Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La NFL enquête sur la nouvelle plainte contre Deshaun Watson

Deshaun Watson Deshaun Watson - Getty
Publié
Mise à jour

La NFL a fait savoir qu'elle examinait la poursuite civile déposée lundi accusant Deshaun Watson d'agression sexuelle et de coups et blessures en octobre 2020 alors qu'il était membre des Texans de Houston.

« Nous examinons la plainte et nous examinerons la question dans le cadre de la politique de conduite personnelle. Nous ne nous pencherons pas sur la liste d'exemptions du commissaire, car il n'y a eu aucune accusation formelle et l'examen de la ligue vient tout juste de commencer » a déclaré le porte-parole de la ligue, Brian McCarthy.

La nouvelle plainte civile a été déposée à Houston hier accuse Watson.

Selon la plainte, l'incident allégué aurait eu lieu avant que Watson et une femme, qui est appelée « Jane Doe » dans les documents de la cour, se soient donné rendez-vous pour un souper à l'appartement de la femme.

La plainte stipule que Watson a rencontré la femme, une mère monoparentale, à un restaurant de Houston. Il aurait obtenu son numéro de téléphone et il a initialement tenté de l'inviter à un rendez-vous au Houston Galleria. Réticente à l'idée de rencontrer Watson en public, la femme aurait accepté un souper à son appartement, selon la plainte.

Lors de la soirée du rendez-vous, selon la plainte, elle a dit que Watson avait de la difficulté à trouver l'appartement et il aurait commencé à crier agressivement au téléphone, affirmant qu'il « n'avait pas de temps pour cela ».

La plainte stipule que pendant que la femme se maquillait dans la salle de bain, elle a trouvé Watson « complètement nu sur son lit, la tête vers le bas sur son estomac ». Watson a ensuite demandé à la femme de lui masser les fesses et la femme a « essayé d'apaiser Watson en lui frottant le dos, plutôt que les fesses », selon l'action en justice.

Watson serait ensuite retourné et il a « continué de demander que Jane Doe le masse, en faisant des gestes des genoux vers l'aine ». La femme a dit à Watson qu'elle n'était pas masseuse, ce à quoi Watson a demandé ce qu'elle voulait faire à la place, selon la plainte.

Avant que la femme ne puisse répondre, Watson aurait « partiellement déshabillé Jane Doe et il aurait pénétré son vagin sans consentement, implicite ou explicite », selon l'action en justice, qui allègue aussi que Watson a abusé sexuellement de la femme pendant plusieurs minutes avant qu'elle ne s'échappe et qu'elle prenne un lourd morceau de décor pour se défendre. Watson aurait ensuite « quitté rapidement l'appartement ».

Âgé de 28 ans, Watson a servi une suspension de 11 matchs en 2022 après que plus d'une douzaine de femmes l'aient accusé d'agression sexuelle et de conduite inappropriée durant des sessions de massage. Deux grands jurys du Texas ont refusé d'engager des poursuites pénales contre Watson, mais il a servi sa suspension après que la NFL et l'Association des joueurs de la NFL se soient entendues.

Watson a aussi dû payer une amende de 5 M$ et il a subi une évaluation obligatoire par des experts. Il a suivi les traitements recommandés avant d'être réinséré par la ligue.

L'action en justice remplie lundi n'est pas reliée à la seule action civile intentée par les femmes qui l'accusaient d'inconduites sexuelles durant des séances de massage. Toutefois, le même avocat, Tony Buzbee, représente la plus récente femme à poursuivre Watson.

Watson a réglé 23 des 24 poursuites civiles contre lui lors de l'été 2022.

En mars 2022, les Browns ont échangé six choix au repêchage, dont trois choix de premier tour, en retour de Watson. Ils lui ont aussi consenti un contrat pleinement garanti de 230 M$, ce qui était un record de la NFL à ce moment.

La formation de Cleveland a publié une déclaration, mardi.

« Nous respecterons la procédure régulière que notre système juridique offre concernant la plainte civile récemment déposée et nous  les directives de la NFL dans ce dossier », a affirmé l'équipe.

Watson a été limité à seulement 13 départs en raison de sa suspension et d'une blessure à l'épaule qui a nécessité une intervention chirurgicale, en 2023.

Il a joué pour la première fois en 10 mois, dimanche dernier, complétant 24 de ses 45 passes pour des gains aériens de 169 verges. Il a lancé une passe de touché et deux interceptions dans un revers de 33-17 aux mains des Cowboys de Dallas.

Les Browns affronteront les Jaguars à Jacksonville, cette semaine.