Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'ancien des Eagles Bill Bergey rend l'âme

Bill Bergey Bill Bergey - PC
Publié
Mise à jour

Bill Bergey, un secondeur qui a été nommé cinq fois au Pro Bowl et qui a participé à un match du Super Bowl avec les Eagles de Philadelphie, est décédé mercredi, ont confirmé les dirigeants de l'équipe. Il était âgé de 79 ans.

Son fils Jake a précisé dans les médias sociaux que Bergey a succombé à un cancer.

Trois fois élu joueur le plus utile des Eagles dans des scrutins menés parmi les joueurs de l'équipe, Bergey avait parlé librement de sa bataille contre la maladie au fil des récentes années.

Bergey, qui a été intronisé au Temple de la renommée des Eagles en 2009, avait fait savoir qu'il souffrait d'une forme de cancer à la mâchoire depuis 2021.

« Je n'ai pas lancé le bon vieux 'Pourquoi moi?' ou quelque chose du genre», avait-il déclaré en 2023. «Je me suis simplement dit que je devais combattre (la maladie) comme je combattrais n'importe quoi d'autre que j'avais besoin de combattre. »

Bergey a été repêché par les Bengals de Cincinnati en 1969 et a participé à un match du Pro Bowl à titre de représentant des Bengals, avant son échange aux Eagles avant le début de la saison 1974.

La carrière de Bergey a pris son essor à Philadelphie et il est devenu l'un des joueurs les plus populaires des Eagles à son époque. Il a été élu au Pro Bowl en 1974, 1976, 1977 et 1978 et a été nommé joueur tout étoile lors des saisons 1974 et 1975.

Le propriétaire des Eagles, Jeffrey Lurie, a déclaré que Bergey a « mérité le respect des joueurs des entraîneurs partout dans la ligue à cause de son éthique de travail et son style combatif. »

Bergey était l'un des 60 joueurs dont la candidature a été considérée, cet automne, par un comité spécial en vue d'une intronisation au Temple de la renommée du football professionnel. Il n'a pas réussi à se rendre à l'étape suivante.

Il a joué sa dernière saison en 1980, sous les ordres de l'entraîneur-chef Dick Vermeil, lorsque les Eagles ont perdu le match du Super Bowl contre les Raiders d'Oakland.

Cette saison-là, Bergey a participé aux 16 matchs de l'équipe en saison régulière, mais a ensuite pris sa retraite à cause d'une blessure persistante à un genou.