Les vrais aspirants se révèlent
Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.
Classements précédents : Présaison - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10
Classement après la onzième semaine d'action dans la NFL
1) Lions de Detroit : Fiche de 9-1. (Classement de la semaine dernière : 1er rang)
Après un match difficile (et c'est généreux) de Jared Goff, le remède du médecin était un affrontement contre ce qui est possiblement la pire équipe de la NFL, les Jaguars. Quatre passes de touché, aucun revirement et 412 verges de gain par la voie des airs pour Goff. Au sol, Sonic et Knuckles continuent le travail de démolition. Après avoir pris une demie de congé contre les Texans, Detroit est de retour avec la pédale au plancher.
2) Bills de Buffalo : Fiche de 9-2. (Classement de la semaine dernière : 4e rang)
Les Bills avaient sans doute bien noté la date du 17 novembre contre les Chiefs. Pour la quatrième fois de suite, Buffalo sort gagnant du duel entre les deux équipes en saison régulière. Par contre, les deux derniers affrontements en séries en janvier 2022 et 2024 ont été à la faveur des hommes d'Andy Reid. Avec cette victoire, Buffalo s'offre l'opportunité du bris d'égalité au sommet de l'Association. À condition de continuer une séquence victorieuse et que les Chiefs en échappent une autre.
3) Chiefs de Kansas City : Fiche de 9-1. (Classement de la semaine dernière : 2e rang)
Bon, on le savait que ça s'en venait et le piège était beaucoup trop grand contre les Bills. Autre performance en dents de scie et cette fois, la défense ou les Dieux du football n'ont pas pu sauver la situation. Une première défaite en seize matchs pour les Chiefs. Aucune raison de paniquer, mais la menace du bris d'égalité des Bills pour le sommet de l'Association devient ennuyeuse.
4) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 8-2. (Classement de la semaine dernière : 7e rang)
Je dois admettre que j'étais sceptique à l'idée de voir les Steelers vaincre les Ravens. Je pensais qu'il y avait une petite « coche » entre les deux équipes. Bon, Pittsburgh a profité de rares ratés de Justin Tucker, mais les Steelers n'ont pas connu un match parfait non plus au niveau de l'opportunisme et la défense a été la première cette saison a freiné Lamar Jackson. Est-ce que le résultat serait le même en janvier, peut-être pas, mais j'écouterai le match avec beaucoup d'attention!
5) Ravens de Baltimore : Fiche de 7-4. (Classement de la semaine dernière : 3e rang)
Le meilleur botteur de précision de l'histoire de la NFL s'appelle Justin Tucker. Il n'est pas l'ombre de lui-même cette année et cette fois, ç'a coûté le match aux Ravens. Pour le nombre de fois où il a fait gagner cette équipe, personne ne peut lui lancer la pierre. Par contre, avec la défense et l'attaque qui excellent cette saison, le futur membre du Temple de la renommée devra reprendre ses habitudes avant les matchs serrés de janvier.
6) Eagles de Philadelphie : Fiche de 8-2. (Classement de la semaine dernière : 8e rang)
Le sommet de l'Est de la NFC se jouait possiblement jeudi contre les Commanders. Après un début un peu lent - notamment en raison d'occasions ratées de Jake Elliott - les Eagles ont utilisé la recette Saquon Barkley pour prendre l'ascendant dans le match. On parle beaucoup de Lamar Jackson et Derrick Henry pour les titres de joueur par excellence et joueur offensif de l'année, mais le joueur avec le plus de verges totales par réception et course, c'est le nouveau venu des Eagles.
7) Packers de Green Bay : Fiche de 7-3. (Classement de la semaine dernière : 6e rang)
Contrairement à ce qu'on y vit habituellement en janvier, Green Bay a eu chaud face aux Bears! Un botté bloqué (bonjour les Chiefs) en fin de match a sauvé le match pour les Packers. Chicago a pourtant dominé à tous les niveaux statistiques que ce soit les premiers jeux, le temps de possessions, les verges ou encore les revirements. Si l'adversaire était un tant soit peu plus opportuniste, Green Bay aurait subi la défaite.
8) Texans de Houston : Fiche de 7-4. (Classement de la semaine dernière : 9e rang)
Le retour de Nico Collins n'a pas immédiatement réveillé l'attaque aérienne des Texans, mais tant que Joe Mixon excellera au sol, Houston pourra être un peu plus patient. N'empêche, les performances dominantes de C.J. Stroud se font attendre depuis un moment déjà.
