RDS présentera cinq matchs importants dans la NFL en fin de semaine. Voici pourquoi et mes prédictions.

 

Redskins c. Titans

Samedi 16 h 30 à RDS2

L’AVANT-MATCH

 

Ça commence avec un affrontement aux allures d’éliminatoires entre les Titans (8-6) et les Redskins (7-7).Les deux équipes sont au huitième rang dans leur Association et ont absolument besoin d’une victoire pour continuer à espérer terminer la saison au 6e et dernier rang donnant accès aux éliminatoires.

 

Je crois que l’attaque au sol des Titans fera la différence contre une défense qui vient d’accorder 172 verges au sol en seulement 26 essais au Jags dimanche passé.

 

Il m’apparait de plus impossible de voir le quatrième quart des Redskins, John Johnson, arriver au Tennessee et imposer sa loi devant la défense des Titans. Une défense qui vient d’ailleurs de blanchir les Giants il y a une semaine en neutralisant complètement Saquon Barkley.

 

La troupe de Mike Vrabel n’a perdu qu’une seule fois à domicile cette saison en six occasions. La domination se poursuivra et les Titans gagneront un quatrième match consécutif.

 

Je choisis les Titans.

 

Ravens c. Chargers

Samedi 20 h à RDS

L’AVANT-MATCH

 

Les Ravens sont au sixième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires, mais il peuvent aussi terminer champions de leur division. En effet, ils ne sont qu’à un demi-match des Steelers, qui affrontent pour leur part les Saints à La Nouvelle-Orléans dimanche.

 

Les Chargers, forts de leur victoire in extremis sur les Chiefs, peuvent encore finir au tout premier rang de l'Association et avoir l’avantage du terrain tout au long des éliminatoires.

 

Les Chargers sont l’équipe la plus « hot » de la NFL présentement avec une séquence de quatre victoires consécutives qui inclut deux remontées spectaculaires contre les Steelers et les Chiefs, sur la route de surcroit.

 

Le retour de Melvin Gordon est une clé importante dans ce match. Son retour jumelé au jeu extraordinaire de Philip Rivers apporte un équilibre en attaque qui compliquera la tâche de la meilleure défense de la NFL.

 

Si les Chargers continuent de bien protéger le ballon comme ils l’ont fait tout au long de l’année, ils augmenteront grandement leur chance de victoire. Les Ravens ont d’ailleurs une très bonne défense, mais elle ne crée pas beaucoup de revirements. Les Ravens sont de plus une équipe qui a connu ses meilleurs moments chez eux et non sur la route en 2018.

 

Ce sera première fois que Lamar Jackson devra se mesurer à une défense de premier plan cette année. Il a eu beaucoup de succès depuis qu’il est partant, mais on parle de Cincinnati, Oakland, Atlanta, Kansas City et Tampa Bay.

 

L’histoire sera bien différente face au Bosa, Ingram, Mebane et cie. Les Chargers ne laisseront pas Lamar Jackson et Gus Edwards courir à leur guise.

 

Je choisis les Chargers.

 

Texans c. Eagles

Dimanche 13 h à RDS

L’AVANT-MATCH

 

Les Eagles en ont surpris plusieurs avec leur victoire contre les Rams la semaine passée, moi le premier. Nick Foles a encore une fois défié la logique et joué un match exceptionnel contre une défense de premier plan.

 

Avec cette victoire, les Eagles peuvent encore finir champion de division avec deux victoires jumelées à deux défaites des Cowboys. La commande est grande, mais au moins l’espoir est de retour à Philadelphie et les joueurs commencent à y croire.

 

Les Texans ont quant à eux eu besoin d’une remontée pour vaincre les Jets samedi dernier. Ils peuvent s’assurer du championnat de division et possiblement d’une semaine de congé avec une victoire à Philadelphie dimanche.

 

Aucun doute que ce match sera décidé par pas grand-chose. Deshaun Watson joue de mieux en mieux chaque semaine et son équipe est bourrée de talent.

