Le 13 mars dernier, 17 équipes de la NFL sont venues évaluer les performances du prometteur ailier rapproché Antony Auclair, à l'Université Laval.

Le colosse de 6 pieds et 5 pouces avait brillé lors du East-West Shrine Game et plusieurs considèrent qu'il sera choisi lors du prochain repêchage de la NFL.

NFL Canada a rencontré le natif de Notre-Dame-des-Pins entre quelques visites des équipes de la NFL pour lui parler de son expérience avant le repêchage ainsi que de son aventure avec le Rouge et Or de l'Université Laval.

À quoi a ressemblé le processus menant au repêchage?

C'est une belle expérience. La East-West Shrine Game s'est très bien passée, j'ai performé comme je le désirais. Cependant, je me suis blessé 10 jours avant mes tests à Laval, ce fut donc un peu plus difficile. Au final, je crois avoir fait un bon travail jusqu'à maintenant.

Sur la journée de tests à Laval :

C'était vraiment plaisant. Dix-sept équipes de la NFL? C'est super. Je ne pensais pas trop aux chiffres, je voulais simplement prouver mon caractère et montrer que je m'étais remis de ma blessure.

La première fois qu'il a pris un ballon de football :

J'avais 12 ans. Mon meilleur ami m'a montré comment jouer. Je suis tombé en amour avec le jeu et j'ai voulu devenir le meilleur joueur possible. Ma passion pour le sport a rendu tout le travail et les sacrifices que j'ai dû faire beaucoup plus faciles.

Sa relation avec Laurent Duvernay-Tardif :

Il m'a aidé à me préparer pour la East-West Shrine Game. Il m'a téléphoné avant ma journée de tests pour m'offrir ses encouragements. Il m'a beaucoup aidé et j'en suis reconnaissant. 

Le meilleur conseil qu'il a reçu d'un entraîneur ou d'un coéquipier :

Quand tu as un rêve, il faut prendre les meilleures décisions pour t'aider à réaliser ce rêve.

Le joueur qu'il admirait durant sa jeunesse :

Luke Wilson. Je le regardais durant mes premières années universitaires car il est un joueur canadien. C'est un joueur complet qui a été productif avec les Seahawks de Seattle. Quand j'étais plus jeune, j'étais quart-arrière et un partisan des Eagles. J'admirais Donovan McNabb, j'aimais ses capacités et sa façon de jouer.

Le joueur qui a un style de jeu similaire au sien :

Je crois que c'est C.J. Fiedorowicz, des Texans de Houston. Il aime bloquer et je crois être un bon bloqueur. Je mets beaucoup d'attention sur cet aspect de mon jeu. J'aime les joueurs qui sont prêts à se sacrifier et se salir les mains.

Ce qu'il a ressenti en voyant Laurent Duvernay-Tardif et Mehdi Adbesmad s'affronter l'an dernier:

C'était incroyable! J'ai joué contre Laurent à l'université, et j'ai affronté Mehdi quand j'étais quart-arrière et il me pourchassait sans cesse. Il a failli me briser une côte en effectuant un sac du quart.

Son conseil pour les jeunes joueurs de football :

Prenez les bonnes décisions et travaillez pour réaliser vos rêves. Si ça veut dire de se coucher tôt, ou de s'entraîner très tôt le matin, faites-le! Il faut comprendre que jouer chez les professionnels nécessite beaucoup de travail et de dévouement. Il faut mettre les efforts nécessaires pour arriver à ses fins. Je souhaite que les jeunes joueurs retiennent cela durant leur cheminement.Anthony Auclair

Ce que ça représente de jouer avec Laval :

C'est un programme où il faut travailler tous les jours. Durant l'été, les joueurs restent pour s'entraîner. Je ne voulais jouer nulle part ailleurs, car je voulais jouer avec les meilleurs. Chaque année, chaque jour, il fallait être performant. C'était une belle expérience.

Ce qu'il s'attend à vivre en allant jouer aux États-Unis après avoir grandi et jouer au Québec :

La culture est différente, et tout se passe en anglais. Je suis allé au Tennessee durant la saison morte pour quitter ma zone de confort. J'ai beaucoup appris. Je crois m'être bien m'adapté même si je sais que ça prendra du temps. Les gens aux États-Unis sont des passionnés de football et je crois que ce sera une grande expérience. Je vais beaucoup apprendre et pouvoir continuer de grandir comme joueur de football. Je suis confiant de m'adapter aux différents règlements comme lors de la Shrine Game. Ce sera une expérience extraordinaire.

Être repêché ou signé un contrat avec une équipe de la NFL serait...

INCROYABLE.