Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Bears gardent les yeux sur le même emplacement

Le Soldier Field de Chicago. Le Soldier Field de Chicago. - Getty
Publié
Mise à jour

Les Bears de Chicago gardent les yeux sur le bord du lac de la ville comme emplacement pour un projet de développement de stade de près de cinq milliards $US, a déclaré mercredi le président de l'équipe, Kevin Warren.

Warren a tenu une conférence de presse à l'hôtel de l'équipe à l'extérieur de Londres, avant le match des Bears contre les Jaguars de Jacksonville au Tottenham Hotspur Stadium, dimanche.

Une proposition dévoilée plus tôt cette année prévoit un stade fermé à côté de leur domicile actuel du Soldier Field, dans le cadre d'un projet majeur qui transformerait le bord du lac. Les Bears demandent un financement public pour aider à concrétiser ce projet.

Les Bears possèdent également une propriété à Arlington Heights, mais Warren a maintenu que sa préférence va à Chicago.

« Ce campus du musée est fantastique, et surtout avec la toile de fond de Chicago et l'architecture de cette ville, a-t-il affirmé. Ça reste notre objectif en ce moment. »

Le plan prévoit 3,2 milliards $ pour le nouveau stade, plus 1,5 milliard $ d'infrastructures, y compris potentiellement un hôtel public.

Warren s'est fait demander si le site de Chicago était «imminent ou inévitable» et il a répondu qu'il ne le savait pas, ajoutant qu'il pense «c'est le meilleur site pour le moment».

La proposition prévoit un peu plus de deux milliards $ de la part des Bears, 300 millions $ d'un prêt de la NFL et 900 millions $ d'obligations de l'Autorité des installations sportives de l'Illinois.

La prochaine étape, a indiqué Warren, est « d'obtenir l'approbation d'un point de vue politique ».

Le maire de Chicago, Brandon Johnson, avait approuvé le projet lorsqu'il a été annoncé en avril. Mais le gouverneur de l'Illinois, J.B. Pritzker, et les législateurs de l'État hésitent à engager des fonds publics pour aider une équipe privée à construire un nouveau stade.

Warren a noté que les plans d'un nouveau stade seront suffisamment génériques pour s'adapter à plus d'un site.

« Tu veux construire un stade qui devient vraiment agnostique du point de vue de l'emplacement, car ça prend tellement de temps de planification », a-t-il mentionné.

Une façon de lever des fonds serait de rechercher le type d'investissement en capital privé que la ligue a récemment approuvé lorsqu'elle a assoupli certaines règles concernant la propriété des équipes, mais Warren a dit que l'équipe n'y poursuit pas.

Dans son précédent rôle de direction avec les Vikings du Minnesota, Warren a supervisé les plans et le développement du U.S. Bank Stadium.