L'enjeu de la faufilade assistée est abordée aux assises annuelles de la NFL
La faufilade assistée est au coeur des discussions aux assises annuelles de la NFL cette semaine.
Les propriétaires des équipes, les entraîneurs et les directeurs généraux se sont réunis dans un hôtel de luxe pour discuter de nombreux règlements qui pourraient être appelés à changer, dont la proposition des Packers de Green Bay d'interdire un jeu qui est devenu la marque de commerce des champions en titre du Super Bowl, les Eagles de Philadelphie, pour gagner quelques verges cruciales.
Les Packers ont évoqué la sécurité des joueurs et le rythme du jeu comme raisons pour abolir ce jeu. Un des dirigeants de la NFL, Troy Vincent, a dit le mois dernier qu'aucune blessure n'avait jusqu'ici été rapportée à cause de ce jeu.
Tout changement aux règlements doit être approuvé par 24 des 32 propriétaires de la ligue.
L'entraîneur-chef des Buccaneers de Tampa Bay, Todd Bowles, a déjà indiqué le mois dernier qu'il ne soutiendrait pas l'initiative des Packers.
« C'est un élément du rugby, mais en même temps, quand une équipe développe un jeu qui les favorise, alors c'est aux autres équipes à s'y adapter, a expliqué Bowles. Je ne crois pas qu'il soit préférable d'éliminer ça de notre sport, parce que ça décourage la créativité de ceux qui essaient de se démarquer. Il faut donc développer des manières de neutraliser ce jeu. Et tant que nous n'y parviendrons pas, ils continueront de s'en servir. Si le système fonctionne, alors pourquoi essayer de le réparer? »
Un vote sur la proposition des Packers doit avoir lieu mardi.
Parmi les autres changements aux règlements envisagés se trouvent la proposition d'adopter de manière permanente le botté d'envoi dynamique, ainsi que des ajustements au format des éliminatoires.
Le comité de compétition de la NFL a recommandé qu'on adopte définitivement le règlement du botté d'envoi dynamique qui a été mis à l'essai la saison dernière, en permettant à l'équipe qui demande l'immunité d'entamer sa séquence en attaque à la ligne de 35. Tout ça, pour favoriser les retours de botté.
Les Lions de Detroit ont aussi proposé qu'on modifie le classement en vue des éliminatoires de la NFL en fonction de la fiche des équipes, plutôt que d'octroyer automatiquement les quatre premières places aux champions de sections.