Voici un résumé de mes sélections et prédictions pour la 6e semaine

Dans le mille (12)

Kirk Cousins - Prédiction : 22,52 pts. Résultat : 20,16

Teddy Bridgewater - Prédiction : 12,66 pts. Résultat : 2,62

Chris Ivory - Prédiction : 6,3 pts. Résultat : 2,1

Larry Fitzgerald - Prédiction : 13,6 pts. Résultat : 15,8

Joe Flacco, Jay Cutler, Colin Kaepernick, Zac Stacy, Gio Bernard, Alfred Morris, Branden Oliver et Cordarrelle Patterson

Sur la cible (2)

Justin Hunter - Prédiction : 15,3 pts. Résultat : 7,7

et Pierre Garçon

Dans le champ (10)

Eli Manning - Prédiction : 25,76 pts. Résultat : 6,34

Bishop Sankey - Prédiction : 14,6 pts. Résultat : 6,8

Andre Ellington - Prédiction : 18,8 pts. Résultat : 9,3

Andre Johnson - Prédiction : 4,2 pts. Résultat : 13,9

Ryan Tannehill, Tony Romo, Frank Gore, Torrey Smith, Emmanuel Sanders et Rueben Randle

Barème

Mille

Cible

Champ

Quarts

18,5 et +

15 à 18,4

14,9 et -

Demis

12 et +

9,5 à 11,9

9,4 et -

Receveurs

10 et +

7,5 à 9,9

7,4 et -

 

*L’inverse pour les joueurs à éviter.

*******************************************************************************************

MES PRÉDICTIONS DE LA SEMAINE 7

Quarts

À privilégier

Alex Smith, KC (à San Diego)

Est-ce que Smith est un partant ou un substitut dans votre pool? La question mérite d’être posée. S’il n’est pas partant, il est sans doute un auxiliaire de luxe. L’an dernier, je n’aurais jamais osé dire que le quart des Chiefs valait la peine de faire partie de vos partants. Je crois que la situation est différente cette année. Il y deux raisons principales qui vont faire que Smith sera un partant sur votre équipe plus souvent qu’autrement d’ici la fin de la saison.

Premièrement : les Chiefs ont créé 36 revirements l’an dernier en défensive, le 2e meilleur dossier à ce chapitre dans la NFL. Cette saison, c’est tout le contraire. L’unité défensive a provoqué seulement trois revirements, la 2e pire fiche. Lorsque la défensive est incapable de « voler » le ballon à l’adversaire, l’attaque reprend le ballon loin dans son territoire et doit gagner davantage de verges. C’est une recette gagnante pour un quart en fantasy, surtout s’il court avec le ballon. L’autre point positif : l’émergence de Travis Kelce, quelle brute! À son seul match contre les Chargers en 2013, Smith avait amassé 27,46 pts fantasy.

Prédiction : 227 vgs, 2 ptc, 4 c, 25 vgs. 23,58 pts fantasy.

Cam NewtonCam Newton, CAR (à Green Bay)

Si j’étais propriétaires de Newton, je me serais posé des questions après les cinq premières semaines. La performance du quart des Panthers contre les Bengals en a sécurisé plusieurs. Après avoir couru seulement 14 fois en cinq matchs, Cam s’est gâté à Cincinnati avec 17 courses pour 107 verges et un touché!

Son statut en fantasy est directement lié avec ses gains au sol. Avec son groupe de receveurs très ordinaire, mis à part Greg Olsen et Kelvin Benjamin, ses gains aériens ne suffisent pas à faire de lui un quart dominant. Je ne m’attends pas à ce qu’il court aussi souvent avec le ballon à Green Bay. Sauf que la défensive des Packers devra jouer de façon honnête face à Newton et respecter le jeu au sol du quart format géant.

Prédiction : 220 vgs, 1 ptc, 1 int. 5 c, 33 vgs ,1 tc.                      22,1 pts fantasy.

Autres quarts à privilégier

Carson Palmer, ARI (à Oakland), Andy Dalton, CIN (à Indianapolis), Tom Brady, N-A (contre Jets de NY)

À éviter

Ben Roethlisberger, PIT (contre Houston)

Permettez-moi une expression américaine. Je ne connais pas l’équivalent en français. Le duel Texans-Steelers sera joué à l’ancienne : du SMASH MOUTH FOOTBALL! Un style de jeu qui favorise les porteurs de ballon. Je m’attends à ce que J.J. Watt saigne du nez, que Big Ben se fasse frapper solidement à quelques reprises et que LeGarrette Blount tente de sauter par-dessus un joueur des Texans! Les Steelers vont vouloir courir avec le ballon tôt et souvent dans le match pour ralentir les ardeurs de la ligne défensive des Texans.

Prédiction : 209 vgs, 1 ptc, 1 int. 12,36 pts fantasy.

Autres quarts à éviter

Ryan Fitzpatrick, HOU (à Pittsburgh), Geno Smith, NYJ (en N.-Angleterre)

Porteurs de ballon

À privilégier

Alfred Morris, WAS (contre Tennessee)

Morris célèbre un touché en simulant un élan bon pour un coup de circuit. Les trois fois qu’il s’est amusé à le faire dans la zone des buts en 2014, ce fut à domicile. Ses adversaires, les Titans, accordent 128 verges et un touché en moyenne aux demis offensifs depuis le début de la saison. Morris ne fera pas exception et frappera au moins un circuit dans la zone payante.

