Est-ce qu'Aaron Rodgers disputera une autre saison?
Aaron Rodgers a démontré lors de la dernière semaine d'activités du calendrier régulier de la NFL qu'il peut encore tenir son bout contre l'élite de la ligue s'il décide de revenir pour une 21e saison en carrière.
Le quadruple joueur par excellence de la NFL a décoché quatre passes de touché contre une équipe qui tentait de préserver ses minces chances de participer aux éliminatoires, permettant aux Jets de New York de conclure une autre saison misérable sur une note positive.
Rodgers est même devenu le cinquième joueur de l'histoire de la ligue à atteindre le plateau des 500 passes de touché en carrière, dans une victoire de 32-20 contre les Dolphins de Miami dimanche.
Maintenant, Rodgers abordera la saison morte dans l'incertitude.
D'abord, il doit déterminer s'il veut continuer de jouer ou annoncer sa retraite. Il ignore d'ailleurs si les Jets veulent encore de lui, après une saison marquée par une fiche de 5-12.
«Je dois prendre du temps pour réfléchir à mon avenir dans ce sport, et mon avenir ici s'ils veulent que j'en fasse partie ou non, a dit Rodgers. D'une manière ou d'une autre, je suis reconnaissant pour mes deux saisons ici.»
L'équipe est à la recherche d'un directeur général et d'un entraîneur-chef, donc la direction pourrait être tentée de régler ces dossiers avant de prendre une décision au sujet de l'avenir de Rodgers avec l'équipe.
Le propriétaire Woody Johnson, son vice-président Christopher Johnson et le président de l'équipe Hymie Elhai devraient rencontrer Rodgers plus tard cette semaine.
«J'ai hâte de discuter avec eux, a admis Rodgers. Je suis heureux d'avoir été en mesure de faire certaines choses dont je m'en savais capable depuis cinq ou six semaines, même à 40 ou 41 ans. Mais, d'une manière ou d'une autre, je ne serais pas frustré ni offensé avec leur décision — s'ils veulent tourner la page, ou si je veux poursuivre ma carrière.
«Et si ça n'est pas le cas, alors je vais leur dire», a-t-il conclu.
Rodgers, qui a fêté son 41e anniversaire le mois dernier, a été ralenti par les blessures après avoir récupéré d'une déchirure du tendon d'Achille après quatre jeux en attaque à sa première campagne avec les Jets.
Il se déplaçait beaucoup mieux en fin de saison, et a démontré toute l'ampleur de son talent lors du dernier match.
«Il a démontré (dimanche) qu'il est encore capable de prouesses en attaque, a déclaré l'analyste de la chaîne Fox Greg Olsen à propos de Rodgers. La question était de savoir si cette étincelle s'était éteinte. Et bien, lors de ce match (contre les Dolphins)... Et nous l'avons vu, par moments, plus tôt pendant la campagne. C'est le meilleur match d'Aaron Rodgers cette saison. Et je peux vous assurer que plusieurs équipes dans cette ligue en ont pris bonne note.»
Rodgers possède un contrat non garanti de 37,5 millions $US pour 2025, qui accaparerait 49 millions $ de la masse salariale des Jets — alors que son salaire annuel moyen passerait de 17,1 à 23,5 millions $.
Les Jets pourraient étaler les 49 millions $ sur les deux prochaines années s'ils choisissent de libérer Rodgers après la date limite pour le faire du 1er juin. De plus, il possède une clause de non-échange inscrite dans son contrat, ce qui signifie qu'ils auraient besoin de son approbation pour procéder à une éventuelle transaction.