Passer au contenu principal

RÉSULTATS

De la sécurité renforcée au Super Bowl après l'attentat à La Nouvelle-Orléans

Le Superdome - Getty
Publié
Mise à jour

La responsable de la sécurité de la NFL, Cathy Lanier, a fait part de sa confiance dans les plans de sécurité de la ligue, alors que La Nouvelle-Orléans se prépare à accueillir le Super Bowl le 9 février, après l'attentat terroriste qui a tué 14 personnes le jour de l'An.

Elle a déclaré mercredi que des mesures de sécurité renforcées seraient mises en place.

« Je pense que la chose la plus importante est de dire clairement et sans équivoque que nous sommes très confiants dans notre plan de sécurité pour le Super Bowl », a affirmé Mme Lanier. 

Le 11e Super Bowl organisé par La Nouvelle-Orléans devrait attirer environ 100 000 visiteurs, selon Collin Arnold, directeur du bureau de la sécurité intérieure et de la préparation aux situations d'urgence de la ville.

Plusieurs enquêtes sont en cours pour déterminer comment un homme inspiré par le groupe terroriste État islamique a pu conduire son camion F-150 sur la célèbre rue Bourbon et foncer sur des fêtards le 1er janvier.

Une poursuite affirme que la ville n'a pas mis en place des mesures de sécurité qui auraient pu prévenir ou atténuer l'attaque.

Mme Lanier a déclaré que la NFL, qui avait déjà élaboré un plan de sécurité au cours des deux dernières années, a travaillé avec les autorités fédérales, étatiques et locales et réévalué les plans de sécurité après l'attentat du 1er janvier afin que les partisans se sentent à l'aise avant le match entre les Chiefs de Kansas City et les Eagles de Philadelphie.

« La principale différence que vous constaterez est une présence beaucoup plus visible des forces de l'ordre. Nous sommes toujours prêts à apporter de nouvelles modifications si quelque chose devait changer d'ici le Super Bowl. C'est en quelque sorte notre travail d'être flexible et de faire des changements, si nécessaire », a-t-elle affirmé.

Mme Lanier a indiqué que le Super Bowl avait reçu la deuxième meilleure note de sécurité possible de la part du ministère de la Sécurité intérieure. 

« Je suis convaincue que le Super Bowl se déroulera dans un environnement où les gens se sentiront à l'aise et en sécurité », a-t-elle assuré.  

 

Articles récents NFL