Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lamar Jackson au sommet de l'histoire dans une domination

Publié
Mise à jour

Malgré le temps des fêtes, Derrick Henry, Lamar Jackson et les Ravens de Baltimore n'ont pas été frappés par un élan de générosité.

Les Ravens ont dominé les Texans de Houston dans une victoire écrasante de 31-2 mercredi soir, dans le deuxième et dernier match présenté le jour de Noël. Plus tôt dans la journée, les Steelers de Pittsburgh ont été écrasés 29-10 par les Chiefs de Kansas City.

La victoire des Ravens leur a donc permis de devancer les Steelers au sommet de la division Nord de l'Américaine avec un dossier de 11-5. Les Steelers occupent un match de retard, à 10-6.

Une victoire lors du dernier match de la saison des Ravens, contre les Browns de Cleveland, leur assurerait donc le trône de leur division.

Le quart-arrière Jackson a profité de l'occasion pour prendre le premier rang de l'histoire de la NFL au chapitre des verges au sol dans une carrière pour un quart-arrière.

« C'est seulement une autre performance phénoménale », a analysé l'entraîneur-chef John Harbaugh.

« Il a établi le record de tous les temps dans la NFL pour le nombre de verges au sol (pour un quart-arrière) au football professionnel. Ça parle par soi-même. C'est un peu ce qu'il fait chaque semaine. »

Grâce à une récolte de 87 verges au sol, Jackson totalise maintenant 6110 verges au sol, devant les 6109 verges de Michael Vick. Ils sont les seuls quarts dans le club des 6000 verges. Jackson a aussi inscrit un touché au sol.

Vick avait établi son record en 143 matchs, contre 102 duels pour Jackson.

« Michael Vick, l'un de mes joueurs préférés, a affirmé Jackson. C'est tout simplement génial. »

Le quart-arrière des Ravens a aussi complété 10 passes pour des gains de 168 verges. Il a lancé des passes de touché vers Isaiah Likely et Mark Andrews.

Mercredi après-midi, Henry a été dominant avec 147 verges au sol obtenues sur 27 courses. Henry a aussi inscrit son 14e touché au sol de la saison dans la victoire. Il a dépassé les 100 verges de gains dans un deuxième match de suite.

« Ce sport se résume à des joueurs qui réussissent des jeux et ils en avaient deux exceptionnels de leur côté en Lamar et Derrick Henry, a souligné l'entraîneur-chef des Texans, DeMeco Ryans. Ils ont réussi des jeux et le match était joué. »

Une leçon de football

Les Ravens ont rapidement imposé le rythme dès le premier quart. Au coeur du plan de match des Ravens, Henry a obtenu 26 verges de gains sur cinq courses et il a ouvert la marque avec son premier touché en cinq matchs.

Pendant que la défense des Ravens a continué de menotter les Texans, Jackson et les Ravens ont continué leur bon travail. Jackson a complété plusieurs bonnes passes, dont une de 67 verges vers Mark Andrews. Jackson a complété la séquence avec une passe de touché de 9 verges vers Likely pour augmenter l'avance des siens à 17-2 à mi-chemin dans le match.

Les ennuis des Texans se sont poursuivis au troisième quart. Dès sa première séquence offensive, Stroud a été victime d'une interception et les Ravens lui ont rapidement fait payer le prix.

Positionnés en milieu de terrain, les Ravens ont profité d'une course de 13 verges de Henry ainsi que d'une course de 48 verges de Jackson pour un touché afin d'augmenter leur avance à 24-2.

«Je joggais, a décrit Jackson. Je n'ai rien eu à faire.»

Jackson a donné un autre dur coup aux Texans lorsqu'il a couronné une longue séquence avec une courte passe de touché de une verge vers Andrews.