Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Chuba Hubbard égale un record canadien dans la victoire des Panthers

Chuba Hubbard - PC
Publié
Mise à jour

Sommaire 

Chuba Hubbard a inscrit un touché au sol de 21 verges en prolongation et les Panthers de la Caroline ont éliminé les Cardinals de l'Arizona de la course aux éliminatoires avec une victoire de 36-30, dimanche. Il a couru sur 49 verges lors de la séquence à l'attaque décisive en prolongation.

Il y a trois semaines, Hubbard avait échappé le ballon en prolongation contre les Buccaneers de Tampa Bay et ces derniers avaient profité de l'occasion pour l'emporter. Il s'est assuré de ne pas répéter l'erreur.

« Je ne me suis pas trop frappé sur la tête. Je me suis dit que lorsque la prochaine opportunité allait venir, j'allais en tirer profit », a dit Hubbard.

Hubbard a terminé la rencontre avec 152 verges et deux touchés sur 25 courses. Il en est maintenant à 11 touchés cette saison, ce qui égale le record pour un joueur canadien précédemment co-détenu par Nate Burleson (2007) et Chase Claypool (2021). 

Le porteur de ballon canadien est devenu le deuxième Canadien de l'histoire à amasser au moins 1000 verges au sol en une saison, le décembre face aux Eagles, après Rueben Mayes, qui avait réussi l'exploit en 1986.

Avec 1195 verges en 15 rencontres, Hubbard n'aura besoin que de 159 verges pour battre le record de 1353 verges au sol en une saison de Mayes avec les Saints de la Nouvelle-Orléans.

Du côté des Cardinals, Kyler Murray a lancé pour 202 verges, un touché et une interception. Il a aussi couru sur 63 verges, marquant un touché au sol de 20 verges au quatrième quart, qui a aidé les Cardinals (7-8) à forcer la tenue d'une prolongation.

Mais ce ne fut pas suffisant pour les Cardinals, qui trônaient au sommet de la section Ouest de l'Association nationale début novembre, mais qui ont perdu quatre de leurs cinq derniers affrontements.

« C'est difficile, c'est un processus d'apprentissage. Nous devons nous regarder dans le miroir et devenir meilleurs », a dit l'entraîneur-chef Jonathan Gannon, à propos de leur exclusion des éliminatoires.

Bryce Young a complété 17 de ses 26 passes pour 158 verges et deux touchés. Il a également atteint un sommet personnel avec 68 verges au sol, incluant un touché de 23 verges.

La performance de Young a permis aux Panthers de mettre fin à une séquence de quatre défaites. Adam Thielen et David Moore ont inscrit les touchés aériens des Panthers (4-11).

James Conner a couru pour 117 verges et un touché. Il a également capté quatre passes pour 49 verges avant de quitter la rencontre au troisième quart en raison d'une blessure à un genou.

200 verges pour Jonathan Taylor dans la victoire cruciale des Colts

Les Colts d'Indianapolis ont battu leurs rivaux de division, les Titans du Tennessee, par la marque de 38-30, dimanche, au Lucas Oil Stadium. Jonathan Taylor a été dominant, amassant 218 verges et trois touchés au sol en 29 portées. Il s'agit de son deuxième match d'au moins 200 verges en carrière, et de son premier depuis 2021. 

Les Titans ont débuté le match en force. D'abord, Mason Rudolph, qui était le partant au poste de quart au profit de Will Levis, rejoignait Calvin Ridley sur 38 verges pour le premier touché de la rencontre. Puis, Amani Hooker interceptait la passe d'Anthony Richardson quelques minutes plus tard. 

Mais Richardson s'est repris de belle manière sur sa séquence offensive suivante avec plusieurs belles courses, dont une de cinq verges bonne pour le majeur. C'était alors l'impasse entre les deux équipes.

Jonathan Taylor a donné l'avance aux Colts de façon spectaculaire. Le porteur de ballon de 25 ans explosait dans le corridor de course et filait sur 65 verges pour son sixième touché de la saison­.

C'était ensuite au tour de la défense des Colts de faire payer le quart adverse. Le demi de coin inséré Kenny Moore interceptait la passe de Rudolph, offrant une exellente position de terrain à l'attaque d'Indy. Josh Downs en a profité, évitant un joueur des Titans avant de longer les lignes de côté jusque dans la zone des buts. C'était 24-7 après deux quarts. 

