Passer au contenu principal

RÉSULTATS

NFL : libéré de son contrat, Daniel Jones a fait ses adieux aux partisans des Giants de New York

Publié
Mise à jour

Plus tôt cette semaine, dans la foulée des mauvaises performances de son équipe, l'entraineur-chef des Giants de New York Brian Daboll a annoncé un changement de garde alors que le quart Daniel Jones a été relégué au banc pour les prochains matchs.

Tommy DeVito sera le quart partant des G-Men dans un avenir rapproché.

Vendredi, un peu avant midi, le président de l'équipe John Mara a confirmé qu'une entente mutuelle avait été négocié afin de libérer le vétéran quart-arrière.

« C'est dans le meilleur intérêt de tous de se séparer ainsi, confiait Mara dans un communiqué confirmant la nouvelle. »

« Nous n'avons que du respect pour Daniel (Jones) et nous lui souhaitons la meilleure des chances pour la suite de sa carrière. »

Jones avait fait son deuil

Même avant l'annonce officielle des Giants, c'était écrit dans le ciel que le divorce entre les deux parties était inévitable.

Non seulement Jones, qui était perçu comme le quart de concession lors des dernières saisons, est cloué au banc, mais il a été expédié vers l'équipe de pratique cette semaine à l'entrainement alors qu'il était quatrième dans l'organigramme des quarts de l'organisation.

Autrement dit, l'équipe avait coupé les ponts sans rompre son contrat qui viendra à échéance à la fin de la campagne en raison d'une clause échappatoire qui sera sans doute exercée.

Après six saisons dans la NFL, Jones a compris le message. Son avenir n'est plus à New York.

Voici une traduction libre de son message d'adieu aux partisans de New York.

« L'opportunité de jouer avec les Giants était vraiment un rêve pour moi et je suis très reconnaissant de cette opportunité offerte par les familles Mara et Tish. Les Giants ont une organisation hors pair et je n'ai que du respect pour tout le monde ici. J'ai rencontré plusieurs personnes extraordinaires et j'ai tissé des amitiés sincères qui me suivront toute ma vie. Merci à tous mes coéquipiers, mes entraineurs et le personnel de l'équipe. Nous avons vécu des bons moments, mais on aurait voulu en vivre encore plus. J'accepte la responsabilité pour mes performances. Personne ne voulait gagner plus que moi sur le terrain et j'ai tout donné ce que je pouvais autant lors des matchs qu'à l'entrainement. »

Choix de première ronde en 2019, sixième au total, Jones n'a jamais mené New York a plus de neuf victoires en saison régulière et après une première saison avec 24 touchés, il n'a jamais dépassé la marque des 15 par la suite. Malgré tout ça, Jones avait reçu une prolongation de quatre saisons et 160M$ de la part des Giants pour bâtir autour de son potentiel.

Quand l'équipe rachètera son contrat en 2025, elle sera pénalisée de 22 M$ sur la masse salariale et Jones sera libre de se trouver un emploi ailleurs. Cette réalité contractuelle freinera sans doute les autres formations de le réclamer au ballotage avant la fin de la présente campagne.