Passer au contenu principal

RÉSULTATS

CeeDee Lamb soutire 136 M$ de sa grève

CeeDee Lamb CeeDee Lamb - Getty
Publié
Mise à jour

Le receveur des Cowboys de Dallas CeeDee Lamb a mis fin à sa grève et a accepté un contrat de quatre ans d'une valeur de 136 millions $, ce qui fait de lui le deuxième joueur le mieux payé de l'histoire de la NFL à ne pas évoluer au poste de quart-arrière, ont rapporté Adam Schefter du réseau ESPN, lundi.

L'accord comprend une prime à la signature de 38 M$, la plus importante jamais accordée à un receveur.

Lamb devait jouer la saison 2024 sur l'option de cinquième année de 17,99 M$ dollars de son contrat de recrue et devenir joueur autonome après la saison, mais les Cowboys ont pu retenir ses services jusqu'à la saison 2028 avec le nouveau contrat. Lamb pourrait se voir infliger une amende de 40 000 $ pour chaque jour de camp d'entraînement manqué pendant sa grève, mais les Cowboys ont la possibilité d'annuler la pénalité puisqu'il était sur son contrat de recrue.

Lamb est désormais le deuxième receveur le mieux payé de la NFL, Justin Jefferson (Vikings du Minnesota) étant en tête du marché avec 35 M$ par saison. A.J. Brown, des Eagles de Philadelphie, est payé 32 M$ par an, tandis que Amon-Ra St. Brown, des Lions de Detroit, et Tyreek Hill, Dolphins de Miami, sont payés en moyenne 30 M$ par saison.

Repêché au 17e rang en 2020, Lamb a réussi 395 attrapés en quatre saisons avec Dallas pour des gains de 5145 verges et 18 matchs de 100 verges, ce qui en fait le meilleur receveur des Cowboys. En 2023, il a établi les records d'équipe pour les réceptions (135) et les verges (1749), battant ainsi les marques détenues par Michael Irvin.

Il a connu sept matchs avec au moins 11 réceptions en 2023, un record de la NFL. Ses 29 réceptions de 20 verges ou plus le placent en tête de la ligue, à égalité avec Hill. Il a réalisé une réception de 92 verges contre les Lions, soit la deuxième plus longue réception de l'histoire de l'équipe.

Il a réalisé 32 touchés au cours de ses quatre premières saisons, concluant la plus récente avec au moins un touché dans neuf matchs consécutifs. 

Les Cowboys ont proposé à Lamb une prolongation de contrat en 2023, mais les discussions n'ont jamais vraiment progressé. Pour la première fois de sa carrière, il n'a pas participé au programme d'entraînement volontaire de la saison morte.

Les Cowboys pensent que les meilleurs jours sont à venir pour Lamb, qui a eu 25 ans en avril, mais lui et Dak Prescott vont-ils continuer à jouer ensemble? Le contrat de Prescott expire après cette saison, et bien que l'équipe veuille le retenir à long terme, il pourrait se retrouver sur le marché des joueurs autonomes parce que les Cowboys ne peuvent pas utiliser l'étiquette de joueur de franchise sur lui.