 

La clé pour moi sera la protection. Les deux équipes ont énormément de talent sur la ligne défensive et des problèmes de protection. Ce sera donc la ligne à l’attaque qui protègera le mieux sont quart qui risque fort de se sauver avec la victoire.

 

Je vais parier sur celle des Eagles, qui a connu tout un match contre les Rams pendants que celle des Texans vient d’accordé 6 des ses 52 sacs du quart contre les Jets.

 

Oui, vous avez bien compris, j’embarque sur le « bandwagon » de Nick Foles, qui m’a fait mal paraître la semaine passée et qui semble apporter aux Eagles une confiance qui ne s’explique pas.

 

Je choisis les Eagles.

 

Steelers c. Saints

Samedi 16 h à RDS

L’AVANT-MATCH

 

Énorme victoire pour les Steelers la semaine passée contre les Pats à Pittsburgh. Victoire qui leur permet d’être encore au premier rang de leur division, mais avec un demi-match seulement d’avance sur les Ravens.

 

Les Saints sont dans le siège du conducteur dans la Nationale et peuvent s’assurer de l’avantage du terrain et de la première place de l'Association avec une victoire chez eux contre les Steelers.

 

Les Saints ont connu trois matchs difficiles consécutifs en attaque à leurs trois dernières sorties, mais cela ne m’inquiète pas vraiment pour les raisons suivantes.

 

Premièrement, ils ont énormément de talent et surtout la meilleure ligne offensive de la NFL. Deuxièmement, on oublie que les Saints viennent de jouer leurs trois derniers matchs sur la route et ont réussi à revenir de ce périple avec une fiche de 2-1 malgré les ratés en attaque pour une raison bien simple. Les Saints ont une des meilleures défenses de la NFL depuis six semaines et n’ont pas accordé plus de 17 points à leurs adversaires depuis ce temps.

 

C’est d’ailleurs ce qui fera la différence dans ce match. L’attaque des Saints fonctionnera à plein régime dans le confort de son domicile, pendant que Big Ben en aura plein les bras face à la défense des Saints qui n’a pas vraiment de lacunes par le temps qui court.

 

Je choisis les Saints.

 

 

Chiefs c. Seahawks

Dimanche 20 h à RDS
L’AVANT-MATCH

 

Les Chiefs jouent gros, car avec une défaite et une victoire des Chargers ils pourraient bien se retrouver dans le « wild card » et un match sur la route pour débuter les éliminatoires. Pas le scénario anticipé. La victoire est donc primordiale pour eux.

 

Même approche pour les Seahawks qui ont comme les Chiefs subi la défaite la semaine dernière. Ils doivent donc gagner pour continuer de s’accrocher aux deux derniers rangs donnant droit à une présence en éliminatoires.

 

Bien hâte de voir comment Patrick Mahomes se comportera devant cette foule endiablée et le stade le plus bruyant de la NFL. Le jeune aura à modifier les jeux à la ligne de mêlée avec des gestes, car il sera impossible de communiquer verbalement et les mises en jeu du ballon devront être faites avec des cadences silencieuses. Cela risque fort d’apporter une difficulté additionnelle et surtout quelques pénalités à de mauvais moments. Il reste que la défense des Seahawks est abordable pour lui et il sera en mesure de faire produire son attaque selon moi.

 

Ce sera la même chose pour Russell Wilson et son attaque. Les Chiefs ont une défense extrêmement vulnérable qui vient de laisser filer une victoire contre les Chargers. Elle a accordé plus de 400 verges d’attaque et 119 au sol à une attaque qui était privée de ses deux porteurs de ballon partants.

 

L’attaque au sol des Seahawks est la meilleure de la NFL et Wilson connait une saison exceptionnelle (31 passes de touché et 6 interceptions ) qui passe sous le radar.

 

Ils sont à la maison et leur défense joue beaucoup mieux au CenturyLink Field, n’accordant que 19 points par match en 2018 devant le 12e homme à Seattle.

 

Je choisis les Seahawks.

 

Bon week-end de foot!