Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kirk Cousins libéré avant d'encaisser son boni?

Kirk Cousins Kirk Cousins - Getty
Publié
Mise à jour

Le divorce entre Kirk Cousins et les Falcons d'Atlanta devrait être finalisé avant que son boni de 10 millions $ ne soit dû le 17 mars, les dirigeants de la ligue s'attendant à ce que l'équipe le libère d'ici là, rapporte Adam Schefter du réseau ESPN.

La séparation entre Cousins et les Falcons est inévitable à ce stade, selon plusieurs sources de l'informateur.

Des dirigeants d'équipes à travers la NFL qui observent la situation ont souligné qu'en raison de la clause de non-échange contenue dans le contrat de Cousins, ce dernier dispose désormais de tous les moyens de pression – et personne ne pense qu'il fera des faveurs à une équipe des Falcons qui l'a surpris le soir du repêchage en sélectionnant un autre quart-arrière – Michael Penix Jr – au premier tour, puis en le clouant sur le banc cette semaine au profit de la recrue.

Ainsi, les Falcons ne seront pas en mesure d'échanger Cousins, pensent plusieurs dirigeants, si bien qu'ils devront le libérer avant le 17 mars, date à laquelle son boni de 10 millions $ pour la saison 2026 doit être payé. Les Falcons n'ont pas besoin d'absorber des coûts supplémentaires pour un quart qui leur a déjà coûté 90 millions de dollars pour 14 matchs.

Pour une deuxième saison consécutive, Cousins devrait donc devenir joueur autonome.

Les Falcons ont annoncé mardi que Penix était leur quart-arrière partant « à partir de maintenant », à trois matchs de la fin de la saison, envoyant Cousins sur le banc quelques mois seulement après qu'il ait signé un contrat de quatre ans et 180 millions $, dont 100 millions $ sont garantis.

Les Steelers de Pittsburgh, les Jets de New York, les Giants de New York, les Raiders de Las Vegas, les Saints de La Nouvelle-Orléans, les Browns de Cleveland et les Titans du Tennessee devraient être à la recherche d'un quart-arrière sur le marché des joueurs autonomes lors de la prochaine saison morte. Et comme d'habitude, il n'y a pas assez de quarts pour tout le monde, ce qui pourrait jouer en faveur de Cousins.

L'entraîneur-chef des Falcons Raheem Morris a déclaré mercredi que le facteur le plus important dans la décision de laisser Cousins sur les lignes de côté était ses erreurs. Cousins mène la NFL avec 16 interceptions, et ses 12 échappés le placent à égalité avec le quart des Buccaneers de Tampa Bay Baker Mayfield pour le plus grand total dans la NFL.

Les Falcons (7-7) occupent le deuxième rang de la division Sud de la NFC, mais le bris d'égalité les avantage sur les Buccaneers (8-6), premiers. Les Falcons ont 20 % de chances de participer aux éliminatoires, selon les projections du Football Power Index d'ESPN.

Atlanta reçoit les Giants (2-12) dimanche, où Penix sera partant pour la première fois de sa carrière.