Échanger Kirk Cousins, la solution pour les Falcons?
Maintenant qu'ils ne semblent plus considérer Kirk Cousins comme une option viable au poste de quart-arrière no 1, que doivent faire les Falcons d'Atlanta avec le vétéran, et surtout son imposant contrat?
L'échanger?
Ce serait en tous cas le meilleur des scénarios pour les Falcons. Reste à voir s'ils y parviendront.
Les Falcons ont annoncé mardi qu'ils offriront le prochain départ, contre les Giants de New York, à la recrue Michael Penix Jr. C'est donc dire qu'après à peine 14 matchs avec l'équipe, Cousins devra se contenter d'un rôle de spectateur sur les lignes de côté.
Disons que ce n'est pas le genre de mandat que remplit normalement un joueur venant de signer un pacte de quatre ans d'une valeur totale de 180 millions $, assorti d'un salaire garanti de 100 M$.
Un club de la NFL ne paie pas une pareille somme pour un quart qui a déjà 16 interceptions à sa fiche, un sommet dans la NFL, et qui est en voie de conclure la saison sous la barre des 4000 verges de gains, une première en carrière.
Les Falcons pourraient donc décider au cours de la saison morte de simplement libérer Cousins. Des 90 M$ qu'ils ont garanti de verser à l'ancien quart des Vikings du Minnesota au moment de le mettre sous contrat à titre de joueur autonome, les Falcons ont déjà payé 62,5 M$ (boni à la signature de 50 M$ + son salaire de base de 12 M$ pour 2024).
S'ils optent pour cette option, les Falcons verront une somme de 65 M$ être appliquée à leur masse salariale, soit les 37,5 M$ restant à son boni à la signature, qui a été étalé sur les quatre années de son contrat, et son salaire garanti de 27,5 M$ pour la saison 2025.
Cousins doit de plus toucher un boni de 10 M$ pour 2026 s'il est toujours sur la formation des Falcons au jour 5 de l'année 2025 de la NFL, qui commence en mars.
Échanger Cousins avant cette date demeure donc la meilleure solution pour les Falcons. Et bonne nouvelle pour ceux-ci, cela apparaît comme faisable.
Une équipe qui ferait son acquisition n'aurait en effet qu'à débourser 37,5 M$ pour ses services (salaire de 27,5 M$ en 2025 + boni de 10 M$ pour 2026). Un montant somme toute raisonnable pour un quart-arrière partant de la NFL.
À condition, bien sûr, qu'un futur acquéreur le juge capable d'occupe ces fonctions...