Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un Super Bowl tenu hors des États-Unis un jour?

Roger Goodell Roger Goodell - Getty
Publié
Mise à jour

Les plans de la NFL à l'international pourraient inclure de présenter le Super Bowl hors des États-Unis pour une toute première fois, a dit samedi le commissaire Roger Goodell.

« Nous avons toujours voulu tenir le Super Bowl dans une ville de la NFL, que ce soit en quelque sorte une récompense pour les villes ayant une équipe dans le circuit, a dit Goodell. Mais les choses changent. Je ne serais pas surpris du tout si ça arrivait un jour (un Super Bowl à l'étranger).»

Goodell a abordé le sujet lors d'un forum de partisans tenu au Tottenham Hotspur Stadium.

Plus tôt dans la journée, il a dit que la ligue pourrait présenter 16 matches à l'international chaque année, si la saison régulière se prolongeait à 18 rencontres.

Goodell a indiqué que Dublin et Rio de Janeiro étaient probablement les prochaines villes sur la liste.

Il a ajouté que les Jaguars de Jacksonville songent à augmenter leur nombre de matches à Londres durant les rénovations à leur stade en Floride. 

Les propriétaires d'équipes ont déjà autorisé jusqu'à huit matches internationaux. 

Goodell a laissé entendre que ça pourrait devenir 16 - un scénario où les 32 clubs auraient à chaque année un match ailleurs qu'aux États-Unis. 

La clé est d'étendre la saison régulière d'un match et de réduire le nombre de matchs hors-concours à deux. 

« (Avec 18 matches par équipe), je nous vois passer à 16 de ces matches dans des marchés à l'étranger », a déclaré Goodell. 

Le plan inclurait une deuxième semaine de congé au calendrier. 

Le passage à une saison régulière de 18 matches est considéré comme inévitable. Le syndicat des joueurs est ouvert à un accord avant l'expiration du contrat de travail en cours, prenant fin après la saison 2030. 

Il y a cinq matches internationaux cette saison. Goodell a dit qu'il veut que le nombre passe à huit «rapidement». 

Dublin sera probablement la prochaine ville hôte après Madrid, qui va accueillir un premier match en 2025. 

« Je n'ai aucun doute à l'idée que nous allons jouer en Irlande. Je ne sais pas si ce sera l'année prochaine, mais ce sera bientôt », a dit Goodell.

Il a cité Rio de Janeiro comme site possible du prochain match au Brésil (Sao Paulo en a organisé un cette saison), ajoutant que des marchés en Asie étaient également considérés. 

Londres accueille des matchs de saison régulière depuis 2007. 

En Allemagne, c'est le cas depuis 2022.