C’est lors des grandes occasions que l’on reconnaît les grands champions.

Peyton Manning, qui d’autre, s’est approprié tous les feux au cours du football du dimanche soir et ses Broncos, inspirés, ont mis un terme à la saison parfaite des Chiefs de Kansas City.

Il n’y a donc plus d’équipe invaincue dans la NFL et Manning, éternel souverain, reprend son trône au sommet de notre classement hebdomadaire. Une absence que l’on s’explique difficilement en regardant la performance étincelante de dimanche.

Cam Newton et les Panthers ont aussi trouvé du confort sous les projecteurs, lundi soir, avec une victoire spectaculaire contre les Patriots et Tom Brady qui visitaient la Caroline pour l’occasion.

Avec six victoires consécutives, on peut difficilement ignorer les Panthers au sommet de notre classement. Un revirement drastique de situation alors qu’on sentait la soupe chaude pour Ron Rivera au début de la saison.

Sans plus tarder, voici donc l’état des forces (« power rankings ») des formations de la NFL du RDS.ca après onze semaines d’action.

Rang Équipe Fiche Semaine dernière Changement Explications
1 Broncos de Denver 9-1 3 +2 La théorie se confirme : pour être le meilleur, il faut battre le meilleur. Peyton Manning et les Broncos n'ont fait qu'une bouchée des Chiefs en visite dans les Rocheuses. Une démonstration très convaincante. 
2 Seahawks de Seattle 10-1 2 - Les Seahawks ont le vent dans les voiles. Le retour de Percy Harvin et de Russell Okung est une petite touche supplémentaire de sucre sur un plat déjà passablement attirant. 
3 Saints de La Nouvelle-Orléans 8-2 4 +1 Match difficile contre les Niners, mais victoire inspirée des Saints sur le dernier jeu du match. Quand Drew Brees va, tout va. 
4 Chiefs de Kansas City 9-1 1 -3 On s'en doutait depuis quelques matchs déjà, les Chiefs n'étaient pas aussi dominants que leur fiche l'indiquait. On redescend un peu sur terre à Kansas City, mais ils retrouveront les Broncos très bientôt. 
5 Panthers de la Caroline 7-3 7 +2 Cam Newton a sorti la séquence de la victoire de son chapeau, contre les Patriots, et les Panthers sont de très sérieux aspirants après des victoires contre la Nouvelle-Angleterre et San Francisco. Une belle surprise. 
6 Colts d'Indianapolis 7-3 6 - Andrew Luck a relevé ses troupes en deuxième demie et les Colts ont sorti tout un retour contre les Titans. Luck, si tôt dans sa carrière, s'impose comme un meneur naturel. 
7 Patriots de la Nouvelle-Angleterre 7-3 5 -2 Les blessures et la défensive punitive des Panthers ont coulé les Patriots et Tom Brady, avec une minute à faire, n'a pas trouvé la zone des buts. Un voyage difficile en Caroline. 
8 Bengals de Cincinnati 7-4 10 +2 Les Bengals ont explosé avec 31 points au 2e quart, un record d'équipe pour un seul et même quart. Le match était essentiellement terminé à la demie et Cincinnati, malgré les blessures, solidifie sa position au sommet de la division. 
9 Bears de Chicago 6-4 12 +3 Grosse victoire pour les hommes de Marc Trestman dans des conditions apocalyptiques, dimanche. Le système de l'ancien gourou des Alouettes n'est pas dépendant des succès de Jay Cutler, ce qui a de quoi rassurer les partisans à Chicago. 
10 49ers de San Francisco 6-4 8 -2 Les Niners trébuchent une fois de plus contre l'une des bonnes équipes de la NFL, cette fois en visite au Superdome. On se demande ce qui a changé entre cette saison et la dernière où rien ne freinait les stratégies de Jim Harbaugh. Tout est dans les détails. 
11 Lions de Detroit 6-4 9 -2 Rien à faire, les Lions ne gagnent pas à Pittsburgh. Depuis 1955, Detroit n'a jamais connu la victoire dans la ville de l'acier et les deux touchés de Calvin Johnson n'ont rien changé à la tradition. 
12 Cowboys de Dallas 5-5 13 +1 Congé pour les Cowboys qui ont vu les Eagles les dépasser au sommet de la NFC Est. 
