-30 c. les Packers
C’est simple, les Vikings doivent rapidement tourner la page sur cette défaite. Rien ne tournait contre les Packers, même Adrian Peterson. On doit aussi trouver une façon de mieux protéger Teddy Bridgewater qui, avec sa petite stature, est plus susceptible aux blessures en raison de ses jeux parfois risqués.
9) Seahawks de Seattle (+1)
5-5, 10es la semaine dernière
Victoire, 29-13 c. les 49ers
Il est là, Thomas Rawls entend bien faire oublier Marshawn Lynch à Seattle avec sa monstrueuse performance contre les 49ers – 209 verges en 30 courses. Il a aussi cueilli quelques passes en plus de marquer deux touchés. Une victoire facile fera du bien aux Seahawks.
10) Falcons d’Atlanta (-1)
6-4, 9es la semaine dernière
Défaite, 21-24 c. les Colts
D’Qwell Jackson a retourné une passe de Matt Ryan pour un touché avec son interception et les Falcons n’ont jamais remonté la pente par la suite. Devonte Freeman a quitté le match en raison d’une commotion cérébrale, ajoutant aux inquiétudes des Falcons.
11) Chiefs de Kansas City (+3)
5-5, 14es la semaine dernière
Victoire, 33-3 c. les Chargers
Quatre de suite pour les Chiefs et les Bills seront peut-être les prochaines victimes. Après un lent départ, tout est encore possible à KC.
12) Bills de Buffalo (-1)
5-5, 11es la semaine dernière
Défaite, 13-20 c. les Patriots
Les Bills ont fait la vie dure aux Patriots, exposant quelques failles et promettant un duel relevé si les deux équipes se retrouvent en éliminatoires. Sammy Watkins, en particulier, a démontré tout son talent contre la tertiaire des Pats. L’arbitrage discutable n’a pas aidé les Bills non plus, la NFL devra surveiller le tout.
13) Giants de New York (-)
5-5, 13es la semaine dernière
Semaine de congé
Hakeem Nicks retrouve les Giants après le congé, pourra-t-il reprendre ses bonnes habitudes avec Eli Manning? Ça serait un bon moment pour stabiliser l’attaque des G-Men.
14) Buccaneers de Tampa Bay (+3)
5-5, 17es la semaine dernière
Victoire, 45-17 c. les Eagles
Derrière Doug Martin et ses 235 verges au sol, les Bucs ont maintenant une fiche de .500 et ils sont très en vie cette saison avec la progression de Winston, le retour en force de Martin et l’évolution de Mike Evans comme cible no 1. Une grande équipe pourrait émerger de ces éléments dans un futur rapproché.
15) Jets de New York (-3)
5-5, 12es la semaine dernière
Défaite, 17-24 c. les Texans
La lune de miel avec Ryan Fitzpatrick s’effrite de plus en plus et, pour ajouter au comble, Darrelle Revis souffre d’une commotion cérébrale et ratera au moins une semaine. C’était bien parti pour les Jets, mais ça glisse rapidement.
16) Texans de Houston (+4)
5-5, 20es la semaine dernière
Victoire, 24-17 c. les Jets
Troisième victoire de suite pour les Texans et la dominance de J.J. Watt sur la ligne défensive commence à faire son effet. DeAndre Hopkins a complètement malmené Darelle Revis avant qu’il ne quitte le match au 3e quart, une performance impressionnante du receveur des Texans.
17) Colts d’Indianapolis (+7)
5-5, 24es la semaine dernière
Victoire, 24-21 c. les Falcons
Statistique surprenante, Matt Hasselbeck n’a pas perdu un match cette saison quand il était le partant des Colts. 3-0 pour le vétéran de 40 ans qui maintient l’équipe avec l’absence d’Andrew Luck. Une solution temporaire amusante, mais rien pour rassurer avant les éliminatoires.
18) Dolphins de Miami (-)
4-6, 18es la semaine dernière
Défaite, 14-24 c. les Cowboys
C’était difficile pour les Dolphins sous la pluie diluvienne à Miami. Cette défaite contre les Cowboys amenuise les chances de Dan Campbell pour un poste à long terme derrière le banc, dommage, les joueurs semblent l’apprécier.
19) Raiders d’Oakland (-3)
4-6, 16es la semaine dernière
Défaite, 13-18 c. les Lions
Oakland a frappé un mur lors des dernières semaines et Amari Cooper a connu son match le plus difficile chez les pros. Ce n’était pas du tout une performance inspirante contre des Lions pourtant en déroute.