Prédiction : 24 c, 105 vgs, 1 tc. 16,5 pts fantasy.

Justin ForsettJustin Forsett, BAL (contre Atlanta)                                                                                

Justin Forsett

Forsett a toujours bien fait à titre de porteur de ballon numéro 2. À 28 ans, pour la première fois de sa carrière, il a la chance d’être le meneur du champ arrière d’une formation de la NFL. Il avait pratiquement disparu des feuilles de pointage au cours des deux dernières saisons. Après seulement six matchs cette saison, il a déjà égalé ses statistiques des deux dernières saisons!Justin Forsett

Il a touché au ballon 87 fois en 2014, pour des gains de 408 verges au sol et 118 par la passe. En additionnant les saisons 2012 et 2013, Forsett avait amassé le même nombre de touches (87), 405 verges au sol et 120 par la passe. Des « stats » quasi identiques en 6 matchs cette année versus 25 matchs en 2012 et 2013. Il a également marqué trois touchés en 2014 contre 1 seul dans les deux saisons précédentes.Justin Forsett

La cerise sur le sundae : les Falcons ont accordé le plus haut total de points fantasy aux porteurs de ballon en 2014.Justin ForsettJustin Forsett

Prédiction : 12 c, 69 vgs. 5 réc, 54 vgs. 12,3 pts fantasy.

Autres porteurs de ballon à privilégier

Ben Tate, CLE (à Jacksonville), Andre Ellington, ARI (à Oakland), Juwan Thompson, DEN (contre San Francisco)

À éviter

Ronnie Hillman, DEN (contre San Francisco)

Je suis probablement le plus grand détracteur de Ronnie Hillman. Il ne sera jamais un porteur de ballon numéro 1 dans la NFL. La première raison : sa morphologie. Il fait un généreux 5 pieds 10 pouces et 195 livres. Il est incapable de bien protéger Peyton Manning en situation de passe. Il n’a aucune vision et ne peut courir entre les plaqués en milieu de terrain. Il me fait penser un peu à Reggie Bush, mais il est moins talentueux que Bush.

Il peut aider les Broncos en situation de 3e essai puisqu’il a de bonnes mains et court bien à l’extérieur (en diagonal). Si on regarde froidement ses statistiques contre les Jets la semaine dernière, ce n’est pas si mal. Sauf qu’il a échappé le ballon une fois. Il a été chanceux parce que le vétéran Andre Caldwell l’a récupéré. Je ne serais pas surpris si Juwan Thompson obtient plus de touches que Hillman dès le 2e quart contre les Niners.

Prédiction : 10 c, 37 vgs. 2 réc, 19 vgs. 5,6 pts fantasy.

Autres porteurs de ballon à éviter

Bishop Sankey, TEN (à Washington), Matt Asiata, MIN (à Buffalo)

Kendall Wright

Receveurs de passes

À privilégier

Kendall Wright, TEN (à Washington)

Depuis qu’ils ont perdu DeAngelo Hall à la position de demi de coin numéro 1, les Redskins en arrachent contre la passe. David Amerson a minimisé les dommages, mais il a subi une commotion contre les Cardinals la semaine dernière. S’il n’est pas en mesure de jouer contre les Titans, c’est E.J. Biggers qui devrait le remplacer. Allez jeter un coup d’œil au touché de Larry Fitzgerald (que j’avais prédit la semaine dernière) et vous allez comprendre tout de suite que Biggers est facile à déjouer!

L’ancien des Patriots, Brandon Meriweather, est probablement le maraudeur qui se fait le plus « brûler » en couverture. L’an dernier, Wright a cumulé 1079 verges, mais seulement 2 touchés. Il sera en mesure de doubler sa production de 2013 avec un 4e touché cette année en s’amusant face à Biggers et Meriweather.

Prédiction : 6 réc, 71 vgs, 1 tc. 13,1 pts fantasy.

Michael Floyd, ARI (contre Oakland)

Floyd est le receveur qui a le plus manqué à Carson Palmer. Pourquoi? Parce que son remplaçant Drew Stanton est imprécis, mais encore plus important : il n’a pas un bras puissant. Palmer a toujours été reconnu pour son bras canon. Un facteur optimal quand vient le temps de repérer Floyd, un receveur ultra rapide, capable de réussir de long jeux. Je mets un bémol sur l’utilisation du numéro 15 des Cards. Si la blessure à l’épaule droite de Palmer refait surface, je ne lui ferais pas confiance pour les raisons mentionnées ci-haut.

Prédiction : 6 réc, 125 vgs. 12,5 pts fantasy

Autres receveurs de passes à privilégier

Percy Harvin, SEA (à Saint Louis), Kelvin Benjamin, CAR (à Green Bay), Sammy Watkins, BUF (contre Minnesota)

À éviter

Eric Decker, NYJ (à la N.-Angleterre)

Je vais y aller avec ma plus courte analyse de la saison. Decker ne captera pas plus de deux passes dans le match en raison de la présence d’un seul joueur de l’autre côté du terrain. Un indice : il porte le numéro 24!

Prédiction : 2 réc, 29 vgs. 2,9 pts fantasy.

Autres receveurs de passes à éviter

Marques Colston, N-O (à Detroit), Wes Welker, DEN (contre San Francisco)

Top-3 des positions fortes

Quarts : P. Manning, Rivers et Luck

Porteurs de ballon : Lynch, Charles et Foster

Receveurs de passes : Bryant, D. Thomas et Marshall