Taylor en a remis dès le retour des vestiaires. Il battait de vitesse plusieurs joueurs du Tennessee avant de terminer sa course 70 verges plus loin dans la zone des buts. Sur la série offensive suivante, Taylor inscrivait son troisième touché du match sur une distance d'une verge. Les Colts avaient ainsi marqué 38 points sans riposte. 

Ils n'ont d'ailleurs plus jamais été inquiétés, malgré les 23 points consécutifs en fin de demie des Titans.

Avec cette victoire, les Colts demeurent dans la course aux séries bien que leurs chances d'accéder au tableau éliminatoire soient très minces. Ils ont besoin de remporter tous leurs matchs et d'espérer que les Chargers et les Broncos perdent toutes les deux parties restantes à leur calendrier. 

Une onzième défaite pour les Jets

Matthew Stafford a brisé l'égalité avec une passe de touché à Tyler Higbee au dernier quart, dimanche, menant les Rams de Los Angeles à un quatrième gain de suite, 19-9 aux dépens des Jets de New York.

Higbee a capté la passe de 11 verges avec 10:11 à jouer au quatrième quart, portant la marque à 15-9. L'attrapé a été réussi dans la foulée d'un revirement commis par Aaron Rodgers.

Il s'agit d'un cinquième gain en six occasions pour les Rams (9-6), les meneurs de la section Ouest de la Nationale.

Les Jets (4-11) ont lutté de façon respectable, dans ce match qui a débuté avec le mercure indiquant moins 5 degrés Celsius.

Avec le score 9-9 au début du dernier quart, un blitz a culminé avec un sac de Kam Curl face à Rodgers. Ce dernier a échappé le ballon et Jared Verse l'a repris, à la ligne de 21 des Jets.  «J'étais au bon endroit au bon moment», a résumé Verse. «Un mauvais jeu où j'aurais dû me débarrasser du ballon», a indiqué Rodgers.

Trois jeux plus tard, Stafford a repéré un Higbee qui disputait un premier match cette saison, à la suite d'une blessure au genou. «Je suis juste content qu'il soit de retour, a dit Stafford. C'était super de réussir un jeu comme ça en fin de match.»

Joshua Kartya ajouté un placement de 45 verges, environ cinq minutes plus tard. Anders Carlson, des Jets, a raté une tentative de placement de 48 verges avec 1:57 au cadran.

Le gain a été scellé quand Jordan Whittington a repris un échappé de Xavier Gipson, qui tentait de ramener un botté de dégagement.

Stafford a obtenu 110 verges aériennes. Kyren Williams a inscrit 122 verges au sol et un touché, portant le ballon 23 fois.

Rodgers a récolté 256 verges aériennes dont une passe de touché de 11 verges à Davante Adams, à 23 secondes de la fin du premier quart. Rodgers n'est plus qu'à une passe de touché du cap des 500 en saison régulière. En incluant les éliminatoires, c'était la 82e fois qu'il complétait une passe de six points à Adams. Ça place le duo au troisième rang de l'histoire, à égalité avec Dan Marino et Mark Clayton.

Stafford a été victime d'une interception, ce qui était son premier revirement en six rencontres.

Les Rams recevront samedi soir les Cardinals de l'Arizona, des rivaux de leur propre section.

Joe Burrow et sa bande toujours en vie

Le quart-arrière étoile Joe Burrow, qui joue à un niveau de joueur par excellence, a mené les Bengals à une troisième victoire de suite, et une septième cette saison. Cincinnati a infligé un revers de 24-6 aux Browns de Cleveland, ses rivaux de division. 

Burrow a lancé pour 252 verges et trois passes de touché, sans aucune interception. Il s'agit de son septième match de suite avec au moins 250 verges et trois touchés. Son acolyte, Ja'Marr Chase, a poursuivi sa saison du tonnerre. Il a capté six ballons pour 97 verges et un majeur. Chase en est maintenant à 1510 verges de réceptions cette saison. Cela bat la marque des Bengals qu'il a établie en 2021, avec 1455 verges.