9) Commanders de Washington : Fiche de 7-4. (Classement de la semaine dernière : 5e rang)
Je croyais beaucoup aux Commanders et j'étais de ceux qui croyaient que le faible niveau des adversaires vaincus ne représentait pas la valeur réelle de cette équipe. Toutefois, la domination des Eagles contre la bande à Benjamin St-Juste me fait douter d'où est cette équipe dans sa reconstruction. Soyons honnêtes, cette équipe surperformait les attentes placées en eux et ce n'était que du bonus. Il faut se rendre à l'évidence que nous ne sommes pas encore au niveau des vraies équipes dominantes de la NFL.
10) Vikings du Minnesota : Fiche de 8-2. (Classement de la semaine dernière : 11e rang)
Après une victoire sèche contre les Jaguars, le Minnesota a remis les pendules à l'heure contre les Titans, mais il semble encore manquer un quelque chose en attaque pour être vraiment une menace sérieuse. La qualité de la défense devrait toutefois aider l'équipe à se rendre à au moins 12 victoires, bien au-delà de ce qui était prévu avant la saison.
11) Chargers de Los Angeles : Fiche de 7-3. (Classement de la semaine dernière : 13e rang)
Les partisans des Chargers n'ont pas dû aimer ce qu'ils ont vu se dessiner devant eux, dimanche soir. Historiquement, à San Diego ou à Los Angeles, les Chargers ont échappé des matchs qui semblaient dans la poche. Heureusement, sous la gouverne de Jim Harbaugh, les reins semblent plus solides et L.A. a résisté pour se donner une très sérieuse option sur un billet éliminatoire.
12) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 6-4. (Classement de la semaine dernière : 14e rang)
Forts d'une séquence de quatre victoires, les Cardinals profitaient d'une semaine de congé pour se préparer à un match très important de division face aux Seahawks.
13) Broncos de Denver : Fiche de 6-5. (Classement de la semaine dernière : 16e rang)
Est-ce qu'on peut commencer à parler de Bo Nix comme recrue offensive de l'année? Nix mène la ligue pour les touchés chez les recrues avec 18 et il opère avec l'aisance d'un vétéran depuis le mois d'octobre. Une progression remarquable dans le système de Sean Payton.
14) 49ers de San Francisco : Fiche de 5-5. (Classement de la semaine dernière : 10e rang)
Chaque fois. Chaque fois que je donne du crédit ou une chance de renaissance aux Niners, ils s'écrasent et subissent la défaite. Le retour de Christian McCaffrey n'a pas l'effet escompté et Deebo Samuel n'est pas l'ombre de lui-même. C'est déjà une troisième défaite dans les matchs intradivision pour les Niners et ça pourrait faire très mal dans une division aussi serrée. Difficile à croire, mais San Francisco est une équipe de milieu de classement.
15) Bengals de Cincinnati : Fiche de 4-7. (Classement de la semaine dernière : 15e rang)
J'ai l'impression d'être un disque qui saute. Bonne performance de l'attaque, mais la défense est médiocre. Bonne performance de l'attaque, mais la défense est médiocre. Bonne performance de l'attaque, mais la défense est médiocre. Bonne performance de l'attaque, mais la défense est médiocre. Vous voyez le genre.
16) Falcons d'Atlanta : Fiche de 6-5. (Classement de la semaine dernière : 12e rang)
Hmmmm. Atlanta était bien en poste dans le siège conducteur pour le titre de division. Soudainement, une défaite face aux Saints et une véritable dégelée contre les Broncos et voilà que Tampa comptera sans doute sur le retour de Mike Evans pour essayer de venir brouiller les cartes en fin de saison. Une équipe inconstante capable du meilleur, mais aussi du pire.
17) Rams de Los Angeles : Fiche de 5-5. (Classement de la semaine dernière : 17e rang)
Matthew Stafford. Puka Nacua. Cooper Kupp. Kyren Williams. Ont-ils connu un bon match? Oui? Victoire des Rams. C'était un match à ne pas échapper après la défaite face aux Dolphins.
18) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 4-6. (Classement de la semaine dernière : 18e rang)
Tampa semblait au pied du mur après sa séquence d'infortunes. Avec le retour imminent de Mike Evans et les insuccès des Falcons, l'espoir renaît. Connaissez-vous Baker Mayfield dans le rôle du négligé?
19) Dolphins de Miami : Fiche de 4-6. (Classement de la semaine dernière : 19e rang)
Mission accomplie contre Las Vegas. Prochain objectif les Patriots. Le trou est creux, mais il n'y a qu'une façon de penser. Finir 1-0 chaque semaine. On se doit d'en avoir plus du duo Tyreek Hill/Jaylen Waddle si on veut y croire.
20) Seahawks de Seattle : Fiche de 5-5. (Classement de la semaine dernière : 22e rang)
Belle façon de rebondir après deux défaites contre leurs rivaux de division de San Francisco. Seattle semblait sur une pente dangereuse vers la fin de saison, mais cette victoire permet un peu d'optimisme avant de conclure la tournée de la division face aux Cardinals à la maison.