13 Eagles de Philadelphie 6-5 18 +5 Les Eagles sont seuls au sommet de la NFC Est, une réalité impensable il y a un mois à peine. Nick Foles et Chip Kelly sont heureux comme larrons en foire depuis quelques semaines. 
14 Cardinals de l'Arizona 6-4 14 - Carson Palmer et Michael Floyd ont fait la paire et les Cards ont évité le piège de tomber contre les Jaguars à Jacksonville. Du beau travail. 
15 Packers de Green Bay 5-5 11 -4 On ne peut malheureusement pas ignorer l'absence d'Aaron Rodgers et les Packers, de ce fait, chutent au classement. Une attente interminable à Green Bay. 
16 Chargers de San Diego 4-6 15 -1 La saison était pourtant bien amorcée pour les Chargers, mais avec trois défaites consécutives, les mauvaises habitudes d'antan se pointent de nouveau le bout du nez. 
17 Ravens de Baltimore 4-6 16 -1 Les Bears et les intempéries sont venus miner la saison des Ravens, et ce, malgré le meilleur match de Ray Rice en 2013. On passe à un autre appel à Baltimore. 
18 Jets de New York 5-5 17 -1 Geno Smith s'est écroulé, une fois de plus. Un problème à prévoir d'un quart recrue, mais tout de même un problème inquiétant pour les Jets qui aspirent encore aux éliminatoires. 
19 Dolphins de Miami 5-5 21 +2 Enfin une victoire pour les Dolphins, et une belle à part ça. On retrouve une fiche de ,500 et on peut espérer une bonne fin de saison à Miami. 
20 Rams de St Louis 4-6 20 - Congé pour les Rams qui doivent se refaire une vie sans Sam Bradford. 
21 Browns de Cleveland 4-6 19 -2 La pluie n'a pas aidé, mais Jason Campbell a connu un match difficile contre les puissants Bengals. Trois interceptions et une vilaine défaite en banque pour les Browns. 
22 Steelers de Pittsburgh 4-6 24 +2 Big Ben est de retour. Après des rumeurs d'échange et de mécontentement, Roethlisberger s'est levé pour priver les Lions d'une victoire au Heinz Field. 
23 Giants de New York 4-6 26 +3 Avec une quatrième victoire consécutive, on oublie presque l'exécrable début de saison des Giants et d'Eli Manning. À deux matchs des Eagles, c'est loin d'être terminé. 
24 Bills de Buffalo 4-7 25 +1 Une semaine, c'est le chaos, et l'autre, EJ Manuel vole le spectacle alors que les Bills enterrent les Jets. C'est à n’y rien comprendre. 
25 Titans du Tennessee 4-6 22 -3 C'était bien amorcé pour les Titans, mais les choses se sont gâchées contre les Colts. Heureusement, Chris Johnson va bien, ce qui n'inquiète plus les Titans. 
26 Raiders d'Oakland 4-6 27 +1 Matt McGloin est passé de joueur non repêché à quart-arrière partant en moins de trois mois et, qui plus est, remporte une victoire à sa première sortie. Les Raiders continuent de surprendre. 
27 Buccaneers de Tampa Bay 2-8 30 +3 Deuxième de suite pour les Bucs. La saison est tout de même perdue, mais ça fait du bien de vivre du succès sur le dos de la misère des autres (les Falcons dans le cas présent). 
28 Redskins de Washington  3-7 23 -5 Robert Griffin III a commis une erreur de trop en fin de match et les Redskins n'ont jamais été en mesure de rattraper les Eagles, dimanche. On se demande si quelque cloche avec le quart de deuxième année. 
29 Falcons d'Atlanta 2-8 28 -1 Encore une sortie difficile pour Matt Ryan avec deux interceptions et les Falcons ne sont pas en mesure de retrouver un semblant de rythme. Quatrième défaite consécutive pour Atlanta. 
30 Vikings du Minnesota 2-8 29 -1 Visite à Seattle oblige, les Vikings sont repartis la queue entre les jambes. Même une chaise musicale derrière le centre n'a pas aidé la cause des visiteurs. 
31 Texans de Houston 2-8 31 - Matt Schaub s'est fait copieusement huer en fin de match et pour cause. Les Texans ont raté une remontée, une fois de plus, et ça sent la fin pour Gary Kubiak et son régime à Houston. 
32 Jaguars de Jacksonville 1-9 32 - Les Jaguars ont marqué un premier touché à Jacksonville cette saison. Lors de la onzième semaine. Ça résume assez bien la campagne.