Les Bengals ont besoin que les Broncos perdent leurs deux dernières rencontres pour espérer une présence en séries, et ils auront l'occasion d'en infliger une à Denver la semaine prochaine, alors qu'ils accueillent la troupe de Sean Payton.

Du côté des Browns, le changement au poste de quart a été loin d'être fructueux. Cleveland a confié le poste de partant à Dorian Thompson-Robinson, après que Jameis Winston ait lancé huit interceptions à ses trois derniers départs. Thompson-Robinson a complété 20 de ses 34 passes pour 157 verges et aucun touché, contre deux interceptions. 

Chez les Browns (3-12), Myles Garrett a inscrit le 100e sac de sa carrière au deuxième quart. Jerome Ford a fourni 93 verges de courses dont une percée de 66 verges, lors du tout premier jeu du match.

Michael Penix victorieux lors de son premier départ

Michael Penix fils a remporté son premier match à titre de quart-arrière partant des Falcons d'Atlanta, avec l'appui d'une unité défensive qui a retourné deux interceptions pour des touchés dans un gain de 34-7 contre les Giants de New York, dimanche.

En plus d'accentuer leurs chances de participer aux éliminatoires de la Ligue nationale de football, les Falcons ont infligé aux Giants une 10e défaite consécutive, ce qui représente un record d'équipe.

Jessie Bates et Matthew Judon ont réussi les interceptions qui ont mené à des touchés directs pour les Falcons (8-7), qui ont inscrit une deuxième victoire d'affilée après une séquence de quatre revers qui avait mis en danger leurs chances de se qualifier aux éliminatoires.

Les Falcons ont entamé le week-end à un match des Buccaneers de Tampa Bay au classement de la section Sud de l'Association nationale. En cas d'égalité à la fin de la saison, les Falcons détiennent le bris en leur faveur.

Penix fils, huitième joueur réclamé lors de la séance de sélection de 2024, a obtenu son premier départ dans la NFL contre les Giants (2-13) après que les Falcons eurent décidé de clouer sur le banc l'erratique Kirk Cousins, seulement neuf mois après lui avoir accordé un contrat de quatre ans d'une valeur de 180 M$, incluant 100 M$ en argent garanti.

Penix fils, un gaucher, n'a pas paru impressionné par les circonstances. Il a complété 18 des 27 passes qu'il a tentées, et ses statistiques auraient été meilleures n'eut été d'au moins trois passes que ses receveurs n'ont pu maîtriser.

Dans l'un de ces cas, Kyle Pitts a jonglé avec le ballon, qui s'est retrouvé dans les mains d'un joueur défensif pour la seule interception contre Penix fils.

Un record de concession pour les Lions

Jared Goff a obtenu 336 verges par la voie des airs et a lancé trois passes de touché pour permettre aux Lions de Detroit de vaincre les Bears de Chicago 34-17, dimanche.

Il s'agissait d'une 13e victoire cette saison pour les Lions, ce qui constitue un record d'équipe.

Jameson Williams a établi un sommet personnel avec 143 verges sur cinq réceptions, dont une de 82 verges pour un touché au deuxième quart. Jahmyr Gibbs a obtenu 109 verges au sol et a inscrit un touché. 

En plus d'avoir battu le record d'équipe de 12 victoires, établi en 1991 et égalé en 2023, les Lions ont inscrit un 493e point cette saison, ce qui constitue également un record de concession.

Les Lions ont rapidement pris le contrôle du match contre les Bears (4-11) et ont même démontré leur supériorité en exécutant un jeu lors duquel Goff a intentionnellement trébuché en reculant.

Alors que les joueurs des Lions criaient «Fumble!» et que Gibbs faisait semblant de plonger pour récupérer le ballon, Goff a lancé à Sam LaPorta pour un touché de 21 verges, qui a porté la marque à 34-14.

C'est exactement le genre de performance dont les Lions avaient besoin après une défaite de 48-42 contre Josh Allen et les Bills de Buffalo. Ce revers avait mis fin à une séquence de 11 victoires des Lions, la meilleure de l'histoire de l'équipe.

Caleb Williams a lancé pour 334 verges et deux touchés. Malgré cette performance, les Bears ont perdu un neuvième match de suite et les joueurs ont été copieusement hués par leurs partisans.