21) Colts d'Indianapolis : Fiche de 5-6. (Classement de la semaine dernière : 23e rang)
Belle façon de rebondir pour le jeune Anthony Richardson. Trois touchés dont deux au sol et 66% de taux de passes complétées. Ce n'est pas la mer à boire, mais c'est un pas dans la bonne direction pour le plus jeune quart de la ligue.
22) Jets de New York : Fiche de 3-8. (Classement de la semaine dernière : 20e rang)
Les Jets se sont (encore) présentés en retard face aux Colts et encore une fois ça se conclut avec une défaite. Cette équipe manque cruellement de leadership. Aaron Rodgers affirmant cette semaine vouloir revenir l'an prochain pour faire oublier cette saison. C'est à se demander si c'est New York qui voudra se rembarquer là-dedans.
23) Bears de Chicago : Fiche de 4-6. (Classement de la semaine dernière : 21e rang)
La séquence finale du match entre les Bears et les Packers représente bien l'ère Matt Eberflus. Tout est en place pour réussir, les Bears choisissent bizarrement de ne pas courir le ballon une fois ou deux de plus avec un temps d'arrêt en poche pour améliorer l'angle et la distance du botté de précision en fin de match. Cairo Santos doit s'exécuter sur 46 verges. C'est bloqué. Défaite des Bears.
24) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 4-7. (Classement de la semaine dernière : 25e rang)
Deux en deux depuis le congédiement de Dennis Allen. Le raccourci serait facile à faire, mais disons que La Nouvelle-Orléans vit ses meilleurs moments de la saison depuis la deuxième semaine d'activités. Juste à temps pour jouer les troubles-fêtes dans la course aux éliminatoires.
25) Browns de Cleveland : Fiche de 2-8 (Classement de la semaine dernière : 24e rang)
La défense des Browns est habituellement la force de l'équipe. Contre les Saints, Cleveland a été d'une grande générosité sur les longs jeux pour des touchés et ç'a cassé les reins d'une équipe déjà amochée. Rien à voir avec l'équipe qui a surpris les Ravens.
26) Cowboys de Dallas : Fiche de 3-7. (Classement de la semaine dernière : 26e rang)
Les Cowboys se sont accrochés un moment, mais la chaîne est débarquée sur un touché défensif des Texans. Après avoir été invincible durant 16 matchs à la maison, Dallas n'a pas retrouvé telle sensation depuis six matchs.
27) Titans du Tennessee : Fiche de 2-8. (Classement de la semaine dernière : 27e rang)
La marque était de 7-3 pour le Minnesota quand les Titans ont effectué un gros jeu sur un 4e et les buts. Sur la séquence, Mike Brown y est allé d'un solide plaqué qui semblait légal aux dépens de Jordan Addison. Pénalité pour rudesse excessive et touché des Vikes sur le jeu suivant. Voilà à quoi ressemble la saison des Titans.
28) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 3-8. (Classement de la semaine dernière : 28e rang
Donner du temps de jeu à quart recrue c'est s'attendre au meilleur comme au pire. Drake Maye offre de beaux flashs, mais il a aussi connu des erreurs coûteuses. Un échappé à sa ligne de 12 et une interception en fin de match qui a scellé l'issue de la rencontre.
29) Panthers de la Caroline : Fiche de 3-7. (Classement de la semaine dernière : 29e rang)
Trois semaines de suite sans défaite pour la Caroline grâce à cette semaine de congé. Est-ce que ça se poursuivra contre les Chiefs? Je parierais cher que non.
30) Raiders de Las Vegas : Fiche de 2-8. (Classement de la semaine dernière : 30e rang)
Les Raiders doivent s'ennuyer de Josh Jacobs. Las Vegas est bon dernier le nombre de verges par course avec 3,5. Jacobs en récolte en moyenne 4,8 cette saison.
31) Giants de New York : Fiche de 2-8. (Classement de la semaine dernière : 31e rang)
Daniel Jones a joué son dernier jeu avec les Giants. Au retour de leur pause, New York enverra Tommy DeVito dans la mêlée pour éviter que Jones ne se blesse et que les Giants doivent lui verser 23M la saison prochaine. C'est une situation similaire à celle de Russell Wilson l'an dernier à Denver. La fin de l'ère Jones.
32) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 2-9. (Classement de la semaine dernière : 32e rang)
Quand l'équipe occupant le premier rang d'un état des forces affronte celle qui occupe le 32e rang, on peut s'attendre à quelque chose de peu chic. C'est ce que nous avons vu contre les Lions. Une dégelée en règle de 52 à 6 qui rapproche Jacksonville d'un troisième premier choix au total en cinq ans.