Dès 16 h 25 à RDS2 : Lamar Jackson pour le titre de division et MVP?
Suivez le programme double dans la NFL ce samedi à partir de 16 h 25 avec RDS2 et le RDS.ca.
Browns c. Ravens (16 h 25, RDS2)
Les Ravens de Baltimore n'ont besoin que d'une victoire en après-midi samedi pour décrocher le titre de la division Nord de l'Association américaine.
Disons que sur papiers, les chances sont grandes. Ils ont tout d'abord devant eux les Browns de Cleveland avec leur dossier de 3-13 cette saison. Un match de division peut toutefois laisser place à certaines surprises, les Browns ayant d'ailleurs eu le dessus sur ces mêmes Ravens le 27 octobre dernier.
Cleveland aura cette fois cependant dans la mêlée le quart Bailey Zappe. Il deviendra le quatrième quart partant pour la troupe de Cleveland cette saison.
Si le match à domicile n'est pas suffisamment une motivation pour Baltimore (11-5), le quart Lamar Jackson est en quête d'un troisième titre de joueur le plus utile à son équipe et la lutte est bien présente avec principalement le quart des Bills de Buffalo, Josh Allen. Ce dernier a attiré les regards cette saison, mais Jackson a enregistré des statistiques plus qu'impressionnantes.
Il présente tout d'abord une note d'efficacité comme passeur de 121,6, soit tout près du record établi par Aaron Rodgers en 2011 à 122,5.
Le quart des Ravens a amassé 3955 verges par la passe, 852 au sol et il a lancé 39 passes de touché contre seulement quatre interceptions. À noter qu'aucun joueur n'a obtenu 4000 verges par la passe et plus de 800 au sol lors d'une même campagne.
Chez les Browns, un joueur qui voudra très certainement empêcher Jackson de connaître une bonne sortie est le chasseur de quart Myles Garrett. Ce dernier tente de devenir le premier joueur des Browns à mener la NFL au chapitre des sacs au terme du calendrier régulier. Il partage la tête avec son rival des Bengals de Cincinnati, Trey Hendrickson à 14 sacs du quart.
Si les Ravens devaient s'incliner, ils auront alors le regard tourné vers le match en soirée entre les Bengals et les Steelers de Pittsburgh, car c'est là que le titre de la division sera décidé.
Bengals c. Steelers (RDS2, 20 h)
Les Steelers de Pittsburgh sont peut-être assurés de jouer en éliminatoires, mais leur récent rendement n'augure rien de trop bon pour la formation de la Pennsylvanie.
La troupe de Mike Tomlin tentera de mettre fin à une glissade de trois revers dimanche soir en se faisant l'hôte des Bengals de Cincinnati, qui entretiennent pour leur part un mince espoir de se faufiler par la porte arrière dans le calendrier d'après-saison.
En plus de l'emporter sur la pelouse de Pittsburgh, les Bengals (8-8) doivent souhaiter des défaites subies à leur dernier match par les Broncos de Denver et les Dolphins de Miami.
Bien que le quart vedette Joe Burrow soit un candidat de choix à l'obtention du titre de joueur le plus utile à son équipe dans la NFL, Cincy pourrait bien terminer son calendrier 2024 avec l'impression de ne pas en avoir fait assez compte tenu de son niveau de talent.
Burrow entame ce 18e match de la saison en disputant ce qui est possiblement le meilleur football de sa carrière, ayant totalisé 250 verges aériennes et trois touchés par la passe lors de chacun de ses huit plus récents départs. Cela constitue une nouvelle marque de la NFL.
Il mène également la ligue pour les passes complétées (423), les verges par la voie des airs (4641) et les passes de touché (42).
De leur côté, les Steelers (10-6) sont passés du statut de favoris pour remporter le titre de la division Nord de l'Américaine il y a quelques semaines à celui de l'une des formations les plus inquiétantes du circuit Goodell. Si les Ravens perdent contre Cleveland plus tôt, les Steelers seraient couronnés dans le Nord à la suite d'une victoire.
Le vétéran quart Russell Wilson, qui a vu neiger durant sa longue carrière dans la NFL, espère que les Steelers se nourriront de l'adversité pour surprendre ceux qui les croient morts et enterrés.
« Nous n'avons pas le temps de s'enfuir de l'adversité. Il faut s'en délecter, a affirmé Wilson. Il nous faut passer par-dessus ce mur. Il n'y a pas de la solution magique à ce sortir de ce genre de séquence. »