Les Bills spectaculaires sous la neige pour dominer les 49ers au compte de 35 à 10
Ni la neige, ni les 49ers de San Francisco ont posé le moindre problème pour les Bills de Buffalo lors du match du dimanche soir dans la NFL.
Josh Allen a lancé deux passes de touché, en plus d'en inscrire un par la course et un autre - carrément spectaculaire - sur réception, menant les Bills à une victoire écrasante de 35 à 10 sur les Niners sous une neige abondante au Highmark Stadium.
Les Bills (10-2) connaissent leur meilleur départ depuis 1992. Ils restent en lice pour la première place dans l'Association américaine derrière les Chiefs de Kansas City (11-1), qu'ils avaient vaincu à leur dernière sortie, le 17 novembre.
Ce n'était qu'une question de temps, mais les hommes de Sean McDermott ont décroché avec cet autre gain leur cinquième titre consécutif de la section Est.
Depuis deux défaites d'affilée subies à Baltimore et à Houston, les Bills ont remporté sept matchs consécutifs et marqué au moins 30 points lors de chacune de leurs six dernières sorties.
La situation est plus compliquée chez les 49ers; auteurs d'une piètre fiche de 5-7 après ce troisième revers de suite, ils sont à deux matchs tout de même de la tête de leur division, occupée par les Seahawks de Seattle (7-5).
Après avoir permis aux Niners d'inscrire les premiers points de la soirée sur un placement de 33 verges de Jake Moody, les Bills ont graduellement pris le plein contrôle en première demie.
L'efficacité du jeu au sol a été cruciale aux Bills, qui ont pris l'ascendant sur une course de cinq verges de Ray Davis à la toute fin du premier quart.
Après une tentative ratée par Moody, Buffalo a immédiatement fait payer les visiteurs sur le premier jeu de la série offensive subséquente.
L'autre porteur de ballon des Bills, le partant James Cook, a débordé la défense des 49ers sur la droite avant de filer sur 70 verges pour son 11e majeur de la campagne.
Cook a terminé la première demie avec une impressionnante récolte de 101 verges par la course.
La dernière séquence offensive de Buffalo avant la mi-temps s'est conclue une fois de plus par un touché, celui de Mack Hollins, que Josh Allen a repéré dans le coin de la zone de buts, avec 41 secondes à écouler.
Il faut dire que le moral des visiteurs en a pris un dur coup lorsque Christian McCaffrey, qui se plaisait bien dans la neige poudreuse du Highmark Stadium, a subi une blessure en apparence sérieuse à un genou.
Alors qu'il avait le ballon dans le champ arrière, McCaffrey s'est lui-même projeté au sol, soulevant tout de suite des inquiétudes.
Le demi offensif vedette des 49ers pourrait bien s'être blessé dans les instants précédents, alors qu'un rival des Bills a réalisé un jeu empêchant « CMC » de filer jusqu'à la zone des buts.
D'Allen vers… Allen pour le touché
Malgré l'ampleur de sa domination au deuxième quart, Buffalo nous réservait encore mieux au retour de la pause.
En situation de premier essai et les buts, Allen a rejoint Amari Cooper sur courte distance, et après avoir légèrement jonglé avec le ballon le dos à la zone des buts, ce dernier a effectué une passe latérale vers son quart-arrière, qui a brisé un plaqué avant de plonger sur le poteau orange pour le quatrième touché des Bills.
Allen est devenu seulement le quatrième quart de l'histoire à capter un touché à l'issue d'un jeu sur lequel il a également lancé le ballon.
La recrue Isaac Guerendo, un choix de quatrième ronde des 49ers au dernier repêchage, a resserré le pointage en inscrivant le deuxième majeur de sa carrière, avant la fin du troisième quart.
San Francisco aurait pu accentuer encore un plus la pression après une courte séquence offensive de Buffalo, mais Brock Purdy a gaffé en échappant le ballon avant même qu'il ne quitte sa main, offrant un excellent positionnement aux favoris de la foule.
Le général des Bills n'en demandait pas tant : Allen a inscrit son quatrième majeur de la soirée, cette fois-ci par la course, mettant le duel définitivement hors de la portée des Niners en accentuant l'avance à 25 points (35 à 10).
Signe que les Niners pensaient déjà à leur vol de retour vers la Californie, Deebo Samuel Sr. a commis un échappé à son tour, et ce, dès le jeu offensif suivant de son club.
Les Bills vont enchaîner avec un séjour à Los Angeles pour y affronter les Rams dimanche prochain, tandis que les Niners accueilleront les Bears de Chicago le même jour.