Les Chiefs réinventent des façons de gagner, Vegas sous le choc
Toute la saison, les Chiefs de Kansas City ont trouvé des façons de remporter des matchs serrés et aujourd'hui n'a pas fait exception dans une victoire de 19-17 sur les Raiders de Las Vegas.
Les Raiders ont grugé beaucoup de terrain lors des deux dernières minutes de la rencontre pour s'approcher lentement mais sûrement d'un bon positionnement pour faire le placement victorieux, mais ont été victimes d'une catastrophe.
En troisième essai et trois avec une dizaine de secondes à faire, Jackson Powers-Johnson a remis le ballon en jeu trop rapidement pendant que le quart-arrière Aidan O'Connell ne le suivait pas des yeux et les Chiefs en ont pris possession grâce à Nick Bolton pour mettre fin instantanément au match sur une pénalité de mouvement illégal de l'attaque.
Plutôt que de voir les Raiders causer la surprise à leurs dépens une deuxième année de suite, les Chiefs sont devenus la première équipe à confirmer leur place en éliminatoires dans la NFL cette saison.
« On voulait juste lancer le ballon à l'extérieur pour tuer 4-5 secondes de plus avant de tenter un placement de 49 verges. Il faudra que je regarde la séquence à nouveau, il se passait beaucoup de choses sur le dernier jeu, de l'arbitrage aux drapeaux en passant par la remise du ballon », a expliqué l'entraîneur-chef Antonio Pierce.
« Je suis fier de notre équipe, de la façon qu'elle a bataillé même si on est arrivé à court encore une fois contre les champions. On avait la chance de gagner, on s'est placé en position de le faire. On a des gars fiers qui jouent les uns pour les autres, personne ne baisse les bras ou se tient la tête basse. On va continuer à se battre, prendre un peu de recul et se retrousser les manches. »
Fort d'une fiche de 11-1, KC vise un troisième championnat de suite. L'an dernier, le jour de Noël, les Raiders (2-10) avaient surpris les Chiefs 20-14, ce qui avait servi de coup de fouet dans leur route vers la conquête du Super Bowl en n'étant plus jamais battus par la suite.
Le quart-arrière Patrick Mahomes a quant à lui inscrit son nom dans le livre des records des Chiefs grâce à sa 238e passe de touché qui lui a permis de dépasser Len Dawson au sommet.
« C'est un gros jeu défensif, à un moment important, qui nous a donné la victoire », a admis Mahomes.
« Nous nous imposons des standards très élevés. Nous n'avons pas l'impression de jouer notre meilleur football. Nous devons trouver un moyen de nous préparer à jouer de manière optimale (en tant qu'équipe complète). C'est génial que nous trouvions des moyens de gagner. C'est ce que nous recherchons. Mais notre objectif est d'atteindre le Super Bowl. »
Ce revirement de situation vient gâcher une excellente sortie d'Aidan O'Connell derrière le centre. Rétabli d'une fracture au pouce droit subie le 20 octobre, il a fini la rencontre avec deux passes de touchés et des gains de 340 verges après avoir complété 23 de ses 35 passes à son retour d'une longue absence. Brock Bowers a aussi été une force pour les Raiders.
La remontée des Raiders s'effondre
Après un placement de 25 verges de Matthew Wright pour ouvrir la marque au premier quart du côté de KC, l'adversaire a répliqué au deuxième quart.
O'Connell a ciblé Jakobi Meyers qui a capté le ballon en territoire de KC pour un gain de 43 verges les rapprochant de la zone payante. Cinq jeux plus tard, à 4 verges et les buts, le quart-arrière a été rejoint derrière la ligne de mêlée par Chris Jones, si bien que son équipe a dû se contenter d'un placement également.
Les Chiefs ont pris les devants en fin de demie lors d'une séquence où Travis Kelce a aidé à gagner un important premier jeu en faisant une passe latérale à Samaje Perine. Mahomes a ensuite lancé une passe de touché à Justin Watson pour porter le score à 10-3.
Wright a réussi deux bottés de précision au troisième quart pour accentuer l'écart à 16-3 après avoir raté sa précédente tentative sur une distance de 38 verges.
Ameer Abdullah a réalisé un long retour de 69 verges en fin de troisième quart pour placer Vegas en excellente position et Brock Bowers a capitalisé sur la séquence avec son quatrième touché de la saison.
Pendant que les Chiefs se cherchaient en seconde moitié, Vegas a continué d'exploser au premier jeu du dernier quart pour assommer la foule en prenant les devants pour la première fois du match à 17-16. Tre Tucker est parti en flèche sur la gauche et a franchi les 58 verges restantes le long des lignes en captant une passe de touché.
Après un cinquième sac du quart encaissé par Mahomes dans cette rencontre, KC a été contraint d'effectuer un placement pour reprendre les devants 19-17, ce qui s'est avéré suffisant.
Vegas a parié gros en envoyant Daniel Carlson tenter un énorme botté de précision de 58 verges qui s'est retrouvé complètement hors cible. Au final, il n'aura jamais eu la chance de se reprendre pour le botté de la victoire.
Les Chiefs ont une fiche de 63-1 quand ils mènent par au moins 13 points en deuxième demie.