20) Rams de St Louis (-5)
4-6, 15es la semaine dernière
Défaite, 13-16 c. les Ravens
Les Rams ont accordé 13 points au 4e quart aux Ravens, c’est inacceptable. Case Keenum est retourné au jeu même si c’était évident qu’il souffrait d’une commotion cérébrale. L’organisation des Rams est dysfonctionnelle, c’est de plus en plus apparent.
21) Cowboys de Dallas (+5)
3-7, 26es la semaine dernière
Victoire, 24-14 c. les Dolphins
Ce n’était pas parfait, mais Tony Romo est de retour et malgré les erreurs, la pluie et la maladresse, les Cowboys ont gagné. C’était le miracle attendu par l’organisation, mais est-ce trop tard?
22) Jaguars de Jacksonville (+3)
4-6, 25es la semaine dernière
Victoire, 19-13 c. les Titans
Triste match du jeudi soir pour les Jags, mais une victoire contre un rival de division, c’est une bonne nouvelle. Première fois depuis décembre 2013 que les Jags gagnent deux matchs de suite.
À lire également
23) Eagles de Philadelphie (-4)
4-6, 19es la semaine dernière
Défaite, 17-45 c. les Bucs
L’expérience Chip Kelly ne connaîtra pas une fin heureuse à Philadelphie. Même dans une division serrée, les Eagles déçoivent et échappent un deuxième match de suite, un premier avec Mark Sanchez derrière le centre.
24) Redskins de Washington (-3)
4-6, 21es la semaine dernière
Défaite, 16-44 c. les Panthers
C’est le jour et la nuit pour les Redskins entre les matchs sur la route et ceux à la maison. En visite en Caroline, c’est les mauvais traits de Washington qui ont volé la vedette, cumulant les revirements, les mauvaises passes et le manque d’opportunisme. Jay Gruden, avec les Skins, a une fiche de 1-12 sur la route. Ouch!
25) Bears de Chicago (-3)
4-6, 22es la semaine dernière
Défaite, 15-17 c. les Broncos
Chicago devait réussir une conversion de 2 points pour envoyer le match en prolongation et John Fox a choisi de donner le ballon à son porteur, loin de la ligne de mêlée, pendant que Jay Cutler était dans son élément? Une décision qui résume bien la décevante performance des Bears.
26) Saints de La Nouvelle-Orléans (-3)
4-6, 23es la semaine dernière
Semaine de congé
La vie après Rob Ryan pour les Saints, est-ce que ça peut être pire en défense?
27) 49ers de San Francisco (-)
3-7, 27es la semaine dernière
Défaite, 13-29 c. les Seahawks
Avec son séjour sur la liste des blessés, ça sent la fin de Colin Kaepernick à San Francisco. Il serait très surprenant de le voir revenir l’an prochain sous le régime actuel.
28) Lions de Detroit (+2)
3-7, 30es la semaine dernière
Victoire, 18-13 c. les Raiders
Nouvelles surprises pour les Lions : Matthew Stafford peut courir avec le ballon. Avec un touché au sol et quelques courses clés, Stafford a redonné un peu d’espoir aux Lions avec une victoire lors d’un match quand même terne contre les Raiders.
29) Browns de Cleveland (+2)
2-8, 31es la semaine dernière
Semaine de congé
Au retour d’un congé, Johnny Manziel et les Browns se frotteront aux décimés Ravens, une occasion en or de rebondir et de bâtir un peu de confiance pour l’an prochain.
30) Ravens de Baltimore (+2)
3-7, 32es la semaine dernière
Victoire, 16-13 c. les Rams
Victoire coûteuse pour les Ravens : Joe Flacco ratera le reste de la saison et Justin Forsett s’est fracturé le bras. Même gagner n’est pas une évidence cette saison.
31) Titans du Tennessee (-2)
2-8, 29es la semaine dernière
Défaite, 19-13 c. les Jaguars
La courbe d’apprentissage de Marcus Mariota est de plus en plus pénible même s’il utilise mieux ses jambes pour l’attaque des Titans. Il faut s’armer de patience et, surtout, attendre des renforts la saison prochaine.
32) Chargers de San Diego (-4)
2-8, 28es la semaine dernière
Défaite, 3-33 c. les Chiefs
Pour la soirée hommage à LaDainian Tomlinson, les Chargers ont oublié de se préparer pour les Chiefs malgré deux semaines pour le faire. Être malmené ainsi à la maison est tristement devenu une routine pour les Chargers et les inquiétudes sont légitimes. Des têtes vont rouler bientôt.