Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La perfection des Chiefs freinée par les Bills, qui gagnent un 6e match de suite

Publié
Mise à jour

James Cook a inscrit deux touchés, Josh Allen a porté le coup d'assommoir avec une course spectaculaire en fin de quatrième quart, et les Bills de Buffalo ont infligé aux Chiefs de Kansas City leur première défaite de 2024, dimanche, en l'emportant 30 à 21.

Les Bills menaient par deux points avec un peu moins de trois minutes à écouler au match lorsque l'entraîneur-chef Sean McDermott a choisi de garder leur attaque sur le terrain dans une situation de quatrième essai et deux verges à gagner.

Le quart étoile Allen a remercié l'instructeur de cette marque de confiance en prenant ses jambes à son cou jusqu'à la zone des buts, et 26 verges plus tard, il confirmait le succès des siens.

Allen a simulé une passe vers sa gauche, puis a couru au milieu du terrain, où il a évité deux plaqués des joueurs défensifs des Chiefs avant de franchir la ligne des buts.

« J'ai apprécié que notre entraîneur-chef nous fasse confiance », a dit Allen, dont la fiche contre les Chiefs est 4-4, incluant les éliminatoires.

Les partisans ont scandé « MVP! » lorsqu'ils ont vu la reprise du touché d'Allen sur l'écran géant.

Il s'agissait du 58e touché au sol de la carrière d'Allen, qui se retrouve maintenant au deuxième rang dans l'histoire des Bills, un devant O.J. Simpson et sept derrière Thurman Thomas.

« Quand Josh prend son élan, je me surprends à le regarder en me disant 'wow, il est différent', a dit l'ailier espacé Khalil Shakir, des Bills. Je n'arrêtais pas de crier. »

Son vis-à-vis Patrick Mahomes a décoché trois passes de touché, mais les Chiefs et lui sont arrivés à court dans leur quête de signer une dixième victoire en autant de matchs.

Les Chiefs avaient remporté 15 matchs de suite, incluant les éliminatoires. Leur dernière défaite avait été subie aux mains des Raiders de Las Vegas, 20 à 14, le 17 décembre 2023.

Mahomes a été victime de deux interceptions, incluant celle qui mettait fin aux minces espoirs de remontée des visiteurs avec 1:07 à écouler au tableau indicateur.

La course à la première place dans l'association Américaine est donc bien relancée, alors que Buffalo fait passer son bilan à 9-2 grâce à cette sixième victoire d'affilée.

Les Bills pourront maintenant profiter d'une semaine de congé, avant de reprendre le collier le dimanche 1er décembre, à domicile face aux 49ers de San Francisco.

Kansas City jouera son prochain match sur la route face aux Panthers de la Caroline dimanche prochain.

« C'était bien d'être invaincus, mais nous avons un objectif encore plus grand, a confié Mahomes. Nous allons continuer de bâtir dans cet esprit-là. »

« Pour certains de nos jeunes joueurs, c'était un bon match pour en tirer des leçons, a ajouté l'entraîneur-chef Andy Reid. Deux bonnes équipes l'une contre l'une, avec bien peu de choses qui font la différence entre une victoire et une défaite. »

Les Niners laissent les Seahawks créer de la congestion

Geno Smith a inscrit le touché victorieux avec une course de 13 verges alors qu'il ne restait que 12 secondes au cadran et les Seahawks de Seattle ont finalement eu gain de cause devant leurs rivaux de division, les 49ers de San Francisco. 

Ils ont mis un terme à une série de six défaites contre les Niners grâce à un gain de 20 à 17. 

Les Seahawks tiraient de l'arrière par quatre points lorsqu'ils ont repris possession du ballon avec 2 minutes 38 secondes à faire au quatrième quart. Smith a complété sept de ses huit passes pour 65 verges, a réussi une première course importante et il a lui-même terminé le débat en courant vers la zone des buts. 

Cette victoire des Seahawks fait en sorte qu'il y a congestion dans la division Ouest de la Nationale. Seattle, San Francisco et les Rams de Los Angeles ont chacun un dossier de 5-5. La division est menée par les Cardinals de l'Arizona à 6-4. Les Niners ont subi une troisième défaite contre un adversaire de division cette saison, chaque fois, en échappant une avance au quatrième quart. 

Smith a amassé 221 verges avec une passe de touché et une interception à sa fiche. Kenneth Walker III a inscrit un majeur au sol pour Seattle. 

Chez les 49ers, Brock Purdy n'a lancé que pour 159 verges et une passe de touché à Jauan Jennings. Il a aussi marqué un majeur en utilisant ses jambes. Christian McCaffrey a conclu la rencontre avec 106 verges à sa fiche. 

Le joueur de ligne Nick Bosa a quitté la rencontre en raison d'une blessure sur le côté de l'abdomen. On devrait en connaître davantage sur son état de santé dans les prochains jours. 

Nix impressionne; les Falcons malmenés

Bo Nix a lancé pour 307 verges et un sommet personnel de quatre touchés pour mener les Broncos de Denver à une écrasante victoire de 38 à 6 contre les Falcons d'Atlanta.

Nix, qui a complété 28 de ses 33 passes, a rejoint Payton Manning en tant que seule recrue au poste de quart dans l'histoire de la NFL à obtenir plus de 200 verges et deux passes de touché ou plus dans quatre matchs de suite à domicile.

Les Broncos (6-5) ont mis fin à une séquence de deux défaites alors que les Falcons (6-5) ont perdu pour la deuxième fois de suite.

Le demi de sûreté Justin Simmons, qui a disputé ses huit premières saisons avec les Broncos, effectuait un retour à Denver dans l'uniforme des Falcons.

Javonte Williams a inscrit un touché au sol et Nix a rejoint Nate Adkins ainsi que Marvin Mims fils sur 12 verges pour donner les devants 21-6 aux Broncos à la mi-temps.

Nix a poursuivi son travail de démolition au début du troisième quart en trouvant la recrue Troy Franklin sur sept verges pour porter la marque à 28-6. Et il a complété sa journée de travail avec une passe de touché de 41 verges à Lil'Jordan Humphrey pour faire 38-6.

Kirk Cousins a terminé la rencontre avec 18 passes complétées sur 27, 173 verges, aucun touché et une interception. Les seuls points des Falcons sont venus de placements de 41 et 51 verges de Younghoe Koo.